(DGDDI - DNRED) - Investigateur numérique (spécialiste forensic) (cat. A) H/F
Référence : MEF_2025-22885
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED)
Ministères économiques et financiers - Localisation : Val de Marne (94), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activité opérationnelle
Saisie et analyse de supports informatiques variés.
Le service intervient soit sur site, soit à partir de supports saisis/obtenus sans sa présence, puis exploite les données recueillies, en liaison avec le service demandeur. L’agent d’investigation numérique doit être capable d’assurer l’acquisition et l’analyse des supports aussi bien sur le terrain qu’en laboratoire.
En fonction du cadre juridique de l’opération (renseignement, administratif ou judiciaire), les techniques à mettre en œuvre et les contraintes opérationnelles peuvent être radicalement différentes.
La dualité de l’activité de terrain et d’analyse en laboratoire est une caractéristique fondamentale de l’activité de la Division Investigation Numérique. Le travail d’analyse forensique (sur le terrain mais surtout en laboratoire) représente néanmoins une part prédominante des fonctions.
Activités complémentaires
- veille technologique, recherche et développement
- formation
- tâches support liées à l’activité du service
Dans le cadre de ses interventions, l’agent peut être appelé à se déplacer en Île-de-France ou en province, parfois sous très faible préavis. Certaines opérations sur le terrain peuvent exiger une grande disponibilité, notamment en termes d’amplitude horaire (opérations possibles en soirée et/ou le week-end, durée de travail en continu pouvant ponctuellement, lors des interventions, dépasser 18 heures).
Profil recherché
Savoirs:
Informatique forensique
Outil informatique spécifique au métier - logiciels forensiques
Informatique
Droit / réglementation (RIME)
Savoir-faire:
Travailler en équipe (RIME)
Travailler en autonomie
Contrôler (RIME)
Rédiger (RIME)
Savoir-être:
Discrétion (RIME)
Persévérance (RIME)
Curiosité intellectuelle (RIME)
Esprit d’équipe (RIME)
Réactivité (RIME)
Informations complémentaires
La plus grande discrétion est attendue de la part de tout candidat qui postulerait à la DNRED.
Dès son affectation, l’agent bénéficiera d’un accompagnement personnalisé en matière de formation professionnelle. Des stages adaptés dispensés par les services de la DNRED ou par des organismes extérieurs, compléteront progressivement les connaissances et compétences de l’investigateur numérique.
Le site d’Ivry bénéficie d’un restaurant administratif AGRAF et d’une salle de sport.
Télétravail ponctuel possible
Déplacements fréquents
Mécanisme d’astreinte
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
DNRED
Direction Technique
2 mail Monique Maunoury - TSA 90313
94853 IVRY SUR SEINE CEDEX
La Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED) est un service à compétence nationale rattaché à la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI). Elle est chargée de la collecte du renseignement et de la lutte contre la grande fraude en matière douanière, ainsi que de la recherche opérationnelle de renseignement sur les fraudes complexes en matière fiscale, par délégation de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP). La DNRED exerce son activité sur l'ensemble du territoire douanier national, dont les Antilles et la Guyane.
Par ailleurs, la DNRED est l'un des 6 services du premier cercle de la communauté française du renseignement. Elle est l'un des 2 services de renseignement des ministères économiques et financiers.
La DNRED comprend des services administratifs, contentieux et comptables ainsi que des unités ou départements thématiques, et des implantations en région.
Descriptif du service
Au sein de la Direction technique, le service de rattachement des investigateurs numériques a pour mission d’apporter un appui technique opérationnel aux services d’enquêtes afin de saisir, exploiter et analyser les données numériques sur différents types de supports (téléphones mobiles, disques durs, clés USB, etc.), à titre de preuve. Elle peut intervenir dans le cadre des expertises judiciaires. Son implantation principale est située à Ivry. Elle comporte plusieurs implantations en région.
Elle intervient au profit de la DNRED, du Service d’Enquêtes Judiciaires des Finances, (SEJF), ainsi que des services territoriaux de la DGDDI.
Le service intervient principalement lors des opérations de visite domiciliaire (enquêtes administratives) et perquisitions (enquêtes judiciaires) afin de saisir les supports informatiques dont l’analyse ultérieure vise à fournir aux enquêteurs des éléments de preuve utiles à la constatation de l'infraction.
Elle intervient également dans un cadre du Code de la Sécurité Intérieure (CSI).
À propos de l'offre
-
Habilitation très secret (délivrée après enquête, indispensable à l'exercice des fonctions)
Entretien avec l'officier de sécurité DNRED et entretien/évaluation avec la psychologue, à réaliser avant l'affectation -
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Analyste de données