DGDDI - DNRED - Chef du pôle stratégie internationale - H/F
Référence : MEF_2025-23242
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED)
DNRED - Localisation : Val de Marne (94), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le BCRE est un service central de la DNRED, directement rattaché à son directeur. Il conçoit et anime la stratégie internationale du service. Il est également service central de coordination pour l’assistance administrative internationale pour l’ensemble des services douaniers et point de contact national de différentes organisations européennes ou internationales (Europol, Office européen de lutte anti fraude, organisation mondiale des douanes, etc.). Au sein du BCRE, Le pôle stratégie internationale propose et met en œuvre la stratégie partenariale en direction des services étrangers agissant dans les domaines de compétence de la DNRED.
Le chef du pôle stratégie internationale a pour mission de développer les relations institutionnelles avec les services homologues d’intérêt au profit de l'ensemble de la DNRED. Il assure la coordination des actions du Service au sein des organisations internationales, multilatérales et intergouvernementales sous l’autorité du chef du BCRE.
À cet égard :
– le titulaire du poste assure des missions d’encadrement, de direction et d’animation du pôle.
- il dirige l’activité et la production du pôle et contrôle l’action et la production de son équipe. Il participe à ce titre à la définition de la stratégie partenariale du Service. Il décline cette dernière en proposant une priorisation/hiérarchisation des opérations multilatérales d’intérêt pour la DNRED. Il coordonne l’organisation des réceptions / visites officielles auprès des organisations et partenaires étrangers au profit du commandement.
- il assure le suivi des dossiers d’intérêt pour le service au sein des enceintes internationales, multilatérales et intergouvernementales, en lien avec la Direction Générale et les officiers de liaison douane qui y sont affectés.
- il assure le suivi de l’ensemble des actions de coopération à visée opérationnelle auxquelles participe la DNRED dans le cadre des enceintes européennes, sous l’égide de l’OLAF, d’Europol, de l’agence Frontex ou encore du projet SEACOP ; dans le cadre des plateformes de coopérations intergouvernementales EMPACT et LEWP-C ; dans le cadre international, sous le pilotage de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) ou en lien avec l’Office des nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).
- il apporte soutien et conseils dans l’élaboration de demandes de financements européens.
- il définit des indicateurs permettant de mesurer et de rendre compte de l’activité du pôle.
- il participe à la gestion et l’administration du personnel du pôle. A cet effet, il participe au recrutement des agents et s’assure de leur montée en compétence en proposant, notamment, des formations liées aux activités du pôle.
– il assure l’interim du chef de bureau en son absence en alternance avec le chef du pôle assistance internationale.
Des déplacements ponctuels pourront avoir lieu le cas échéant.
Profil recherché
Savoirs :
Environnement administratif, institutionnel et politique;
Environnement professionnel du domaine d’activité;
Conduite et gestion de projet;
Méthodes et techniques de contrôle;
La maîtrise de la langue anglaise, à l’écrit comme à l’oral, est indispensable.;
La maîtrise d’une autre langue est souhaitable.;
Savoir-faire :
Rédiger;
Analyser une information, un document, une réglementation;
Travailler en réseau;
Analyser un projet, une démarche;
Manager une équipe;
Savoir-être:
Discrétion;
Autonomie;
Rigueur;
Diplomatie;
Réactivité;
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED) est un service à compétence nationale rattaché à la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI). Elle est chargée de la collecte du renseignement et de la lutte contre la grande fraude en matière douanière, ainsi que de la recherche opérationnelle de renseignement sur les fraudes complexes en matière fiscale, par délégation de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP). La DNRED exerce son activité sur l'ensemble du territoire douanier national, dont les Antilles et la Guyane.
Par ailleurs, la DNRED est l'un des 6 services du premier cercle de la communauté française du renseignement. Elle est, avec TRACFIN, l'un des 2 services de renseignement des ministères économiques et financiers
La DNRED comprend des services administratifs, contentieux et comptables ainsi que des unités ou départements thématiques, et des implantations en région.
Descriptif du service
2 Mail Monique Maunoury 94200 Ivry Sur Seine
Métro ligne 7 (arrêt « porte de Choisy »)
Tram T3a (arrêt « porte de Choisy »)
Parking
À propos de l'offre
-
Entretiens avec la psychologue et l'officier de sécurité
Habilitation aux informations classifiées avant la prise de fonction -
L332-2 du code de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel