(DGDDI) – Receveur interrégional des douanes à Nantes
Référence : 2025-1943259
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Direction générale des douanes et droits indirects Localisation administrative Recette interrégionale des douanes de Nantes 105 rue des français libres 44263 Nantes - Localisation : 105 rue des français libres, 44263 NANTES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/la receveur/euse interrégional(e) des douanes à Nantes est comptable public secondaire, soumis à la responsabilité financière des gestionnaires publics. Il/Elle bénéficie, sur délégation du directeur interrégional des douanes de Bretagne - Pays de la Loire, d’une capacité d’intervention pour tout ce qui a trait à l’organisation et à la qualité des liaisons comptables.
Il/Elle assure le suivi du contrôle interne comptable en déclinaison du plan directionnel de contrôle interne de la direction interrégionale des douanes de Bretagne - Pays de la Loire.
La recette interrégionale des douanes de Nantes dispose d’un pôle comptabilité et d’un pôle recouvrement.
* Le pôle comptabilité est chargé :
- de la prise en recette ;
- de la tenue des registres comptables ;
- du traitement des déclarations manuelles (LO/LS/BPC) ;
- de l’admission en décharge ;
- de l'admission en non valeur ;
- des dossiers de remboursement ;
- de la gestion des garanties douane et contributions indirectes ;
- de la gestion des cautions et des procurations ;
- de la gestion des scellés d’argent liquide consignés ;
- de certains contrôles comptables.
* Le pôle recouvrement est chargé :
- du suivi des contentieux douane et contributions indirectes (CI) ;
- de la gestion des impayés, du recouvrement amiable et des mesures de recouvrement forcé ;
- de la mise en état du portefeuille des créances d’amendes juridictionnelles douanières et CI (RAR ADO et RAR ACI) avant transfert à la DGFiP (Trésorerie Amendes Paris).
Le/la receveur/euse interrégional(e) des douanes participe à l’ensemble de la comitologie de la direction interrégionale (conseil de direction interrégional et réunions managériales, CDR, instances de dialogue social local, etc.)
Principaux interlocuteurs : Comptable principal (DRFiP), DG-FIN3, DI, services des DR (POC, PAE, bureaux, brigades)
Profil recherché
Les compétences attendues du candidat (niveau expertise requis)
Savoirs
- Environnement administratif, institutionnel et politique
- Environnement professionnel du domaine d'activité
- Maîtrise des risques comptables
- Connaissance des enjeux comptables de la DGDDI
Savoir-Faire
- Elaborer une stratégie, une politique
- Gérer une situation de stress
- Capacité à faire adhérer
- Manager une équipe
- Capacité à décider
Savoir-Etre
- Capacité d'adaptation
- Sens des relations humaines
- Réactivité
Informations complémentaires relatives au recrutement
Conditions d’emploi : Elles sont reprises aux deux premiers alinéas de l’article 4 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l’État. Les personnes reprises à ces deux alinéas doivent justifier d'au moins six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre dirigeant, d’une expérience significative en matière d'encadrement et d’une connaissance de la DGDDI et du fonctionnement de ses services.
Durée de l’emploi : nomination pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite de six ans. La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de 6 mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
Procédure de recrutement/recevabilité des candidatures :
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 5 et 23 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l’État et par les articles 2 à 8 de l’arrêté du 13 février 2020 fixant les modalités de recrutement aux emplois de direction de la DGDDI.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
« Tenir les frontières physiques, numériques et maritimes pour protéger le territoire »
Nos missions
Rattachée au Ministère de l’Économie et des finances, la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects est l’administration de la frontière et de la marchandise.
La douane est chargée de tenir les frontières, qu’elles soient terrestres, maritimes, physiques ou numériques, afin d’assurer la protection du territoire, des citoyens et des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires.
Administration régalienne, elle est pour l’État l’instrument qui permet de quantifier, surveiller, taxer ou encore contrôler les marchandises qui circulent.
Nos ambitions
La douane poursuit 3 objectifs, qui concourent à la souveraineté économique de la France :
- Amplifier la lutte contre les trafics et la criminalité organisée et garantir la conformité des marchandises sur l’ensemble de la chaîne logistique
- Optimiser et moderniser le traitement des flux de marchandises en frontière et consolider l’accompagnement des entreprises
- Faire de la douane une administration moderne et innovante
À propos de l'offre
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Dossier de candidature :
Le dossier de candidature doit être transmis par courriel dans un délai de 30 jours, à compter de la date de publication sur le site Choisir le service public, à la Direction générale des douanes et droits indirects, délégation aux cadres dirigeants
(dg-rh-cadresdirigeants@douane.finances.gouv.fr).
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état de services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :
- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Cadre dirigeant d'un service territorial