DGDDI (DG-COM) - Rédacteur(trice) web intranet H/F
Référence : MEF_2025-25764
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Bureau de la communication
Direction générale des douanes et droits indirects Bureau de la Communication 11 rue des Deux Communes 93100 Montreuil - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein, de la section communication interne et évènementiel, vous assurerez la cohérence et la qualité des contenus réglementaires diffusés sur le portail INTRANET en liaison avec les bureaux de la direction générale. En accord avec les orientations éditoriales définies, vous organiserez la communication interne sur le portail et participerez à la rédaction des actualités de niveau national et stratégique.
Missions :
S’assurer de la mise à disposition d’une information réglementaire fiable :
Les contenus réglementaires mis à disposition sur le portail intranet sont rédigés par les experts des bureaux de la direction générale. Le portail interne doit permettre aux utilisateurs (l’ensemble des agents des douanes) d’accéder de manière optimale à une information réglementaire complète, fiable et organisée.
À ce titre vous devrez :
• maîtriser l’organisation du site pour assister les services dans la gestion de leurs contenus et en faciliter l’accès
• animer le réseau des contributeurs (formation, assistance, accompagnement lors de mises à jour importantes ou de réorganisation des contenus)
• superviser les contenus publiés : s’assurer de la mise à jour régulière des pages, veiller à la lisibilité et à l’accessibilité des contributions
Éditorialiser la communication interne sur le portail :
Vous serez chargé d’organiser les différents niveaux de communication internes présents sur le site :
• Établir la programmation des publications :
◦ déterminer le niveau de publication (stratégique, national, local et thématique)
◦ planifier les publications en fonction des évènements prévus et des actualités proposées par les contributeurs
• participer à l’élaboration des campagnes de communication (14 juillet, chantiers stratégiques, évolutions réglementaires…)
• superviser les actualités mises en lignes par les services centraux et déconcentrés (conformité aux normes éditoriales)
• rédiger des actualités de niveau national ou stratégique (ex : déplacements ministre ou directeur général)
Gestion du portail interne :
En lien avec l’agent chargé de la MOA du portail intranet, vous devrez participer au bon fonctionnement et à l’utilisation conforme du portail par les utilisateurs. À ce titre, vous serez amené à :
• préparer, adapter et animer les formations contributeurs et utilisateurs
• faire remonter les anomalies et dysfonctionnement
• être force de proposition pour améliorer les fonctionnalités du portail
Exemple de dossier traité récemment :
Rédaction des actualités relatives au défilé du 14 juillet, organisation des contenus RH pour informer les agents sur la protection sociale complémentaire, accompagnement des services pour la mise à jour de leur contenu dans le cadre de la recodification du code des douanes.
Profil recherché
Les compétences mises en œuvre sur le poste :
SAVOIRS:
- Bureautique et outils collaboratifs
- Environnement professionnel du domaine d'activité
- Environnement administratif, institutionnel et politique
SAVOIR-FAIRE:
- Analyser une information, un document, une réglementation
- Animer un réseau
- Communiquer
SAVOIR-ETRE:
- Esprit d'équipe
- Organisation
- Réactivité
- Pédagogie
- Curiosité intellectuelle
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Bureau de la Communication (COM) définit, propose et met en œuvre la communication interne et externe de la douane française. Le bureau de la communication, directement rattaché au directeur général des douanes et droits
indirects, compte une trentaine d’agents et est organisé autour des trois sections suivantes :
– La section « Campagnes et publications » en charge de la ligne éditoriale externe, des productions visuelles et de la diffusion sur les canaux externes (réseaux sociaux, douane.gouv, ..),
– La section « Communication interne et événementiel » , laquelle coordonne les actions de communication internes (Douane infos, intranet…) et pilote l’organisation des évènements (institutionnels, séminaires internes, salons…),
– La section « Presse et photos » laquelle gère les relations presse et veille à la valorisation de la douane dans les
médias.
À propos de l'offre
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Particularités du poste :
- Poste ouvert aux candidats titulaires et contractuels
- Facilement accessible en transports en commun / parking sur site,
- Poste éligible au télétravail partiel,
- Nombreux avantages dans les locaux tels que l’accès au restaurant collectif, salle de sport, animations locales, -
L. 332-2 2° du Code général de la fonction publique
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de projet web