DGDDI (DG-FIN1) - Chef(fe) du pôle missions et déplacements professionnels de la direction générale H/F
Référence : MEF_2025-26608
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Bureau Finances et immobilier (FIN1)
Ministères économiques et financiers - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste proposé recouvre les missions et activités suivantes :
Sous la responsabilité du chef de section « Prestations financières » et de son adjointe, le/la titulaire du poste :
- pilote pour la DGDDI l’application « Chorus DT » de gestion des déplacements professionnels temporaires des agents, permettant la réservation des billets d’avion ou de train et le remboursement des frais de missions : mise à jour des habilitations, suivi des incidents, réponse aux questions des services gestionnaires, participation aux ateliers ministériels relatifs aux évolutions de l’application en s’assurant qu’elles correspondent aux besoins et spécificités de la DGDDI, diffusion des évolutions de l’application au sein de la Douane ;
- participe à la rédaction et à la mise à jour des supports d’information sur la page intranet consacrée à la gestion des déplacements ;
- assure le suivi et le pilotage des problématiques de gestion liées aux déplacements, notamment celles relatives aux prestations des agences de voyages chargées de délivrer des titres de transport ; gère les relevés d’opérations d’achat auprès des prestataires ;
- encadre et anime l’équipe de gestionnaires des déplacements du bureau FIN1 (4 agents) en apportant les solutions aux problématiques courantes de gestion des missions (simples ou complexes, européennes et internationales), et en validant dans l’application Chorus DT les ordres de mission et les états de frais du périmètre relevant de la direction générale ;
- procède à l’analyse réglementaire et technique des cas de gestion particuliers qui génèrent des questions relayées par les services douaniers et les instances de dialogue social, ainsi que des autres sollicitations ponctuelles qui nécessitent une expertise juridique ;
- conduit la gestion des frais de changement de résidence des attachés douaniers et volontaires internationaux en affectation (et des congés annuels, le cas échéant) ;
- met en œuvre toute autre activité relevant des objectifs ou évolutions du pôle Missions de la direction générale.
Exemple de dossier en cours : participation à la mise en place du transfert au pôle Missions du CSMR de la gestion des missions et frais de déplacements des agents relevant des directions interrégionales.
Profil recherché
Savoirs :
- Droit / réglementation
- Environnement administratif, institutionnel et politique
- Conduite et gestion de projet
- Méthodes statistiques
Savoir-faire :
- Travailler en équipe
- Organiser une activité
- S’exprimer à l’oral
- Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- Rédiger
Savoir-être :
- Organisation
- Rigueur
- Discrétion
- Réactivité
- Sens des relations humaines
Le/la titulaire du poste aura des responsabilités d’encadrement intermédiaire ; le poste nécessite des qualités rédactionnelles, techniques et d’organisation.
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre:
Rémi SAPPIA, chef de la section Prestations financières (bureau FIN 1), 01 57 53 42 25, remi.sappia@douane.finances.gouv.fr
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein des ministères économiques et financiers, la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) est une administration à réseau, présente sur le territoire métropolitain, en outre-mer et à l’international. Elle compte près de 17 000 agents, qui exercent des missions variées dans le domaine du commerce international, de la lutte contre la fraude, ou encore des fonctions dites « supports ».
Descriptif du service
La sous-direction des finances et des achats se compose :
- du bureau FIN1 « Finances et immobilier » ;
- du bureau FIN2 « Achats » ;
- du bureau FIN3 « Comptabilité et recouvrement ».
Le bureau FIN1 « Finances et immobilier » est principalement chargé de la négociation du budget alloué à la douane, de la mise en place du dialogue de gestion avec les services déconcentrés, de la programmation budgétaire et immobilière, des prestations financières et de l’exécution des dépenses du BOP central. Il se compose :
- d'une section « budget et qualité comptable» ;
- d'une section « prestations financières » ;
- d'une section « immobilier ».
Le poste est à pourvoir dans la section « prestations financières » qui recouvre la supervision et l’ordonnancement des dépenses du BOP central. La section est structurée en 2 pôles :
- Pôle missions et déplacement temporaires des agents relevant du périmètre de la direction générale (services centraux, services rattachés)
- Pôle dépenses (aéromaritimes et terrestres, d’équipement des brigades, informatiques, au titre de conventions de financement et des secours financiers)
Constitué de 5 agents, le « pôle missions » prend en charge les déplacements professionnels des agents affectés au sein de la direction générale et des services rattachés : réservation des moyens de transport en lien avec le(s) prestataire(s) voyagiste(s), gestion des ordres de mission et des états de frais, traitement des relevés d’opérations d’achat.
À propos de l'offre
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Pics saisonniers
Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail (dans le respect de la convention cadre du 7/12/2010)
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L. 332-2 2° du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de prestations financières