DGDDI (DG-FIN2) - Acheteur transverse à la section « ACHATS » du bureau des achats H/F
Référence : MEF_2024-21103
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Ministères économiques et financiers - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité directe du chef de section « ACHATS », le titulaire du poste est amené à prendre en charge l’ensemble des étapes des projets d’achats sur l’ensemble des domaines d’activités identifiés qui lui auront été confiés en fonction de la programmation annuelle.
A ce titre il réalise les activités suivantes :
Au stade de la préparation du marché :
Conseil et assistance aux services prescripteurs et notamment le bureau « Lutte contre les trafics et la criminalité organisée » dans l’évaluation et la définition du besoin,
Recensement des besoins dans le cadre de la programmation des achats avec les prescripteurs et les approvisionneurs
Participation à l’animation du réseau utilisateur, évaluation et analyse des besoins avec les services prescripteurs
Formalisation du besoin au travers du cahier des charges
Réalisation des opérations de sourcing, veille économique des fournisseurs sur un segment donné
Lors de la mise en œuvre de la consultation :
Détermination de la démarche contractuelle et du planning associé en collaboration avec le juriste commande publique
Rédaction des pièces techniques et financières du marché sur la base de l’expression de besoin en lien étroit avec les prescripteurs
Assistance du juriste commande publique dans le cadre de la rédaction des pièces administratives de la consultation
Définition des critères de sélection, élaboration de la grille d’analyse des offres
Analyse technique, négociation le cas échéant, sélection des offres en collaboration avec le service prescripteur
Tout au long du pilotage et suivi de l’exécution des marchés:
Préparation et participation aux réunions de suivi contractuel et de lancement
Transmission des éléments nécessaires à l’exécution du marché à l’approvisionneur et aux services financiers et
comptables
Suivi de la bonne exécution financière et contractuelle des marchés
Mise en œuvre d’un suivi des indicateurs de consommations et des incidents
Participation à la rédaction des avenants en collaboration avec le juriste commande publique
Lors de la mesure de la performance achats et en lien avec la section pilotage:
Calcul des gains achats obtenus lors des renouvellements de marchés
Participation à la mise en œuvre du contrôle de gestion achats avec le conseiller en ingénierie d’achats
Évaluation de la satisfaction des utilisateurs
Mise en place d’outils de pilotage et de reporting avec le conseiller en ingénierie d’achats.
Ce poste encourage l’autonomie et le sens de l’initiative. Il permet de développer une expertise juridique dans le domaine de la commande publique. Plus généralement, il permet d’acquérir des nombreuses compétences transverses : juridiques, rédactionnelles, organisationnelles, budgétaires…
Exemples de dossiers :
Acquisition de camionnettes scanners,
Acquisition de scanners tomographes dans le cadres des frets postaux (fonds IFECD)
Acquisition de caméras endoscopiques
Marchés d’équipement des agents de surveillance
Profil recherché
Savoirs:
Achats et marchés publics (RIME)
Environnement professionnel du domaine d’activité (RIME)
Déontologie du domaine d’activité (RIME)
Conduite et gestion de projet (RIME)
Savoir-faire:
Analyser un besoin (RIME)
Rédiger un cahier des charges (RIME)
Elaborer une stratégie, une politique (RIME)
Piloter un prestataire (RIME)
Savoir-être:
Travailler en équipe
Esprit de synthèse
Rigueur (RIME)
Curiosité intellectuelle (RIME)
Informations complémentaires:
Télétravail possible (sous conditions) - Déplacements ponctuels.
Plan de formations proposé
Restauration collective, salle de sport, stand de boulangerie le jeudi matin
Centre de documentation
Parkings voiture et vélo avec possibilité de recharger un véhicule électrique.
Pour en savoir plus sur nos activités :
https://www.linkedin.com/posts/cl%C3%A9mentine-rits-a548275_cv-invers%C3%A9bureau-achats-dgddi-activity-7160230537155006465-RCwV?utm_source=share&utm_medium=member_ios
Personnes à contacter :
Clémentine RITS – Cheffe du bureau FIN2
clementine.rits@douane.finances.gouv.fr
Bertrand NAYRAUD – Chef de la section commande publique
bertrand.nayraud@douane.finances.gouv.fr
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Tenir les frontières physiques, numériques et maritimes pour protéger le territoire »
Nos missions
Rattachée au Ministère de l’Économie et des finances, la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects est l’administration de la frontière et de la marchandise.
La douane est chargée de tenir les frontières, qu’elles soient terrestres, maritimes, physiques ou numériques, afin d’assurer la protection du territoire, des citoyens et des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires.
Administration régalienne, elle est pour l’État l’instrument qui permet de quantifier, surveiller, taxer ou encore contrôler les marchandises qui circulent.
Nos ambitions
La douane poursuit 3 objectifs, qui concourent à la souveraineté économique de la France :
- Amplifier la lutte contre les trafics et la criminalité organisée et garantir la conformité des marchandises sur l’ensemble de la chaîne logistique
- Optimiser et moderniser le traitement des flux de marchandises en frontière et consolider l’accompagnement des entreprises
- Faire de la douane une administration moderne et innovante
Descriptif du service
La douane réalise près de 200 M€ d’achats par an, dans des domaines aussi variés que les équipements aéromaritimes, les équipements terrestres, l’informatique, l’habillement etc.
Au sein des services centraux de la DGDDI, la sous-direction « Finances et achats » est en charge des affaires budgétaires, de la politique immobilière ainsi que celle des achats, de la comptabilité et du recouvrement des droits, taxes et amendes perçus par la direction générale.
Elle comprend une centaine d’agents répartis en trois bureaux : « Finances et Immobilier » (FIN 1), « Achats » (FIN 2) et « Comptabilité et du recouvrement » (FIN 3). Lui est rattaché l’établissement public de la Masse des Douanes dont elle assure la tutelle.
Le bureau FIN 2 comprend environ 30 agents et s’organise autour de quatre sections : « Stratégie, pilotage et performance achats », « Commande publique », « Achats » et « Approvisionnements ». À ce titre, il élabore la stratégie Achat de la DGDDI et de son réseau, définit des objectifs de performance achat, anime le réseau des acteurs, établir la programmation des achats, assure la passation des marchés ainsi que leur suivi et la gestion opérationnelle des achats de certains services de la Douane.
La section « achats » est responsable de la mise en œuvre, du suivi opérationnel et de la mesure de la performance des projets d’achats des services de la Douane.
À propos de l'offre
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Déplacements ponctuels
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L. 332-2 2° du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Acheteuse polyvalente / Acheteur polyvalent