DGDDI (DG-FIN2) - Juriste-rédacteur(trice) au sein de la section « commande publique » H/F

Référence : MEF_2025-22212

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Bureau Achats (FIN2)
    Ministères économiques et financiers
  • Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1°) Sous l’autorité du chef de section «Commande Publique », le (la) titulaire du poste sera chargé(e) notamment :
- accompagner les services prescripteurs et la section « Achats » de FIN2 dans la définition et la formalisation des besoins ainsi que sur les modalités de passation des marchés au regard de la réglementation relative à la commande publique (ingénierie contractuelle, forme des prix, aide à la définition des unités d’œuvre…) ;

- rédiger les documents contractuels des marchés publics pour répondre aux besoins de l’ensemble des services de la douane dans tous les domaines d’intervention de la douane (acte d’engagement, règlement de la consultation, cahier des clauses administratives particulières, avis d’appel public à la concurrence, avenants notamment) en lien avec la section « Achats » de FIN2 ;

- assurer la mise en ligne des procédures de marchés via la plateforme PLACE ;

- assister la section «  Achats  » de FIN2 lors de l’analyse des offres et rédaction du rapport d’analyse des offres ;

- de mettre en œuvre, à travers la rédaction de ces contrats, la politique achat de l’État et d’assurer la sécurité juridique des marchés publics ;

- de suivre l’exécution juridique des contrats (suivi du respect du calendrier contractuel, suivi de livrables, suivi des pénalités, avenants, courriers...) ;

- d’assurer la préparation des instances contractuelles des marchés ;

- participation aux négociations contractuelles avec les prestataires, en collaboration avec les acheteurs et les services prescripteurs ;

- d’instruire les dossiers pré-contentieux et contentieux liés aux marchés publics ;

- d’assurer une veille juridique sur les évolutions de la réglementation en matière de commande publique ;

- d’accompagner et conseiller les pôles logistique et informatique des Directions interrégionales en matière de marchés publics.

Particularités du poste
Le poste nécessite une étroite collaboration avec les services prescripteurs et la section «  Achats », ainsi qu’avec la DAE (Direction des achats de l’Etat), la MMA (Mission ministérielle des achats), le CBCM (Contrôleur budgétaire et comptable ministériel) et le cas échéant la DAJ (Direction des affaires juridiques).
Toutes ces missions étant évolutives, elles nécessitent des capacités d’adaptation, de réactivité et d’autonomie marquées.
2°) Niveau hiérarchique du responsable direct : chef de section commande publique

Dossiers à venir :
- marchés publics d’acquisition de vedettes et maintenance associée ;
- marchés publics de fourniture de divers équipements à destination des agents ;
- marchés publics de systèmes de communication informatiques.

Profil recherché

Savoirs:
Achats et marchés publics (RIME)
Environnement professionnel du domaine d’activité (RIME)
Déontologie du domaine d’activité (RIME)
Droit / réglementation (RIME)
Savoir-faire:
Maîtriser les délais (RIME)
Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité (RIME)
Travailler en équipe (RIME)
S’exprimer à l’oral (RIME)
Rédiger un acte juridique (RIME)
 Savoir-être:
Rigueur (RIME)
Esprit d’équipe (RIME)
Réactivité (RIME)
Autonomie (RIME)

Informations complémentaires:
Télétravail possible (sous conditions) - Déplacements ponctuels.
Plan de formations proposé 
Restauration collective, salle de sport, stand de boulangerie le jeudi matin 
Centre de documentation 
Parkings voiture et vélo avec possibilité de recharger un véhicule électrique.

Pour en savoir plus sur nos activités :
https://www.linkedin.com/posts/cl%C3%A9mentine-rits-a548275_cv-invers%C3%A9bureau-achats-dgddi-activity-7160230537155006465-RCwV?utm_source=share&utm_medium=member_ios

Personnes à contacter : 

Bertrand NAYRAUD, adjoint à la cheffe du bureau FIN2 – bertrand.nayraud@douane.finances.gouv.fr – Tél : 01 57 53 43 94

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

bertrand.nayraud@douane.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein des ministères économiques et financiers, la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) est une administration à réseau, présente sur le territoire métropolitain, en outre-mer et à l’international. Elle compte près de 17 000 agents, qui exercent des missions variées dans le domaine du commerce international, de la lutte contre la fraude, ou encore des fonctions dites « supports ».

La douane réalise près de 200 M€ d’achats par an, dans des domaines aussi variés que les équipements aéromaritimes, les équipements terrestres, l’informatique, l’habillement etc.

Au sein des services centraux de la DGDDI, la sous-direction « Finances et achats » est en charge des affaires budgétaires, de la politique immobilière ainsi que celle des achats, de la comptabilité et du recouvrement des droits, taxes et amendes perçus par la direction générale. Elle comprend une centaine d’agents répartis en trois bureaux : « Finances et Immobilier » (FIN 1), « Achats » (FIN 2) et « Comptabilité et du recouvrement » (FIN 3). 

À propos de l'offre

  • L. 332-2 2° du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 07/04/2025
  • Juriste marchés publics

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