DGDDI (DG-Réseau2) Rédacteur au sein de la cellule des métiers du garde-frontière H/F

Référence : MEF_2025-21875

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Bureau Métiers de la surveillance – Méthodes de travail (Réseau 2)
    Ministères économiques et financiers
  • Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
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Date limite de candidature : 12/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots


Sous l’autorité de la cheffe de la section « frontières, sécurité, sûreté », le titulaire du poste proposé exerce ses fonctions dans un collectif de travail, au sein de la cellule des métiers du garde-frontière.
Il est chargé de suivre, en lien avec ses collègues de la cellule, l’ensemble des thématiques relatives à la mission de contrôle migratoire aux frontières, dans toutes ses dimensions, et notamment :
– suivi de l’évolution juridique et réglementaire ;
– participation et suivi des travaux sur la fonction de contrôle aux frontières menés au sein de la DGDDI, et avec l’ensemble des administrations impliquées ;
– suivi des travaux de mise à disposition et d’évolution des applicatifs utilisés pour le contrôle transfrontière ;
– participation au projet de rénovation des contrôles migratoires dans le cadre de la mise en œuvre de règlements européens visant à renforcer les vérifications sur les personnes aux frontières extérieures ;
– suivi statistique et de l’activité des services ;
– participation à l’animation du réseau des garde-frontières, à l’élaboration et à la diffusion des formations ;
– participation aux réunions interministérielles avec l’ensemble des administrations impliquées dans la gestion des frontières.

Les fonctions occupées impliquent des échanges et une collaboration étroite :
– en interne, avec les services déconcentrés et les services des sous-directions des affaires financières, juridiques et des systèmes d’information ;
– en externe, avec les services du ministère de l’Intérieur dont la direction nationale de la police aux frontières et le programme frontières sécurisées et fluides.


Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir :
Définition et rédaction des instructions opérationnelles en matière de contrôle sur le vecteur maritime.
Organisation et suivi des évaluations Schengen.
Mise en œuvre des nouveaux règlements européens relatifs aux contrôles migratoires (niveaux stratégique et opérationnel).

Profil recherché


Les compétences mises en œuvre sur le poste : 

SAVOIRS:
Environnement professionnel du domaine d’activité (RIME) : niveau maîtrise à acquérir
Conduite et gestion de projet (RIME) : niveau maîtrise requis immédiatement
Outil informatique spécifique au métier : niveau maîtrise à acquérir
Environnement administratif, institutionnel et politique : niveau maîtrise requis immédiatement

SAVOIR-FAIRE:
Rédiger (RIME) : niveau maîtrise requis immédiatement
Travailler en équipe : niveau maîtrise requis immédiatement
Maîtriser les délais : niveau maîtrise requis immédiatement
Concevoir un projet, une démarche (RIME) : niveau maîtrise requis immédiatement
Travailler en réseau (RIME) : niveau maîtrise requis immédiatement

SAVOIR-ETRE:
Autonomie (RIME)
Analyse (RIME)
Sens de l'initiative (RIME)
Réactivité (RIME)
Rigueur (RIME)


Le (la) rédacteur(trice) doit disposer d’un bon sens des relations humaines, de compétences rédactionnelles et analytiques et faire preuve d’un bon esprit de synthèse, du sens de l’organisation et d’une forte capacité d’initiative et de proposition. Maîtrise de la langue anglaise souhaitable.


Personnes à contacter :
Patrice FRANCOIS, chef de bureau RÉSEAU 2 – tél : 01 57 53 44 18 (secrétariat) − patrice.francois@douane.finances.gouv.fr
– Jeanne TROQUET, cheffe de section – tél: 01 57 53 44 37 – jeanne.troquet@douane.finances.gouv.fr

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

jeanne.troquet@douane.finances.gouv.fr / patrice.francois@douane.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

DGDDI
Sous direction du Réseau
Bureau Réseau 2 - Métiers de la surveillance et méthodes de travail
11 rue des deux communes - 93558 MONTREUIL

Au sein des ministères économiques et financiers, la direction générale des douanes et droits indirects est une administration à réseau, présente sur le territoire métropolitain et outre-mer et à l’international. Elle compte 17 000 agents qui exercent des missions variées dans le domaine du commerce international, de la lutte contre la fraude ou encore des fonctions dites « support ».

À propos de l'offre

  • - Déplacements ponctuels

  • L. 332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Rédactrice / Rédacteur juridique

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