DGDDI (DG-Réseau3) - Rédacteur(trice) Animation des communautés métiers - Référent Outre-Mer H/F
Référence : MEF_2024-20394
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Ministères économiques et financiers - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le rédacteur sera placé au sein de la section Animation du Réseau et de l’Outre-Mer.
Il//elle sera chargé(e) de la préparation, de la gestion et du suivi des instances les plus stratégiques de l’administration des douanes : conseil d’administration plénier mensuel, séminaires des administrateurs, conseil ultramarin.
Il/elle aura en charge le suivi des instances propres à l’office national anti-fraude(ONAF), service sous double tutelle Douane /DGFIP. Cette mission suppose de préparer les comités de pilotage et les comités stratégiques et d’assurer conjointement avec la DGFIP le suivi des sujets repris dans les relevés de conclusion.
Il/elle participera à l’animation des communautés du réseau comme celle des adjoints aux directeurs interrégionaux (DI) ou des chefs divisionnaires. A ce titre et avec les autres agents de la section, il/elle sera chargée d’organiser les séminaires, de proposer et de construire un ordre du jour de l’événement, de recueillir les contributions, d’y participer et de rédiger les comptes- rendus.
Il/elle sera en charge de dossiers plus thématiques : suivi de travaux souhaités par le directeur général (irritants, simplifications), ou coordonnés avec d’autres bureaux (ateliers POC et PAE en vue de renforcer la synergie des services, convention de précurseurs en Outre mer).
Il/elle coordonnera le traitement des sujets « outre-mer » avec les autres sous-directions de la direction générale pour apporter une solution concrète et adaptée aux enjeux forts de ces territoires et maintenir un accompagnement et un soutien spécifique aux sujets ultramarins sur tous les sujets (RH, logistique, informatique, LCF, fiscal, dédouanement etc). Il ou elle organisera des bilatérales pour maintenir un lien constant avec les services OM. Il s’agit d’être une véritable porte d’entrée des problématiques ultramarines.
Il/elle préparera les bilatérales semestrielles avec le directeur général de la direction générale de l’outre-mer (DGOM) ou encore le cas échéant les déplacements du directeur général adjoint (DGA) en outre-mer sur la base des sujets d’actualité suivis par la direction générale. A leur retour, il/elle coordonnera les actions des sous-directions pour faire aboutir les engagements pris lors de la mission.
EXEMPLES DE DOSSIERS TRAITÉS RÉCEMMENT / QUELQUES DOSSIERS À VENIR:
Élaboration d’un plan d’action visant à renforcer la synergie entre les pôles relatifs à l’action économique et à l’orientation des contrôles .
JOP 2024 : préparation des COPIL mensuels et des réunions thématiques, suivi des travaux de l’ensemble des sous-directions.
Suivi du chantier sur les simplifications, les délégations et les irritants demandés par les acteurs des services déconcentrés.
Préparation du séminaire des chefs divisionnaires
Préparation des bilatérales entre les services ultramarins et les bureaux de la centrale.
Profil recherché
Le/la rédacteur(trice) au sein du bureau « Animation du réseau et de l’outre – mer» exercera dans un collectif de travail où la polyvalence est recherchée. Il/elle doit démontrer de solides capacités rédactionnelles et relationnelles. Il/elle doit enfin faire preuve de discrétion, de disponibilité et de réactivité, tout en étant force de proposition.
Le poste comporte une dimension transversale comportant beaucoup de coordination. Il ne s’agit pas d’avoir une expertise sur un sujet mais de savoir coordonner le suivi de nombre de thématiques. Le poste est en prise directe avec les sujets les plus stratégiques et nécessite une discrétion de rigueur. S’agissant de la préparation de réunions stratégiques, il comporte une dimension logistique et technique inévitables (préparation de dossiers, de salles etc) en coordination avec le bureau de la communication, les TSI et les secrétariats.
Savoirs
Très bonne connaissance de l'organisation de la Direction générale des douanes et droits indirects
Bureautique et outils collaboratifs
Environnement administratif, institutionnel et politique
Savoir-faire :
Rédiger
Travailler en réseau
Analyser une information, un document, une réglementation
Travailler en équipe
Savoir-être:
Discrétion
Curiosité intellectuelle
Esprit d’équipe
Organisation
Esprit de synthèse
Informations complémentaires
Le (la) rédacteur(rice) devra disposer de compétences rédactionnelles et analytiques et faire preuve d’un bon esprit de synthèse, d’un sens de l’anticipation et de l’organisation et d’une forte capacité d’initiative et de proposition.
Un sens du contact et un goût pour la coordination constituent des atouts.
Personnes à contacter :
Antoine Buffard, chef du bureau – 01.57.53.44.32 – antoine.buffard@douane.finances.gouv.fr
Valérie HAZOTTE, cheffe de section – 01.57.53.42.55 – valerie.hazotte@douane.finances.gouv.fr
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Tenir les frontières physiques, numériques et maritimes pour protéger le territoire »
Nos missions
Rattachée au Ministère de l’Économie et des finances, la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects est l’administration de la frontière et de la marchandise.
La douane est chargée de tenir les frontières, qu’elles soient terrestres, maritimes, physiques ou numériques, afin d’assurer la protection du territoire, des citoyens et des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires.
Administration régalienne, elle est pour l’État l’instrument qui permet de quantifier, surveiller, taxer ou encore contrôler les marchandises qui circulent.
Nos ambitions
La douane poursuit 3 objectifs, qui concourent à la souveraineté économique de la France :
- Amplifier la lutte contre les trafics et la criminalité organisée et garantir la conformité des marchandises sur l’ensemble de la chaîne logistique
- Optimiser et moderniser le traitement des flux de marchandises en frontière et consolider l’accompagnement des entreprises
- Faire de la douane une administration moderne et innovante
Descriptif du service
Le bureau Réseau 3 « Animation du réseau et méthodes de travail des services AG, OP-CO, CI » vise à répondre à deux enjeux forts de la sous-direction du Réseau : mieux piloter le réseau et les communautés métiers d’une part et définir les méthodes de travail des services AG/Co/CI d’autre part. Il compte 13 personnes.
Ce bureau est composé de deux sections :
– la section « Animation du réseau et de l’Outre-Mer (AROM) qui est chargée d’animer les communautés métiers du commandement opérationnels (adjoints aux DI, administrateurs et chefs divisionnaires), d’organiser et de suivre les instances de liaison (CA plénier, séminaires des AD, comités de pilotage et stratégique ONAF, le conseil ultra-marin), d’être l’interlocuteur privilégié des services d’Outre-mer en veillant tout particulièrement à maintenir le réflexe ultramarin dans les travaux de la centrale ;
– la section « Méthodes de travail AG/Op-Co/CI » qui est chargée de l’organisation du travail et des modalités de fonctionnement des services de la branche commerciale, ainsi que de la gestion de crise et du suivi du dispositif de continuité d’activité.
À propos de l'offre
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Séminaire des administrateurs : Deux déplacements annuels et obligatoires en province sont à prévoir sur 3 jours
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L. 332-2 du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/12/2024
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques