DGDDI (DG-RH1) Rédacteur(trice) en charge du dialogue social H/F
Référence : MEF_2025-27017
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Bureau expertise statutaire, dialogue social et déontologie, discipline (RH1)
Ministères économiques et financiers - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les activités du poste sont les suivantes :
- Organisation des instances de dialogue social
– Préparation des instances :
Suivi du comité social d’administration de réseau de la DGDDI -programmation, organisation matérielle et compte-rendu
Organisation matérielle des instances de dialogue social (groupe de travail, réunion technique)
Participation aux instances du dialogue social
Élaboration de l’agenda social (CSA-R, GT/RT, CAP…) .
– Suivi de la réglementation relative aux instances du dialogue social : participation aux travaux ministériels et élaboration de la doctrine et préparation des formations en matière du dialogue social ;
- Veille sociale
– Suivi et analyse des publications syndicales quotidiennes au sein de la DGDDI et du ministère ;
– Elaboration d’une veille sociale quotidienne à l’attention du DG et des directeurs ;
– Suivi et analyse de l’activité syndicale en national et en déconcentré ;
– Contribution aux déplacements du Ministre et du DG ;
– Analyse du climat social ;
– Élaboration de notes de positionnement pour chacune des OS, notamment sur les sujets d’actualité ou à enjeux.
- Préparation et suivi des élections professionnelles 2026
– Participation aux travaux d’élaboration du système de vote électronique en lien avec le SG et les autres directions du ministère ;
– Production du cadre juridique directionnel d’organisation des élections professionnelles (CSA, CAP, CCP) ;
– Supervision des opérations électorales au niveau déconcentré et responsabilité du processus électoral en administration centrale (prochaines élections en 2026).
Ponctuellement, le/la rédacteur/trice peut aider les autres agents de la section sur :
- la gestion des droits syndicaux ;
- la gestion des grèves.
Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir :
Organisation du comité social d’administration du réseau de la DGDDI
Participation à l’organisation des élections professionnelles 2026
Personnes à contacter pour plus d'information :
Guillaume CORNETTE - chef du bureau - guillaume.cornette@douane.finances.gouv.fr
Émilie MAUREIL - cheffe de la section - emilie.maureil@douane.finances.gouv.fr
Profil recherché
Les compétences mises en œuvre sur le poste :
SAVOIRS:
Statut général de la fonction publique d’État
Environnement professionnel du domaine d’activité
Déontologie du domaine d’activité
Droit / réglementation
SAVOIR-FAIRE:
Travailler en équipe
Analyser une information, un document, une réglementation
Maitriser les délais
Mener une veille
SAVOIR-ETRE:
Rigueur
Discrétion
Esprit de synthèse
Analyse
Capacité d'écoute
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein des ministères économiques et financiers, la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) est une administration à réseau, présente sur le territoire métropolitain, en outre-mer et à l’international. Elle compte plus de 16 500 agents qui exercent des missions variées dans le domaine du commerce international, de la lutte contre les trafics ou encore des fonctions dites « supports ».
La sous-direction des ressources humaines et des relations sociales est au cœur des enjeux stratégiques de la douane. Par la définition d’une politique des ressources humaines (RH) ambitieuse et innovante, elle accompagne les agents des douanes dans leur quotidien de travail, leur parcours de carrière et dans les évolutions organisationnelles et/ou statutaires qu’ils ont à connaître. Elle porte des sujets d’actualité majeurs tels que l’attractivité et la diversité du recrutement, la dématérialisation des outils RH ou encore la déclinaison de la loi de la transformation publique.
La sous-direction comprend :
- le bureau « réglementation et dialogue social » (RH1) ;
- le bureau « recrutement, pilotage des emplois et formation » (RH2) ;
- le bureau « gestion des carrières et des parcours professionnels » (RH3) ;
- le bureau « qualité de vie au travail et action sociale » (RH4) ;
- la mission « rémunération, données et projets RH, pilotage du CSRH » (RH5).
Descriptif du service
Le bureau RH1 est chargé des questions réglementaires relatives aux statuts du personnel douanier, au dialogue social et à la politique déontologique et disciplinaire.
A ce titre, il contribue à la définition et l’application de la stratégie de la direction générale des douanes et droits indirects en matière de gestion des ressources humaines. L’action du bureau se situe dans l’accompagnement RH des missions de la douane, ainsi que dans la déclinaison des cadres législatif et réglementaire pilotés par la DGAFP et des instructions ministérielles du Secrétariat Général.
Le bureau RH1 comprend 3 sections : l’une intervenant sur les questions statutaires, la deuxième sur les questions disciplinaires et la troisième sur les questions déontologiques et le dialogue social.
L’équipe « dialogue social » a en charge la gestion et le suivi du dialogue avec les organisations syndicales, ainsi qu’un rôle d'expertise réglementaire en matière de droits syndicaux, droit électoral et de fonctionnement/ animation des instances de dialogue social.
Elle a également la responsabilité d'analyser l'impact et la portée des éventuels conflits sociaux, d’organiser les élections professionnelles et les différentes instances de dialogue social, ainsi que d’assurer une veille – au bénéfice du directeur général et des directeurs territoriaux et de SCN – sur le fondement des expressions syndicales.
Elle procède enfin à la préparation du comité social d’administration de réseau (CSA-R).
À propos de l'offre
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Bureau partagé
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L. 332-2 du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé du dialogue social