DGDDI (DG-RH5) Rédacteur(trice) en charge des politiques indemnitaires (catégorie A) H/F

Référence : MEF_2025-24821

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Bureau Rémunération, données et projets RH, pilotage du CSRH (RH5)
    Ministères économiques et financiers
  • Localisation : Seine Saint-Denis (93), France

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Les 6 agents de la section assurent la définition de la politique indemnitaire générale de la DGDDI. Ils entreprennent le suivi et la gestion des régimes indemnitaires alloués à l'ensemble des agents de la DGDDI, ainsi que des personnels d'administration centrale (expertises réglementaires, arbitrages, contrôles internes).

 
Dans le cadre d’un binôme, le rédacteur(trice) intervient plus particulièrement en tant que référent dans les domaines suivants :

  • traitement des dossiers indemnitaires (production d’études financières individuelles ou collectives) portant notamment sur les agents de la branche de la surveillance (surveillance terrestre, spécialistes, aéromaritime) ;
  • instruction des dossiers indemnitaires à caractère social (APEH, capital-décès, indemnisation des congés non pris, etc.) et des demandes de reconnaissance de CIMM dont la déconcentration est en cours d’expérimentation ;
  • élaboration, mise en œuvre et suivi budgétaire des mesures catégorielles en lien avec le bureau en charge du budget (FIN1) : identification des mesures catégorielles dans le cadre du PLF, appui budgétaire sur les mesures indemnitaires relevant du T2 (réunions mensuelles internes, CRG1 et 2, conférence de budgétisation, etc.)
  • réflexions sur l'évolution des régimes indemnitaires en douane et des incidences des réformes statutaires en lien avec les bureaux opérationnels de la DGDDI et le Secrétariat général de Bercy ;
  • études prospectives, réponses à des audits, conception des instructions et des barèmes indemnitaires, conseil aux services RH ;
  • expertises réglementaire et technique dans le cadre des évolutions applicatives de l’outil de gestion SIRHIUS ;
  • préparation et participation aux groupes de travail ayant trait à la politique indemnitaire de la DGDDI ;
  • analyse et rédaction des réponses aux demandes indemnitaires formulées par les organisations syndicales ;
  • instruction des recours, étude des recours gracieux et contentieux et rédaction des observations transmises au secrétariat général .
  • contrôle interne des indemnités mises en place, en lien avec le CSRH.

Profil recherché

Savoirs

  • Droit / réglementation (RIME)
  • Environnement administratif, institutionnel et politique (RIME)
  • Statut général de la fonction publique d’État
  • Gestion budgétaire et comptable (RIME)
  • Règles de déontologie du domaine d’activité (RIME)

Savoir-faire

  • Mener une veille (RIME)
  • Analyser un besoin (RIME)
  • Analyser une information, un document, une réglementation (RIME)
  • Expertiser (RIME)
  • Rédiger (RIME)

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

oceane.verrier@douane.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Direction générale des douanes et des Droits Indirects (DGDDI)

Sous-direction des ressources humaines et des relations sociales

Bureau de la politique de la rémunération et reconnaissance des agents (RH5)

11, rue des Deux-Communes - 93 558 MONTREUIL-SOUS-BOIS

Au sein des ministères économiques et financiers, la direction générale des douanes et droits indirects est une administration à réseau, présente sur le territoire métropolitain, en outre-mer et à l’international. Elle compte plus de 16 000 agents, qui exercent des missions variées dans le domaine du commerce international, de la lutte contre la fraude, ou encore des fonctions dites « supports ».

La sous-direction des ressources humaines et des relations sociales est au cœur des enjeux stratégiques de la douane. Par la définition d’une politique RH ambitieuse, elle accompagne les agents des douanes dans leur quotidien de travail, leur parcours de carrière et dans les évolutions organisationnelles et/ou statutaires qu’ils ont à connaître. Elle porte des sujets d’actualité majeurs tels que l’attractivité et la diversité du recrutement, la dématérialisation des outils RH et la déclinaison de la loi de transformation de la fonction publique.

À propos de l'offre

  • Télétravail possible.

  • L. 332-2 2° du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Coordonnatrice / Coordonnateur paie/primes

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