DGDDI (DG-SI3) -Chargé(e) d'assistance au sein du bureau SI3 H/F

Référence : MEF_2025-25814

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Bureau Satisfactions des utilisateurs (SI3)
    DGDDI SI - Systèmes d'information et de télécommunication SI3 - Satisfaction des utilisateurs 11 Rue des deux communes Montreuil (93)
  • Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
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Date limite de candidature : 20/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En collaboration étroite avec les autres agents du pôle et en binôme avec le deuxième chargé d’assistance, le/la titulaire du poste assure les missions suivantes :


Animation de la politique d’assistance aux utilisateurs :

* Il/elle prépare les réunions bilatérales avec les SAU des centres informatiques (alternativement CID et DNSCE) ainsi que les comités de pilotage de l’assistance (simultanément CID et DNSCE) : logistique, préparation de l’ordre du jour, rédaction des compte-rendus, suivi des actions à mener. A cet égard, il/elle joue le rôle d’interface entre les SAU des centres et les autres acteurs de la SDSI.

Profil recherché

Le poste est à la jonction entre le métier douane et sa traduction dans le système d’information (SI) douanier. Son/sa titulaire devra porter la voix de l’utilisateur auprès des informaticiens de la douane. Cette dimension d’ambassadeur porteur des intérêts des utilisateurs est essentielle au bon fonctionnement du SI douanier, lui-même structurant pour l’action de la douane. Le poste, très formateur, offre ainsi une vision transversale des principaux enjeux de la douane d’aujourd’hui et de demain.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

eric.laurent@douane.finances.gouv.fr / anne-rozenn.peon@douane.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Riche d’une histoire de plus de deux siècles, rattachée au ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) est l’administration qui permet à l’Etat de connaître, de taxer, de contrôler, d’intercepter, et de prendre en statistique les marchandises qui franchissent les frontières et circulent. Présente sur l'ensemble du territoire métropolitain, en outre-mer et à l’international, elle compte près de 17 000 agents, qui exercent des missions variées dans le domaine du commerce international, de la lutte contre la fraude ou encore des fonctions dites « supports ». 

Au sein de la DGDDI, la sous-direction des systèmes d’information et de télécommunication (SDSI) gère la trajectoire informatique, de l’architecture logicielle à l’infrastructure système, en passant par la sécurité, l’assistance aux utilisateurs et le pilotage du budget et des acteurs de la filière. Elle assure le management opérationnel des centres informatiques décentralisés d’Osny et de Toulouse qui assurent l’hébergement du SI douanier, le développement des applications et l’exploitation de la production, et l’assistance aux utilisateurs.

La sous-direction des systèmes d’information et de télécommunication est organisée autour de 3 bureaux :

À propos de l'offre

  • Le poste à pourvoir est positionné au sein du pôle « satisfaction des utilisateurs ». Ce pôle a pour missions :

    • l’accompagnement de l’informatique douanière en s’assurant de la satisfaction des utilisateurs internes (douaniers) et externes (opérateurs du commerce international) ;
    • le pilotage de la mise en place des chaînes d’assistance dans le cadre des projets du système d’information douane ;
    • l’animation de la politique d’assistance aux utilisateurs ;
    • la communication sur la sphère informatique douanière (webzine et publication d’articles) ;
    • la communication relative aux opérations techniques programmées et aux incidents informatiques ;
    • la maîtrise d’ouvrage du téléservice OLGA.
    • Particularités du poste :

      - Poste ouvert aux candidats titulaires et contractuels
      - Facilement accessible en transports en commun / parking sur site,
      - Poste éligible au télétravail partiel,
      - Nombreux avantages dans les locaux tels que l’accès au restaurant collectif, salle de sport, animations locales,
       

  • L. 332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de relation sur l'offre de services SI

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