DGDDI (DI Antilles Guyane) - Chargé(e) de communication H/F
Référence : MEF_2025-25688
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DI Antilles Guyane
Direction interrégionale des douanes d'Antilles-Guyane Plateau Roy-Cluny 97247 FORT-DE-FRANC - Localisation : Martinique (972), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’agent agira comme l'interface principale entre les activités internes et externes en ce qui concerne l'organisation des événements. Il sera en relation directe avec les organisateurs et prestataires des événements, ainsi qu’avec les interlocuteurs douaniers au sein de la direction interrégionale ou au sein du réseau douanier.
Il veillera à la dynamisation de la communication interne en proposant des mises à jour du contenu du site intranet de la direction.
Les missions confiées à l'agent sont les suivantes :
- Établir une planification et un suivi des événements afin de s'assurer de leur bonne évolution (reporting) et d’améliorer leur organisation. ;
- Rédiger des fiches pratiques qui définissent et répertorient les tâches essentielles liées à chaque événement ou salon ;
- Gérer les relations avec les organisateurs d’événements et salons : réservation de stands, organisation des conférences, repas, stationnement, et suivi financier ;
- Assurer le suivi budgétaire, en veillant à la bonne gestion du budget alloué à chaque événement ;
- Organiser et superviser la logistique des événements : gestion des équipes d’animation (enquêtes, convocations, informations pratiques), préparation du matériel et de la documentation, installation des stands, accueil des équipes d'animation le jour J, et suivi du déroulement de l’événement ;
- Veiller au bon déroulement logistique de l’événement sous sa responsabilité et à la qualité des prestations fournies ;
- Définir, programmer, et coordonner la communication interne et externe autour des événements ou salons : rédaction d'articles de promotion pour l’Intranet ou le site internet de la douane, préparation des éléments de communication pour les réseaux sociaux, prise de photographies, et, si nécessaire, réalisation d’interviews filmées ou écrites en collaboration avec les sections numériques et publication.
Sujets :
- Connaissance des protocoles et de cérémonie ;
- Publier des bulletins internes afin d’informer les équipes ;
- Centralisation des informations internes et optimisation de l’accès aux documents essentiels pour les agents ;
- Publier régulièrement des bulletins internes (newsletter, affiches, etc.) afin d’informer les équipes des nouveautés, événements et directives importantes.
Profil recherché
- Formation : Bac+3 minimum en communication, ou équivalent.
- Expérience : 3 à 5 ans d’expérience dans un poste similaire de préférence dans le secteur public ou parapublic.
- Compétences techniques :
Maîtrise des outils de communication digitale (sites web, intranet, réseaux sociaux).
Excellentes capacités rédactionnelles en français.
- Qualités requises :
Autonomie, rigueur et sens de l’organisation.
Excellent relationnel et sens du travail en équipe.
Créativité et proactivité pour proposer de nouvelles initiatives en communication.
Capacité à gérer plusieurs projets simultanément et à respecter les délais.
Il/elle est doté d’un esprit agile et résistant au stress permettant de faire face sereinement aux imprévu
Il/elle est diplomate, autonome et dispose d’un réel sens de l’accueil
Il/elle est force de proposition et sait trouver les solutions adaptées dans un délai court
La maîtrise de l’anglais est un plus
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le poste à pourvoir est un poste de chargé de communication au sein du secrétariat général interrégional et en lien avec le Pôle d’action économique de Martinique.
Il a pour mission le développement de la communication externe à travers la planification, la préparation, l’organisation et le suivi des événements de communication auxquels la douane participe notamment dans sa composante digitale et numérique (lien avec médias) ainsi que le développement et la structuration de la communication interne dans son ensemble.
À propos de l'offre
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Déplacements ponctuels, télétravail possible.
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L332-2 du code de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de communication