DGDDI (DIPA) - Chef(fe) du pôle RH H/F

Référence : MEF_2025-21734

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DI Paris Aéroports
    Direction interrégionale des douanes et droits indirects de Paris Aéroports Rue du signe 95 701 ROISSY CDG CEDEX Possibilité parking et accès RER B-CDG Val
  • Localisation : Val d'Oise (95), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/03/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le chef de pôle RH anime et encadre avec l’adjointe du pôle le service « fonction ressources humaines locale » (FRHL – 12 agents dont 4 A). Il assure le pilotage de la gestion des effectifs de la direction et des recrutements externes. Il supervise le suivi des situations individuelles des agents (statut, mouvements, promotions, carrière, médecine du travail, maladie, CITIS, conditions de santé particulières, discipline et déontologie, etc). Il suit les questions relatives au régime de travail ainsi que la gestion du temps et des absences dans le cadre des protocoles aéroportuaires, hors Sirhius. Il supervise et anime les campagnes annuelles d’évaluation professionnelle et de promotion et accompagne la modernisation des processus RH (attractivité, dématérialisation et simplification,
etc).


 Le chef de pôle RH supervise l’activité du service de la formation professionnelle (7 agents dont 1 A+) dont l’animation et l’encadrement sont confiés à une cheffe de service. Il pilote notamment la déclinaison du plan interrégional de formation et développement des compétences dans le prolongement du plan national (PNFDC). Il dresse le bilan annuel et définit les priorités de la formation professionnelle qui sont présentés à l’occasion d’un groupe de travail aux représentants du personnel. Il est chargé de superviser l’accueil des stagiaires et leur stage pratique dans les services en vue de la titularisation ainsi que l’accompagnement des personnels dans leurs fonctions et parcours professionnels.

Le chef de pôle RH supervise l’activité des deux correspondants sociaux sur Roissy visant à faciliter la mise en œuvre de la politique sociale du Ministère en lien avec le bureau RH4 et la délégation à l’action sociale de la Seine-Saint-Denis (logement, crèches, prestations sociales). Il participe au conseil départemental d’action sociale (CDAS 93) et à la commission territoriale de la Masse d’Île-de-France.

Le chef de pôle RH est en lien permanent avec le pôle prévention, la psychologue du travail et l’ensemble des acteurs sociaux pour les sujets médico-sociaux et de bien-être au travail. Il est référent « Diversité et égalité professionnelle ». De par ses fonctions, missions et positionnement, il est associé étroitement au dialogue social et dialogue de gestion sous l’autorité du directeur interrégional et en interaction avec les autres pôles de la DI et les directeurs régionaux.

Profil recherché

Personnes à contacter obligatoirement
Gilbert BELTRAN, directeur interrégional, gilbert.beltran@douane.finances.gouv.fr
Laurence AUTHIER, cheffe du pôle RH par intérim, laurence.authier@douane.finances.gouv.fr

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Gilbert BELTRAN, directeur interrégional, gilbert.beltran@douane.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein des ministères économiques et financiers, la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) est une administration à réseau, présente sur le territoire métropolitain, en outre-mer et à l’international. Elle compte plus de 16 000 agents, qui exercent des missions variées dans le domaine du commerce international, de la lutte contre la fraude, ou encore des fonctions dites « supports ».
La direction interrégionale de Paris-Aéroports (DIPA) met en œuvre les opérations de dédouanement et de contrôle des voyageurs sur les 3 plateformes aéroportuaires de Paris : Roissy, Le Bourget, Orly. Les enjeux douaniers y sont élevés. Plus de 99,7 millions de passagers ont emprunté l’un des trois aéroports de la direction en 2023, Paris CDG étant la plus grande plate-forme de correspondance aéroportuaire en Europe. Au niveau du transport de marchandises par fret, Roissy CDG se situe au second rang européen pour le fret traditionnel, le fret express et le fret postal.
Au 01/01/2024, la direction comptait 1 636 effectifs de référence regroupés dans les services rattachés directement à la Direction Interrégionale (DI) ainsi que dans 3 Directions Régionales (DR) (Roissy Fret, Roissy Voyageurs et Orly).

La DI est composée de 5 pôles : un pôle Ressources Humaines (RH), un pôle logistique et informatique (PLI), un pôle pilotage, performance et contrôle interne (3PCI) , un pôle prévention et la recette interrégionale.

À propos de l'offre

  • Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir :
    - Création et réorganisation de services.
    - Accompagnement des services mobilités et des renforts pendant les JOP.
    - Expérimentation de l’audition de service.
    - Développement d’une stratégie de recrutement externe et d’un plan attractivité.
    - Déploiement du SI Formation dans les services.

  • L. 332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 04/02/2025
  • Responsable des ressources humaines

Des offres d'emplois recommandées pour vous