DGDDI (DIPA) - Technicien du recouvrement (Cat. B) H/F
Référence : MEF_2025-21687
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DI Paris Aéroports
Direction interrégionale des douanes et droits indirects de Paris Aéroports Recette interrégionale de Roissy 19, rue des terres noires - 95701 Roissy CDG Cedex Bâtiment 3701 - Localisation : Val d'Oise (95), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le technicien du recouvrement a pour mission de :
- émettre les avis de mise en recouvrement et les sommations de payer ;
- mettre en œuvre les voies civiles d’exécution en cas de non-paiement de la créance ou de non-respect des engagements de payer (SATD notamment).
- instruire les demandes de remise des pénalités et les demandes d’échéancier de paiement.
- suivre les délais de prescription.
-préparer des dossiers d’ANV.
Le technicien du recouvrement travaille au sein d’une équipe de 9 agents, encadrés par un chef de pôle (CSC2).
Profil recherché
Personnes à contacter obligatoirement :
Pierre PREZIOSI, receveur interrégional, tel : 06.64.55.48. 55
Mel : pierre.preziosi@douane.finances.gouv.fr
Max HOUBEN, chef du pôle recouvrement Tel : 01 48 62 62 78
Mel : max.houben@douane.finances.gouv.fr
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein des ministères économiques et financiers, la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) est une administration à réseau, présente sur le territoire métropolitain, en outre-mer et à l’international. Elle compte plus de 16 000 agents, qui exercent des missions variées dans le domaine du commerce international, de la lutte contre la fraude, ou encore des fonctions dites « supports ».
La direction interrégionale de Paris-Aéroports (DIPA) met en œuvre les opérations de dédouanement et de contrôle des voyageurs sur les 3 plateformes aéroportuaires de Paris : Roissy, Le Bourget, Orly. Les enjeux douaniers y sont élevés. Plus de 99,7 millions de passagers ont emprunté l’un des trois aéroports de la direction en 2023, Paris CDG étant la plus grande plate-forme de correspondance aéroportuaire en Europe. Au niveau du transport de marchandises par fret, Roissy CDG se situe au second rang européen pour le fret traditionnel, le fret express et le fret postal.
Au 01/01/2024, la direction comptait 1 636 effectifs de référence regroupés dans les services rattachés directement à la Direction Interrégionale (DI) ainsi que dans 3 Directions Régionales (DR) (Roissy Fret, Roissy Voyageurs et Orly).
La DI est composée de 5 pôles : un pôle Ressources Humaines (RH), un pôle logistique et informatique (PLI), un pôle pilotage, performance et contrôle interne (3PCI) , un pôle prévention et la recette interrégionale.
Descriptif du service
La recette interrégionale de Roissy assure les perceptions de droits et taxes ainsi que des amendes pour le compte des trois directions opérationnelles de la DIPA. Elle veille à la qualité des écritures comptables et à l’efficacité du recouvrement des créances.
Elle est constituée d’une quarantaine d’agents répartis entre les pôles comptabilité et recouvrement supervisés par deux chefs de pôle et un dernier pôle constitué de services spécifiques directement rattachés à l’adjoint(e) au receveur.
La recette interrégionale est chargée du recouvrement spontané, amiable et forcé des créances douanières et fiscales liquidées par les bureaux de contrôle, le service en charge des contrôles a posteriori et les brigades de la surveillance. Ces créances sont perçues pour le compte de nombreux attributaires (budget, Union européenne, organismes de sécurité sociale...etc).
En outre à Roissy, la gestion des marchandises saisies est assurée par le pôle recouvrement. Ce service met en œuvre les voies d’exécution nécessaires au recouvrement de ces créances et assure le suivi des entreprises en procédures collectives et à titre plus général le suivi des RAR.
Le recouvrement s’exerce majoritairement vis-à-vis de personnes physiques, compte tenu de la typologique des contentieux constatés, avec une prédominance des contentieux stupéfiants, RTAL/MOD, cigarettes/tabacs.
À propos de l'offre
-
Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail (dans le respect de la convention cadre du 7/12/2010).
Permis B. -
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé du recouvrement