DGDDI (DNGCD) - Chargé de l'élaboration et du pilotage du budget opérationnel de programme H/F
Référence : MEF_2026-28279
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction nationale garde-côtes des douanes (DNGCD)
Direction nationale garde côtes des douanes - Localisation : Seine Maritime (76), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La cellule « programmation et cohérence budgétaire » est constituée de 2 agents de catégorie A. Ils travaillent en polyvalence et complémentarité, en fonction de l’actualité de la cellule.
1/ Le périmètre d’activité de la cellule recouvre :
◦ le pilotage des travaux d’élaboration de programmation budgétaire (AE/CP) dans un cadre pluriannuel, en lien avec les autres divisions
◦ le suivi d’exécution budgétaire (AE/CP), par la constitution et de tableaux de bords et outils de suivis pertinents, permettant un pilotage fin des niveaux de consommation au profit de la DAF et des autres divisions
◦ l’élaboration du document prévisionnel de gestion (DPG), des comptes-rendus de gestion (CRG) et toute étude thématique d’analyse des dépenses
2/ Outre sa participation à l’ensemble des activités ci-dessus, le (la) titulaire du poste est plus particulièrement en charge de :
◦ piloter les aspects budgétaires liés aux thématiques immobilières (programmation budgétaire immobilière, en collaboration étroite avec la cellule « immobilier et logistique » de la DAF ; création et suivi d’EJ relatif aux contrats de gestion bâtimentaire et logistique de la DNGCD)
◦ la constitution et du suivi des dossiers de demandes de financements extérieurs, en lien avec les divisions métiers concernées (dossiers MILDECA, Fonds de Transformation Ministériel…)
Profil recherché
Il(elle) est par ailleurs nommé(e) régisseur d’avances pour le service à compétence nationale qu’est la DNGCD pour le paiement de dépenses fixées par l’arrêté du 23 mai 2019, publiée au JO du 26 mai 2019 (régie de 5 000 €). Il est à noter que le régisseur est responsable personnellement et pécuniairement dans les conditions prévues par le décret N°2008-227du 5 mars 2008.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DNGCD met en œuvre, sur le plan opérationnel et pour l’ensemble du territoire national, les orientations stratégiques définies par la DGDDI pour ses missions de surveillance maritime et terrestre nécessitant l’utilisation de moyens aériens et maritimes. Au même titre que l'ensemble des autres forces maritimes et aériennes de l’État, la DNGCD exerce des compétences spécifiques en matière maritime et aérienne ainsi qu’un savoir « métier » lié à l'exercice des missions douanières et fiscales.
Acteur essentiel de l’action de l’État en mer (AEM) et de la fonction garde-côtes (FGC), elle participe à des missions nationales et internationales. Elle intervient notamment chaque année et de manière croissante dans les opérations de surveillance et de sécurisation des frontières extérieures de l’Union européenne, sous l’égide l’agence européenne FRONTEX.
La DNGCD comprend un service central qui se situe au Havre et des unités locales implantées sur les façades maritimes en métropole et outre-mer. Le service central, composé d’environ 65 agents, s’articule autour d’un commandement et de plusieurs divisions :
Division maintien en condition opérationnelle (DMCO) aérienne et navale ;
Division des ressources qui regroupe la Division ressources humaines (DRH) et la Division administrative et financière (DAF) ;
Division programme et emploi (DPE).
Descriptif du service
La division administrative et financière est en charge en charge de l’élaboration et de l’exécution du budget de la DNGCD, de ses dépenses de fonctionnement et de déplacements. Elle gère également les questions immobilières et logistiques.
À propos de l'offre
-
L332-2 du code de la fonction publique
-
Susceptible d'être vacant à partir du 22/01/2026
-
Régisseuse / Régisseur d'avances et/ou de recettes