DGDDI (DNGCD) - Chargé de mission Responsable technique naval de façade (RTNF) H/F
Référence : MEF_2024-19846
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Ministères économiques et financiers - Localisation : Bouches du Rhône (13), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La cellule de maintenance navale est rattachée au Pôle supervision gestion (PSG) du SGCD et est composée de deux contractuels de catégorie A.
Les RTN assurent, sous l’autorité fonctionnelle du responsable technique naval national (RTNN) de la DNGCD, la politique de maintenance, d’entretien et de sécurité des moyens navals.
Elle est en liaison étroite avec la division de maintien en condition opérationnelle (DMCO) de l’Etat-Major du Havre.
Ses principaux domaines de compétence sont les suivants :
le conseil technique et l’aide à la prise de décision du chef de pôle et du directeur de façade ;
le concours à l’élaboration et au suivi de la programmation opérationnelle en lien avec le pôle pilotage opérationnel (PPO) ;
la mise en œuvre locale des instructions découlant des documents définissant la maintenance navale de la douane ;
la planification de la maintenance y compris celle des appareils de radionavigation et de communication ;
l’établissement et le suivi des budgets de maintenance en liaison avec les divisions MCO et financières de la DNGCD ;
l’élaboration et suivi de l’exécution des programmes de maintenance ;
la saisine du RTNN pour approbation avant réalisation des modifications techniques envisagées sur les moyens navals ;
la gestion des interfaces avec les industriels et les autorités techniques maritimes locales ;
l’évaluation des matériels embarqués ;
la veille technologique ;
l’inspection et le contrôle, dans son domaine de compétence, de tous les moyens navals du SGCD ;
l’audit technique des chefs énergie/propulsion et chefs mécaniciens ;
l’examen avec le personnel d’encadrement (passerelle et machine) de tout problème de nature technique ;
le suivi du personnel machine embarqué (avis en matière de qualification et de désignation du personnel d’encadrement) ;
la contribution à l’élaboration et au suivi du cahier des charges technique nécessaire au remplacement et à la dotation de nouveaux moyens navals ;
l’assistance aux chefs énergie/propulsion, chefs énergie, chefs mécaniciens et aux bords ;
la participation à des enquêtes techniques ou nautiques diligentées par la DNGCD ou le SGCD.
Le directeur de façade désigne le responsable de la cellule de maintenance navale parmi les RTN qui la composent.
Les membres de la cellule de maintenance navale s’entendent pour assurer la continuité du service tout au long de l’année.
Profil recherché
Savoirs
Maintenance / entretien (RIME)
Environnement administratif, institutionnel et politique (RIME)
Méthodes et techniques de contrôle (RIME)
Achats et marchés publics (RIME)
Savoir-faire
Analyser un besoin (RIME)
Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité (RIME)
Travailler en équipe (RIME)
Rédiger (RIME)
Savoir-être
Capacité d'adaptation (RIME)
Esprit d’équipe (RIME)
Sens des relations humaines (RIME)
Rigueur (RIME)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Tenir les frontières physiques, numériques et maritimes pour protéger le territoire »
Nos missions
Rattachée au Ministère de l’Économie et des finances, la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects est l’administration de la frontière et de la marchandise.
La douane est chargée de tenir les frontières, qu’elles soient terrestres, maritimes, physiques ou numériques, afin d’assurer la protection du territoire, des citoyens et des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires.
Administration régalienne, elle est pour l’État l’instrument qui permet de quantifier, surveiller, taxer ou encore contrôler les marchandises qui circulent.
Nos ambitions
La douane poursuit 3 objectifs, qui concourent à la souveraineté économique de la France :
- Amplifier la lutte contre les trafics et la criminalité organisée et garantir la conformité des marchandises sur l’ensemble de la chaîne logistique
- Optimiser et moderniser le traitement des flux de marchandises en frontière et consolider l’accompagnement des entreprises
- Faire de la douane une administration moderne et innovante
Descriptif du service
Le poste à pourvoir est implanté au siège du service garde-côtes des douanes localisé à Marseille.
Le SGCD, dirigé par un administrateur supérieur des douanes, compte environ 280 agents, pour la plupart des spécialistes navals et aériens, répartis entre l’état-major situé à Marseille et 14 brigades réparties sur tout le littoral méditerranéen et en Corse : 1 unité patrouilleur garde-côtes (PGC) à Toulon : 6 brigades garde-côtes (BGC) à Port-Vendres, Sète, Marseille, Nice, Bastia et Ajaccio ; 5 brigades de surveillance nautique (BSN) à La Grande Motte, Port de Bouc, Bandol, Hyères et Sainte Maxime ; 1 brigade de surveillance aérienne avions (BSAA) et 1 brigade de surveillance aérienne hélicoptères (BSAH), toutes deux basées à Hyères.
Cela représente un parc naval de 12 navires composé de : 1 Patrouilleur hauturier de 54 mètres, 6 vedettes garde-côtes de 23 à 32 mètres et 5 vedettes de surveillance rapprochées de 14 mètres. Le parc aérien est composé de deux avions Beechcraft KA 350 et de deux hélicoptères EC135, équipés de senseurs pour la surveillance maritime.
Le SGCD de Méditerranée est rattaché à la direction nationale garde-côtes des douanes (DNGCD) dont le siège est situé au Havre. Il est composé de deux pôles distincts : le pôle supervision gestion et le pôle pilotage opérationnel. Il comprend également un centre opérationnel douanier maritime (CODM) fonctionnant H24 et basé à Marseille.
Les deux autres SGCD existants sont basés à Nantes et à Fort de France.
À propos de l'offre
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Qualifications requises :
soit un brevet reconnu STCW A III/2 ou diplôme équivalent (voie concours ou contrat) ;
soit des connaissances théoriques et pratiques en électricité, électronique et automatisme équivalentes à celles exigées dans ce titre, associées à un
brevet de chef mécanicien 3000 KW ou OM3.
permis de conduire B
Il devra si possible avoir une expérience embarquée supérieure à 5 ans dans des fonctions d’encadrement machine.
Le poste exige des qualités relationnelles avérées, et indispensables au regard de la nécessité d’animer un réseau de chefs mécaniciens répartis sur l’ensemble de la façade Méditerranéenne. A ce titre, une forte disponibilité est attendue, compte-tenu des déplacements fréquents de Port-Vendres à Nice sur le littoral et en Corse à Bastia et Ajaccio.
Certaines tâches peuvent être télé-travaillables dans le cadre d’une convention entre le titulaire du poste et la DNGCD. -
L. 332-2 du Code général de la fonction publique -
Vacant à partir du 01/10/2024
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Chargée / Chargé d'opérations de contrôle