DGDDI (DNGCD) Coordinateur métiers et équipements maritimes H/F
Référence : MEF_2025-24849
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction nationale garde-côtes des douanes (DNGCD)
Direction nationale garde-côte des douanes (DNGCD) - Localisation : Loire Atlantique (44), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste de coordinateur métiers et équipements maritimes s’axe autour de trois activités principales au sein de la section maritime et en lien avec le SPPE.
1-Soutien / expertise technique
Il apporte ses compétences au bénéfice des différentes cellules qui composent la section maritime. Il les accompagne dans leur production documentaire et se pose en interlocuteur avec les cellules pour affiner leur travail et apporter des éléments techniques précis. Ainsi, il intervient :
1) Pour la cellule équipement : L’analyse des expressions de besoins provenant des bords; La rédaction des expressions de besoins en lien avec la rédactrice chargée des équipements et la cellule achat de la DAF; L’organisation et suivi des expérimentations d’équipements; L’analyse des RETEX d’expérimentation; La veille technologique via des déplacements dans des salons d’innovation et l’échange avec des entreprises exposantes.
2) Pour la cellule doctrine : Pour la production des guides pratiques; Pour la production de doctrine d’entraînement; Pour la production de doctrine métier
3) Pour la cellule entraînement : Par la création de modules de formation ou d’entraînement répondant à des besoins spécifiques tels que la conduite d'embarcations rapides, opérations SAR, plongée, etc. L’organisation et la conduite de ces formations en lien avec l'OCEN (Officier en charge de l’entraînement naval).
2-Référent plongée au SPPE
La section maritime a également en charge la gestion du réseau de plongeurs de la DNGCD, ainsi que ses matériels. La section maritime étant une structure nouvellement créée, elle a pour objectif d’harmoniser et rationaliser les matériels et les pratiques métiers. Le coordinateur métiers et équipements maritimes se pose alors en interlocuteur privilégié des plongeurs et travaille dans le sens d’une consolidation du réseau. Dans cet esprit, le coordinateur technique : Anime le réseau plongeurs avec les trois référents de SGCD, du CPN et du CNEH; Gère et suit les expressions de besoins; Gère et suit le budget alloué aux plongeurs; Se rend sur les bords pour analyser les expressions de besoins; Exerce des études de propective ainsi qu’un suivi des innovations techniques (LCF); Se rapproche d’autres services ou institutions ayant une grande expertise dans ce domaine pour développer et améliorer nos équipements.
3-Référent SAR au SPPE
Il a aussi en charge les questions ayant trait aux procédures SAR. Il est également le relais entre les bords, les SGCD et le SPPE sur cette thématique. En ce sens, il organise l’animation du réseau SAR/NOVIMAR, se déplace régulièrement sur les moyens garde-côtes pour évaluer les besoins en formation, en matériel et équipements dans le cadre des interventions SAR, gère et suit des projets d’acquisition, rédige des expressions de besoins, suit les expérimentations et se rapproche d'autres institutions pour développer et améliorer ces procédures.
Profil recherché
Ce pote suppose une certaine polyvalence et s’appuie sur une vaste expérience.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DNGCD met en œuvre, sur le plan opérationnel et pour l’ensemble du territoire national, les orientations stratégiques définies par la DGDDI pour ses missions de surveillance maritime et terrestre.
Acteur essentiel de l’action de l’État en mer (AEM) et de la fonction garde-côtes (FGC), elle participe à des missions nationales et internationales.
Au même titre que l'ensemble des autres forces maritimes et aériennes de l’État, la DNGCD exerce des compétences spécifiques en matière maritime et aérienne ainsi qu’un savoir « métier » lié à l'exercice des missions douanières.
La DNGCD met en œuvre, sur le plan opérationnel et pour l’ensemble du territoire national, les orientations stratégiques définies par la DGDDI pour ses missions de surveillance maritime et terrestre nécessitant l’utilisation de moyens aériens et maritimes. Acteur essentiel de l’action de l’État en mer (AEM) et de la fonction garde-côtes (FGC), elle participe à des missions nationales et internationales. Au même titre que l'ensemble des autres forces maritimes et aériennes de l’État, la DNGCD exerce des compétences spécifiques en matière maritime et aérienne ainsi qu’un savoir « métier » lié à l'exercice des missions douanières et fiscales. À cette fin, la DNGCD s’appuie sur 3 services garde-côtes (Manche Mer du Nord Atlantique, Méditerranée et Antilles Guyane).
Descriptif du service
La DNGCD comprend un service central qui se situe au Havre et des services déconcentrés (Services Garde-Côtes des Douanes) sur les façades maritimes en Méditerranée, en Manche-mer du Nord/Atlantique et aux Antilles et Guyane. Le service central, composé de 65 agents, se compose d’un service pilotage, programme et emploi (SPPE) chargé des orientations, de la préparation et du soutien opérationnel, de trois divisions supports (division maintien en condition opérationnelle, ressources humaines et administration et finances) ainsi que d’un bureau maîtrise des risques. Le SPPE est composé de quatre sections (pilotage, maritime, aérienne et data) et d’un centre national d’analyse des situations surface.
Le coordinateur métiers et équipements maritimes est rattaché au SPPE et est placé sous l’autorité du chef de la section maritime
La localisation du poste se situe à Nantes au siège du SGCD MMNA. Le coordinateur métiers et équipements maritimes sera amené à effectuer des déplacements fréquents au Havre et sur les 3 façades et unités maritimes.
À propos de l'offre
-
- Horaires variables selon besoins,
- Déplacements fréquents,
- Nécessaire disponibilité.
-
Article L.332-2 du Code générale de la Fonction publique
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de conception et de gestion des moyens matériels et opérationnels