DGDDI (DNRED) – Directeur de l'analyse H/F
Référence : MEF_2025-21500
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique Direction Générale des Douanes et Droits Indirects - Localisation : Val de Marne (94), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/La directeur(trice) de l'analyse est le/la garant(e) de la filière «analyse» et le/la conseiller(ère) renseignement du directeur de la DNRED. Il/Elle est assisté(e) d’un secrétariat général analyse.
1°) Il/Elle est le directeur(rice) métier des analystes positionnés au sein des départements thématiques, des échelons et antennes et au sein du centre d’analyse stratégique.
Il/Elle assure le pilotage RH de toute la filière «analyse», en liaison avec le service RH. A ce titre, il/elle supervise le recrutement, la formation, l’évaluation et le parcours de carrière de l’ensemble des analystes. Il/elle est responsable de l’élaboration et du respect de leur doctrine d’emploi.
Il/Elle porte les priorités de la filière «analyse» auprès du commandement de la DNRED et du service RH. A ce titre, il/elle conseille le commandement de la DNRED sur l'allocation des ressources et des emplois d’analystes au sein des départements thématiques et, le cas échéant, des échelons et antennes. Il/elle est maître d’ouvrage concernant les outils et applications nécessaires à l’exercice des fonctions des analystes, en lien étroit avec la direction technique qui assure la maîtrise d’œuvre.
2°) Il/Elle est le directeur en charge du pilier analyse.
À ce titre, il/elle définit les objectifs de production des différents services d’analyse. Il/elle supervise le centre d’analyse stratégique, ainsi que l’activité d’analyse et de ciblage de l’ensemble des départements et échelons au service de la DNRED comme du réseau douanier.
Il/Elle définit les priorités de publication de la DNRED en fonction des consignes du directeur ou de son adjoint. Il/elle veille, en s’appuyant sur le centre d’analyse stratégique, à la cohérence formelle et éditoriale de l’ensemble des productions de la DNRED.
3°) Il/Elle est le représentant institutionnel du service auprès de la communauté du renseignement et du monde académique, et contribue à l’animation des acteurs du renseignement au sein de l’administration des douanes.
Il/Elle anime la filière du renseignement et de l’analyse de la DGDDI. Il/Elle assure le traitement des commandes relayées par le commandement DNRED via le secrétariat général et émanant des différentes autorités (cabinets ministériels, DGDDI, CNRLT, corps de contrôle, etc.).
4°) Il/Elle conduit les grands projets visant à assurer et renforcer l’action de la DNRED dans les domaines de la collecte et l’analyse du renseignement.
Profil recherché
Les compétences attendues du candidat (niveau expertise requis)
Savoirs
Environnement administratif, institutionnel et politique
Méthodes et outils d’évaluation, démarche qualité
Méthodes de management
Conduite et gestion de projet
Environnement professionnel du domaine d’activité
Savoir-Faire
Gérer et animer une équipe
Organiser le travail
Déléguer
Accompagner le changement
S'exprimer à l'oral
Savoir-Etre
Esprit de décision
Sens des responsabilités
Sens du dialogue
Sens de la pédagogie
Qualités d'écoute
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Tenir les frontières physiques, numériques et maritimes pour protéger le territoire »
Nos missions
Rattachée au Ministère de l’Économie et des finances, la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects est l’administration de la frontière et de la marchandise.
La douane est chargée de tenir les frontières, qu’elles soient terrestres, maritimes, physiques ou numériques, afin d’assurer la protection du territoire, des citoyens et des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires.
Administration régalienne, elle est pour l’État l’instrument qui permet de quantifier, surveiller, taxer ou encore contrôler les marchandises qui circulent.
Nos ambitions
La douane poursuit 3 objectifs, qui concourent à la souveraineté économique de la France :
- Amplifier la lutte contre les trafics et la criminalité organisée et garantir la conformité des marchandises sur l’ensemble de la chaîne logistique
- Optimiser et moderniser le traitement des flux de marchandises en frontière et consolider l’accompagnement des entreprises
- Faire de la douane une administration moderne et innovante
Descriptif du service
La DNRED contribue à la politique du renseignement telle que définie par le coordonnateur au renseignement et à la lutte contre le terrorisme (CNRLT). Elle inscrit son action dans les priorités définies par la stratégie nationale du renseignement.
En liaison avec la DGDDI et la CNRLT, la DNRED porte les priorités du service dans le cadre interministériel et parlementaire. Son équipe de direction assure la représentation du service auprès des cabinets ministériels, et de ses principaux partenaires au sein de la CNR, de l’autorité judiciaire, de la DGPN, de la DGGN et des services du ministère des finances.
À propos de l'offre
-
Habilitation très secret
-
Article L 332-2, 2° du code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Cadre dirigeant des administrations / services centraux