DGDDI (DNRFP) Psychologue du travail H/F
Référence : MEF_2025-25978
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction nationale du recrutement et de la formation professionnelle (DNRFP)
Service à compétence nationale dénommé Direction Nationale du Recrutement et de la Formation Professionnelle Ecole Nationale des Douanes, Rue du Jura, 17000 La Rochelle - Localisation : Charente Maritime (17), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Une communauté métier de 13 psychologues en douane est animée par deux psychologues référentes de la sous-direction des ressources humaines et des relations sociales au sein de la direction générale située à Montreuil.
La/le psychologue, rattaché(e) au directeur interrégional, s’investit sur trois missions principales :
1 – Participe activement à la mise en œuvre de l’évaluation psychologique dans le cadre des recrutements par concours de la branche de la surveillance, en est la/le référent(e) responsable de son ressort territorial et renforce ponctuellement d’autres inter-régions.
Activités relatives au recrutement :
– Conduit des passations de tests, des entretiens et formalise des évaluations pour les concours;
– Mène des actions de formation sur la méthodologie du recrutement et de l’évaluation ;
– Analyse le travail et aide à la définition et l’expression des besoins.
2 – Participe activement à la conception ainsi qu’à l’animation des formations auprès des stagiaires.
A ce titre, la fonction s'intègre dans le cadre spécifique des écoles (formation des stagiaires); le titulaire du poste, en lien avec les équipes pédagogiques des écoles:
– Pourra animer ou co-animer certains modules de formation (gestion du stress, relationnel et inter-relationnel, dynamique de groupe, prise en compte de la violence…) ;
– Appuiera les formateurs ;
– Interviendra sur des groupes et des mises en situation en qualité d’observateur et de conseiller ;
– Mettra en place des actions de formation en santé au travail (risques psychosociaux, qualité de vie au travail…).
3 – Participe activement au développement de la qualité de vie et conditions de travail sur l’ensemble des services des deux sites, intervient d’initiative ou sur demande pour contribuer à la résolution de problématiques collectives et organisationnelles.
– Accompagne les agents permanents et les stagiaires en phase théorique de leur formation initiale (FI) dans la prise en compte des facteurs humains dans leurs activités (soutien, entretiens, ateliers, groupes d’échanges). Est la/le référent(e) pour l’accompagnement des stagiaires en FI et durant leur stage pratique dans les services ;
– Réalise des diagnostics et analyses des services en vue de contribuer à la résolution de problématiques dans des situations identifiées comme porteuses de dysfonctionnements ;
– Coordonne son activité avec les acteurs de santé au travail de la direction (conseiller et assistants de prévention, RH, correspondants sociaux et handicap) et du ministère (médecins du travail, assistants de service social, inspecteur santé et sécurité au travail) ;
– Est associé(e) et/ou complète les dispositifs existants lors de situations de crise ou d’événements potentiellement traumatiques pour aider à mettre en œuvre les mesures immédiates, faciliter l’orientation vers les prises en charge adaptées et suivre le collectif post-événement.
Profil recherché
Niveau requis : DESS/Master 2 Psychologie du travail et des organisations, titre de psychologue et N° ADELI exigés.
Vous disposez d’une expérience professionnelle vous ayant permis de développer des compétences en :
– Évaluation (tests, entretiens, mise en situation) ;
– Actions de formation (conception, mise en œuvre), sensibilisation, prévention et accompagnement du changement.
– Diagnostic et analyse des organisations et des collectifs de travail ;
– Conseil et soutien individuel et collectif ;
Vous avez idéalement une bonne connaissance de la prise en compte du facteur humain dans des métiers opérationnels.
Ces fonctions impliquent :
– des déplacements réguliers impliquant des nuitées à Tourcoing, nationaux ponctuellement, ainsi qu’une présence obligatoire en période de concours ;
– une appétence pour l’environnement spécifique de la formation, autonomie, responsabilité et coopération interdisciplinaire ;
– une curiosité pour l’environnement et les activités des douaniers afin d’adapter les conduites d’entretiens, les formations et les interventions :
– une disponibilité pour des sessions de travail et échanges réguliers au sein du réseau des psychologues, en présentiel à la direction générale à Montreuil ou à distance, pour partager des réflexions et des expériences, pour participer à des formations du réseau, pour contribuer à des projets nationaux ou à une harmonisation des dispositifs.
Un parcours d’intégration des nouveaux psychologues est prévu à la prise de poste (découverte de la DGDDI, formation à l’évaluation psychologique dans le recrutement par concours, stages d’immersion dans des services douaniers).
L’autorité de rattachement est le chef du SCN de la direction nationale du recrutement et de la formation professionnelle.
Le poste est implanté au sein de l’école douanes de La Rochelle, le/la psychologue interviendra également de manière trimestrielle ou en fonction de besoins ciblés au sein du site de Tourcoing.
Télétravail possible.
Prise de fonctions à compter du 01/10/2025.
Recrutement ouvert aux psychologues titulaires de la fonction publique et aux contractuels. Contrat de droit public de 3 ans, renouvelable 1 fois puis possibilité de CDI. Possibilité de congé pour mobilité pour les psychologues sous contrat à durée indéterminée de droit public au sein d’une autre administration.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) est une administration régalienne composée de près de 17 000 agents, répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et d’outre-mer intervenant, en uniforme ou en civil.
Rattachée au ministère de l'Économie et des Finances, la DGDDI est en prise avec les enjeux contemporains : accélération des échanges commerciaux, nouvelles technologies, nouvelles menaces.
La douane est chargée de tenir les frontières, qu’elles soient terrestres, maritimes, physiques ou numériques, afin d’assurer la protection du territoire, des citoyens et des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires.
La douane contrôle les marchandises pour protéger la population, l'environnement, et l'économie. Elle lutte contre les trafics, la criminalité organisée et les financements du terrorisme, accompagne les entreprises dans leurs opérations douanières et régule des secteurs spécifiques.
La direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) recrute pour compléter son réseau de psychologues du travail, un(e) psychologue du travail au sein du service à compétence nationale (SCN) dénommé Direction Nationale du Recrutement et de la Formation Professionnelle (DNRFP).
La DNRFP est chargée du recrutement et de la formation professionnelle de l'ensemble des agents des douanes.
Descriptif du service
La DNRFP est chargée du recrutement et de la formation professionnelle de l'ensemble des agents des douanes. Elle organise les concours d’entrée dans les services douaniers, assure la coordination de la formation dispensée dans les deux écoles des douanes, Tourcoing et La Rochelle, ainsi que la coordination de certaines actions de formation continue menées au niveau des services interrégionaux, chargés de la formation professionnelle.
https://www.douane.gouv.fr/les-ecoles-nationales-des-douanes
À propos de l'offre
-
- La direction regroupe deux écoles des douanes implantées dans les départements 17 et 59
- Déplacements réguliers entre les deux écoles et ponctuellement en national
- Présence obligatoire en période de recrutement par concours
SAVOIRS :
- Ingénierie de formation
- Evaluation de la personnalité et psychométrie
- Règles de déontologie du domaine d'activité
- Méthode de diagnostic et d'analyse du travail et des organisation
- Accompagnement individuel et collectif
SAVOIR-FAIRE :
- Former
- Travailler en réseau
- Concevoir un projet, une démarche
- Conduire un entretien
- Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
SAVOIR-ETRE :
- Pédagogie
- Sens des relations humaines
- Analyse
- Diplomatie
- Sens de l'innovation / créativité
-
Article L332-2-2° du code général de la Fonction Publique
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Psychologue