DGDDI-(DNSCE) - Chef(fe) de projet immobilier (CDD 2 ans) H/F
Référence : MEF_2025-22700
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction nationale des statistiques et du commerce extérieur (DNSCE)
Direction Générale des douanes et droits indirects (DGDDI) - Localisation : , France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Contrat de projet
La DNSCE a été sélectionnée en 2020 pour être l’un des quatre datacentres pérennes du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance (MEFR). En conséquence, elle fait l’objet d’investissements importants (18 à 20M€) pour un projet de modernisation et d’extension de ses capacités d’hébergement et ainsi passer de 200 m² à près de 1 000 m² de salles informatiques. Le pilotage du projet est complexe, il fait intervenir le Secrétariat Général SG des MEFR au niveau stratégique, et la Douane au niveau opérationnel.
Compte-tenu de l’ampleur et de la durée des travaux, la DNSCE a délégué la maîtrise d’ouvrage par convention au bureau immobilier et maîtrise d’ouvrage (BIMO) du SG des ministères financiers.
En interne à la DNSCE, un chef de projet immobilier a été recruté en juin 2021 pour un contrat à durée déterminée (CDD) de 4 ans. Le projet n’étant pas réceptionné, la DNSCE recherche un ingénieur de projet pour un CDD de 2 ans à compter du 14 juin 2025 en pleine phase de démarrage des travaux.
Le(la) chef(fe) de projet immobilier pilotera l’opération pour la DNSCE. Le projet est un projet essentiellement immobilier, de rénovation en site occupé. Le(la) chef(fe) de projet représente la DNSCE auprès du BIMO, des bureaux d’études et des entreprises, elle défend les intérêts de la direction et porte ses objectifs de travaux en site occupé garant de la continuité de service.
Management et gestion des ressources humaines :
Représentant(e) la direction et rattaché(e) au chef du pôle Ressources, Logistique et Sécurité, le(a) chef(fe) de projet immobilier assure ses fonctions sans avoir à exercer de management hiérarchique direct avec ses interlocuteurs.
Responsabilités opérationnelles :
Le(a) chef(fe) de projet PHEDRE est chargé(e) de :
comprendre et porter les besoins de la DNSCE ;
piloter les travaux préparatoires de libération des espaces dédiés à PHEDRE et de relocalisation des agents déplacés ;
valider la faisabilité des travaux en termes techniques, budgétaires, et calendaires ;
le cas échéant, évaluer les besoins en termes d’équipement ;
piloter et valider les études ;
suivre les chantiers jusqu’à la réception prévue au 1er trimestre 2027 ;
le cas échéant, étudier et préconiser des solutions adaptées aux besoins ;
contrôler la bonne exécution des prestations et des travaux ;
veiller à l’application des réglementations et des normes en vigueur en matière de sécurité, d’hygiène, d’environnement et d’accessibilité ;
préparer et mettre en œuvre le marché de maintenance d’accompagnement des travaux ainsi que l’évolution du contrat à l’issue de chaque réception technique ;
contribuer à la bonne exécution du projet en sécurité, en site occupé avec l’objectif de la continuité du service ;
communiquer sur l’avancement du projet auprès de la direction, des agents et des instances.
Profil recherché
Idéalement titulaire d’un diplôme d’une école d’ingénieur dans le domaine technique, vous avez impérativement une expérience réussie en tant que maîtrise d’ouvrage (MOA) et/ou de maîtrise d’oeuvre (MOE) d’au moins 5 ans.
Vous avez déjà mené des chantiers de rénovation en site industriel occupé, de montants proches de celui du projet.
Homme/femme de terrain, vous êtes à l’aise avec les équipes techniques dont vous partagez la connaissance et le langage, autant qu’avec les acteurs budgétaires et marchés dont vous comprenez et intégrez les contraintes.
Véritable rouage entre les objectifs opérationnels que vous portez et le cadre administratif d’exécution du projet, vous pilotez ce chantier de rénovation avec rigueur, et y apportez votre expérience et vos orientations.
Démarré mi-2020 pour les études, le chantier sera livré au 1er semestre 2027. Actuellement en phase de préparation de chantier et de travaux préparatoires, le démarrage massif des travaux interviendra dès juin 2025.
Savoirs
Techniques et outils d’analyses économiques d’opérations zn CC
Conduite et gestion de projet (RIME)
Réglementations techniques relatives aux ERT
Economie de la construction
Outils informatiques types Naviswork ou autocad
Savoirs-faire
Conduire un projet immobilier
Analyser un document technique ou une réglementation
Rédiger un cahier des charges
Piloter, coordonner, manager
Communiquer, rendre compte
Savoirs-être
Sens de l'analyse
Rigueur et persévérance
Capacité identifier les risques et à prioriser les actions
Pédagogie
Polyvalence
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein des ministères économiques et financiers, la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) est une administration à réseau, présente sur le territoire métropolitain, en outre-mer et à l’international. Elle compte près de 17 000 agents, qui exercent des missions variées dans le domaine du commerce international, de la lutte contre la fraude, ou encore des fonctions dites « supports ».
La Direction Nationale des Statistiques du Commerce Extérieur -DNSCE- est un service à compétence nationale de la direction générale des douanes et droits indirects ; elle en est l’un des deux centres de services numériques, et ses missions sont :
l’hébergement d’applications informatiques pour compte de la douane (DGDDI) et d’autres administrations (245 applications) ;
le soutien aux utilisateurs internes et externes ;
le développement de projets informatiques ;
la collecte d’informations statistiques et fiscales des principales entreprises, son pilotage et le contrôle des données les plus importantes ;
l’élaboration du Chiffre du commerce extérieur et de la diffusion d’une centaine d’autres productions ;
la gestion de l’éditique de la douane.
Les trois premières missions sont partagées avec l’autre centre informatique de la douane, le Centre Informatique Douanier (CID), et les trois dernières sont une compétence exclusive de la DNSCE à Toulouse.
Pour en savoir plus : https://www.douane.gouv.fr/direction-nationale-des-statistiques-du-commerce-exterieur
Descriptif du service
La DNSCE est composée d’une équipe de direction restreinte et de cinq pôles :
La direction, la directrice à laquelle sont rattachés la correspondante sociale, la formation professionnelle, le responsable de la sécurité des systèmes d’information et deux chargés de mission (performance et expert SI) ;
Le pôle Ressources, Logistique et Sécurité (Fonction RH locale, brigade de surveillance et sécurité du site, hygiène-sécurité et conditions de travail, élaboration et gestion du budget, soutien informatique, logistique, gestion des travaux, marchés publics) et le projet immobilier PHEDRE ;
Le pôle du Développement (7 équipes-projets pour développer les projets informatiques ou statistiques et assurer leur maintenance corrective ou évolutive, ainsi qu’une équipe Recette) ;
Le pôle du Fonctionnement (systèmes, réseau informatique, installation et surveillance des serveurs et des traitements batchs, gestion des bases de données, hébergement, ToIP, exploitation messagerie, exploitation d’architectures big data) ;
Le pôle de la Statistique (collecte et traitement des données issues des déclarations intra et extra communautaires (vérification de leur fiabilité, enquêtes a posteriori ; diffusion des productions statistiques ; rattachement à ce pôle de la gestion directe des premières entreprises françaises …) ;
Le pôle QASI, pour Qualité, Assistance et Sécurité de l’Information (Service d’Assistance aux Utilisateurs, missions référentiels, qualité, recette et SOC).
À propos de l'offre
-
Liaisons avec les autres pôles et autres intervenants :
Le(a) chef(fe) de projet est relation très étroite avec la directrice et les équipes du pôle RLS, avec lesquelles il(elle) collabore de manière continue pour articuler le projet d’extension avec les exigences de continuité, pour piloter les opérations de relogement des agents qui doivent libérer les zones préemptées, pour garantir les conditions de prévention requises.
Basé(e) à la DNSCE, il (elle) pourra être amené(e) à se déplacer ponctuellement en région parisienne pour les besoins de ses missions.
Permis B -
L332-24 du Code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 14/06/2025
-
Cheffe / Chef de projet immobilier