DGDDI (SARC) Analyste-cibleur en matière de protection des intérêts financiers de l'Union européenne H/F
Référence : MEF_2025-25305
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service d'analyse de risque et de ciblage (SARC)
Service d'Analyse de Risque et de Ciblage (SARC) 30 rue Raoul Wallenberg 75 019 PARIS Le service doit s'installer à Ivry-sur-Seine à compter de fin 2026. - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité d’un chef d’équipe, l'analyste-cibleur au SARC réalise des analyses de risque et oriente les contrôles des services douaniers sur les flux de marchandises déclarées.
A cette fin, il exerce une veille réglementaire, exploite et enrichit les signalements de toutes natures qui lui sont accessibles : renseignement d'origine européenne, fiches de signalements, recoupements de fichiers, analyse et cotation des cibles issues des traitements de data-science, etc.
Ses analyses se traduisent par deux types d'actions : la première est la création de profils de ciblage dans les systèmes de dédouanement qui sélectionnent les déclarations au moment de leur dépôt en vue de la réalisation de contrôles ex ante. La seconde consiste à attribuer la réalisation d'enquêtes a posteriori (contrôles dits "ex post") à des services spécialisés.
L'analyste est également chargé du suivi de la réalisation des contrôles qu'il prescrit.
Affecté dans l'équipe « Protection des intérêts financiers de l’UE », il cible des fraudes aux réglementations douanières européennes et aux ressources propres fondées sur l'espèce, l'origine et la valeur en douane des marchandises, dans le fret traditionnel comme dans le e‑commerce.
Profil recherché
Savoirs :
- outils bureautiques de tableur (Excel ou autres)
- bureautique et outils collaboratifs (RIME)
- outils informatiques spécifiques au métier
- langue anglaise (RIME)
Savoir-faire :
- analyser une information, un document, une réglementation (RIME)
- rechercher des données, des informations (RIME)
- travailler en équipe (RIME)
- travailler en réseau (RIME)
- concevoir un projet, une démarche (RIME)
Savoir-être :
- discrétion (RIME)
- sens de l'initiative (RIME)
- réactivité (RIME)
- rigueur (RIME)
- analyse (RIME)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Service douanier à compétence nationale, le SARC produit et diffuse des analyses de risque à vocation opérationnelle conduites au niveau national pour orienter l’activité de ciblage et de contrôle des flux déclaratifs de l’ensemble des services douaniers. Il réalise, sur initiative ou pour le compte de la direction générale des douanes et droits indirects, des études relevant de ses compétences.
Le SARC assure également le suivi de la mise en œuvre de ses analyses de risque, le rendement des profils de ciblage, et le résultat des contrôles effectués par les services douaniers territoriaux.
En étroite coordination avec les experts data-scientistes de la direction générale des douanes, il participe au développement de cas d’usage de datamining destinés à améliorer les capacités d’analyse de risque, de ciblage et de contrôle douanier.
Enfin, il organise et entretient un réseau de coopérations avec de nombreux partenaires internes (direction générale, direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières, services douaniers territoriaux, etc.) et externes (administrations partenaires et services étrangers de même nature, partenaires publics ou privés).
Fort de 57 agents, dont 47 analystes-cibleurs, il est organisé autour de 4 équipes réparties dans 2 pôles opérationnels qui couvrent l’ensemble de ses domaines de compétence : un pôle « Prohibitions et restrictions » (« P&R »), et un pôle « Protection des intérêts financiers et fiscalités » (« PIFF »).
À propos de l'offre
-
Habilitation Secret requise
Possibilité de télétravail partiel
-
Emploi ouvert aux agents titulaires et/ou contractuels
-
Vacant à partir du 10/07/2025
-
Analyste du renseignement