DGEF - Chef-fe du bureau des affaires juridiques

Référence : MINT_BA044ACA-97053

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des étrangers en France
  • Localisation : DGEF- REZE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Corps : Attaché principal d’administration de l’état
Vos activités principales :
Le chef de bureau est appelé à manager son équipe dans un contexte d’amélioration des process et d’accompagnement au changement.
Encadrement et pilotage du bureau :
- révision et signature des mémoires contentieux
- révision des saisines du Conseil d'Etat (pour les décrets individuels rapportant la naturalisation, de déchéance, ou d’opposition à l’acquisition de la nationalité par déclaration) et du ministère de la justice (annulations judiciaires)
- représentation de la SDANF devant le Conseil d'Etat (déplacements à Paris nécessaires)
- révision et signature des décisions de refus de naturalisation prises sur RAPO
- aide à la décision en interne et en externe : régularité juridique, prévention du contentieux
En appui au chef de département :
- participation à l'élaboration de la norme juridique
- aide au choix de l'autorité supérieure : régularité juridique et opportunité politique
- association à la procédure législative, examen des amendements parlementaires, élaboration des fiches de banc
- suivi des questions parlementaires
Suivi de dossiers particuliers telle que la dématérialisation des procédures
Votre environnement professionnel :
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l’intérieur de la politique d’immigration, d’asile, d’intégration et d’accès à la nationalité française.
La direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité est chargée de concevoir et de
mettre en œuvre la politique publique d’intégration des étrangers primo-arrivants en France et
d’accès à la nationalité française.
La sous-direction de l’accès à la nationalité française élabore et met en œuvre les règles en matière d’acquisition et de perte de la nationalité pour les procédures du ressort du ministère de l’intérieur, à savoir les naturalisations par décret et les déclarations par mariage, de qualité d’ascendants ou de frère et sœur de Français.
Activités du service
Le BAJ participe au pilotage du réseau, à l’élaboration des textes relatifs au droit de la nationalité et aux réflexions sur cette question. Il est en charge de:
• l'instruction des RAPO et des recours gracieux
• des recours formés contre les refus d’enregistrement des déclarations de nationalité
• la défense des intérêts de l'Etat devant les juridictions administratives
• des décrets de retrait, de déchéance de nationalité et d’opposition
• d'une veille et du conseil juridique
Composition et effectifs du service
SDANF : 104 ETP titulaires, BAJ : 21 agents dont 11 A, 8 B et 2C
Liaisons hiérarchiques
Sous-directeur de l’accès à la nationalité française
Cheffe du département expertise et qualité, adjointe au sous-directeur
Liaisons fonctionnelles
Encadrement de la SDANF, plateformes d'accès à la nationalité française, service central d’état-civil, juridictions administratives…

Profil recherché

Profil recherché :
Vous êtes un technicien du droit et un professionnel reconnu pour votre réactivité et votre aisance rédactionnelle. De plus, vous êtes motivé par le pilotage d’une activité à fort flux.
Vous recherchez un poste avec des responsabilités managériales au sein d’une équipe dynamique.
Vous souhaitez travailler au service de l’intérêt général.
Vos perspectives :
Acquisition d’un profil administratif très complet, développement et renforcement des compétences managériales et conduire des projets innovants.
Les compétences rédactionnelles et juridiques, conjuguées aux qualités d’organisation, d’analyse et de synthèse, de réactivité, attendues et développées sur ce poste, permettent de se projeter dans une grande diversité de postes à responsabilités supérieures
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

cedric.debons@interieur.gouv.fr
ines.diniz@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    12, rue Francis Le Carval
    44404 Rezé Cedex


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : Responsable des affaires juridiques
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPJUR001
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :100%


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) : Cadre juridique
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : JUR001A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :100%


    CODE UA : SCIM0000 DGEF
    CODE UO : SCIM3510 SDANF

    Poste ouvert aux candidats en situation de handicap
    Aménagement de poste possible le cas échéant

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Participation au dispositif d’astreintes
    Régime horaire spécifique : article 10 du décret n°2000-815 du 25 août 2000
    Les avantages à rejoindre la DGEF :
    Vous disposez d’horaires flexibles ainsi que de la possibilité de télétravailler
    Vous disposez de 27 jours de congés annuels, de 17 jours de RTT.
    Des formations vous permettent de perfectionner vos compétences et de progresser dans votre carrière au sein de la fonction publique éventuellement par la préparation de concours.
    Un service de restauration est accessible à la CAN sur l’ile de NANTES.


    Qui contacter ?
    Cédric DEBONS, sous-directeur de l’accès à la nationalité française : 02 40 84 47 54
    Mèl : cedric.debons@interieur.gouv.fr
    Inès DINIZ, adjointe au sous-directeur : 02 40 84 46 30
    Mèl : ines.diniz@interieur.gouv.fr
    Nathalie ROUSSAKIS, cheffe du bureau de l’administration générale : 02 40 84 46 82
    Mèl : nathalie.roussakis@intérieur.gouv.fr


    ATTENTION : il convient de saisir votre candidature dans MOB-MI ou Choisir le service public en joignant le formulaire idoine et le CV. Aucune candidature sur un poste non saisie dans MOB-MI ou Choisir le service public ne sera prise en compte.
    Pour déposer une candidature :https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Responsable des affaires juridiques

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