
DGEF - Adjoint-e au chef de la section Eurodac
Référence : MINT_BA075ACA-104494
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale des étrangers en France
- Localisation : DGEF - 18/20 rue des Pyrénnées 75020 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP :3
Vos activités principales : En appui de la cheffe de section « Eurodac », vous serez chargé de l’application du règlement européen dit Eurodac II, permettant, à travers la comparaison d’empreintes au niveau européen, d’appliquer les règles de détermination de l’Etat membre responsable de l’examen d’une demande d’asile. Votre prise de poste interviendra à une période clé de refonte de la partie française du système Eurodac "PFSE", dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte européen en matière d’asile dont le règlement dit Eurodac III transforme Eurodac en véritable base de données sur l’asile et la migration. Vous contribuerez à la conduite des travaux de conception et de mise en œuvre, sur les aspects métiers, du nouvel outil Eurodac. Ce sujet emporte une forte visibilité dans la direction de l’asile et auprès de ses partenaires.
Vous serez chargé en particulier de :
- animer une équipe de 9 opérateurs Eurodac, dont les missions seront amenées à évoluer ;
- piloter l’activité de la section au travers de différents outils de suivi, notamment statistiques ;
- assurer le lien avec les services utilisateurs d’Eurodac chargés des relevés d’empreintes ;
- en lien notamment avec le département en charge du pilotage des guichets uniques, animer les relations avec les différents services utilisateurs afin d’harmoniser les pratiques et de produire une doctrine ;
- superviser la gestion informatique de la base de données Eurodac ;
- participer aux réunions de suivi du bon fonctionnement des outils de l’actuelle partie française du système Eurodac (PFSE) en lien avec la direction de la transformation numérique (DTNUM) du Ministère de l’Intérieur ;
- participer à la construction et au déploiement de la future PFSE en lien avec le chef de projet Eurodac, la direction de projet ANEF de la direction générale des étrangers en France et la DTNUM du Ministère de l’Intérieur ;
- participer aux travaux préparatoires à la mise en œuvre du règlement Eurodac II, pouvant inclure des déplacements auprès des services utilisateurs ;
- exploiter les données collectées par l’outil Eurodac pour analyser des mouvements migratoires en tant que de besoin.
Votre environnement professionnel : La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du Ministère de l’Intérieur de la politique d’immigration, d’asile, d’intégration et d’accès à la nationalité française. La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l’intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l’immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation. La direction de l’asile est chargée des questions relatives à la politique de l’asile et d’accueil des bénéficiaires de la protection internationale. Elle élabore la réglementation relative à ces questions, conçoit et met en œuvre les dispositions relatives à l’accueil, l’hébergement et l’ouverture des droits des demandeurs d’asile et des réfugiés.
Profil recherché
Activités du service :La sous-direction compte 3 départements :
* le département d’application des règlements européens en matière d’asile ;
* le département de l'accueil des demandeurs d'asile et des réfugiés ;
* le département de l'animation et du financement de la politique de l'asile.
Le département d’application des règlements européens en matière d'asile a en charge la mise en œuvre en France du règlement Dublin III visant à la détermination de l'Etat responsable du traitement d'une demande d'asile, l’application de la procédure de l'asile à la frontière et la gestion du règlement Eurodac II. Il participe à la conception de normes relatives à la demande d'asile, notamment en application du droit Communautaire.
Composition et effectifs du service : Le département d’application des règlements européens en matière d’asile compte 23 agents (9 cadres A + 8 agents de catégorie B + 5 agents de catégorie C + 1 apprentie).
Liaisons hiérarchiques :Le ou la chef(fe) du département (conseiller d'administration), L'adjointe à la cheffe du département (attachée principale d’administration), Le chef de section « eurodac » (attaché d’administration)
Liaisons fonctionnelles : Les autres directions de la DGEF (direction de l’immigration et direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité) ;
Les préfectures, les centres de rétention administrative, l’état-major de direction nationale de la police aux frontières, et les services de police aux frontières territoriaux ;
Les services de police judiciaire de la police nationale et de la gendarmerie nationale ;
La direction de la transformation numérique du Ministère de l’Intérieur ;
Les prestataires informatiques.
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser niveau expert requis
Savoir travailler en équipe niveau expert requis
Savoir gérer un projet niveau pratique requis
Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
savoir s'adapter niveau maîtrise requis
savoir communiquer niveau maîtrise requis
savoir s'exprimer oralement niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
Vous valoriserez des compétences très diverses, qu’il s’agisse d’une expertise juridique sur des problématiques de droit des étrangers, de droit d’asile, de données biométriques et de droit européen, de l’exercice de fonctions managériales ou encore de la gestion de projet informatique en mode agile sur des aspects métiers, en lien avec les prestataires informatiques. La nature du poste vous permet d’évoluer vers un poste d’encadrement de niveau supérieur et de valoriser votre expérience en diversifiant vos compétences vers d'autres familles d'emploi.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
lucas.teissier@interieur.gouv.fr
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
18 rue des Pyrénées, 75020 Paris
Métro 1 Porte de Vincennes ou métro 6 Maraîchers – RER A Nation
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication)
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
Consultante / Consultant juridique ERJUR014
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
Consultante / Consultant juridique JUR002A
CODE UA : SCIM0000 DGEF
CODE UO : SCIM2410 DA/SDAFPA
Poste ouvert aux candidats en situation de handicap
Aménagement de poste possible le cas échéant
Bâtiment récent (2015) accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseur)
Correspondante handicap sur site -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Vous disposez d’horaires flexibles ainsi que de la possibilité de télétravailler, sous réserve des contraintes opérationnelles et de sécurité liées au maniement des systèmes d’information.
Vous disposez de 27 jours de congés annuels, de 15 jours de RTT ainsi qu’un système de récupération des heures excédentaires (rythme hebdomadaire de 38h).
Des formations vous permettent de perfectionner vos compétences et de progresser dans votre carrière au sein de la fonction publique éventuellement par la préparation de concours.
Pour vous accompagner, la DGEF dispose d’une chargée de mission qualité de vie au travail.
Un service de restauration est disponible au sein de nos locaux.
Sur site sont présents la médecine de prévention et une assistante de service social.
Qui contacter :
L'adjointe à la cheffe de département: Mme Marie PAPADOPOULOS au 01 72 71 65 18
marie.papadopoulos@interieur.gouv.fr
L’adjoint à la cheffe de la section Eurodac : M. Lucas TEISSIER au 01 72 71 65 30
lucas.teissier@interieur.gouv.fr
ATTENTION : il convient de saisir votre candidature dans MOB-MI ou Choisir le service public en joignant le formulaire idoine et le CV. Aucune candidature sur un poste non saisie dans MOB-MI ou Choisir le service public ne sera prise en compte.
Pour déposer une candidature : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Consultante / Consultant juridique