
DGEF - Adjoint-e au chef de la section expertise juridique et négociations européennes
Référence : MINT_BA075ACA-110047
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale des étrangers en France
- Localisation : DGEF / 75020 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
- Appui à la cheffe de section pour l’animation et l’organisation du travail de la section ;
- Suivi de tous les dossiers relatifs à l’agence Frontex relevant du champ d’expertise du BCT (préparation des Conseils d’administration, participation aux groupes de travail techniques, suivi des négociations relatives à la révision du règlement Frontex et des travaux relatifs à la collecte des données par Frontex) ;
- Suivi des dossiers en matière de circulation transfrontalière aux niveaux national, européen et international, notamment concernant la mise en œuvre du code frontières Schengen et du règlement « filtrage » au niveau national, la stratégie de gestion intégrée des frontières, les évaluations Schengen ;
- Participation aux groupes de travail du Conseil de l’UE et de la Commission sur les sujets suivis par la section (groupe frontières, comité CFS, groupe d’experts Frontex…) ;
- Suivi des contentieux nationaux et européens relatifs aux sujets traités par la section ;
- Appui juridique sur les dossiers traités par les autres sections du BCT ;
- Rédaction de notes techniques, juridiques et stratégiques.
Des déplacements fréquents à Bruxelles, Varsovie et dans d’autres Etats membres sont à prévoir.
Votre environnement professionnel : La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l’intérieur et des outre-mer de la politique d’immigration, d’asile, d’intégration et d’accès à la nationalité française. La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l’intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l’immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation. La direction de l’immigration (DIMM) est chargée de la conception et de la mise en œuvre des politiques publiques concernant l’entrée, le séjour, le travail des ressortissants étrangers et la lutte contre l’immigration irrégulière.
Composition et effectifs du service :
17 agents : 1 cheffe de bureau (administratrice de l’État), 1 adjoint (attaché principal), 12 catégorie A (attachés ou contractuels), 3 catégorie B.
Liaisons hiérarchiques :
La cheffe de section, la cheffe de bureau et son adjoint.
Liaisons fonctionnelles :
Autres sections du bureau et autres bureaux de la SDLII et de la DIMM au sein de la DGEF, direction de l’asile, direction des affaires européennes et internationales (DAEI), direction générale de la police nationale (DGPN), notamment direction nationale de la police aux frontières (DNPAF), direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI), secrétariat général de la mer, secrétariat général des affaires européennes, représentation permanente à Bruxelles.
Profil recherché
Activités du service :
- La sous-direction de la lutte contre l’immigration irrégulière (SDLII), rattachée à la DIMM, est chargée de l’élaboration des textes législatifs et réglementaires et de mettre en œuvre les politiques publiques en matière d’éloignement, de circulation transfrontière, et de négocier des accords communautaires et internationaux dans ces matières. Elle pilote la rétention administrative et le maintien dans les zones d’attente. Enfin, elle participe à la définition des objectifs nationaux en matière de lutte contre l’immigration irrégulière et assure un soutien juridique et opérationnel aux préfectures et aux services interpellateurs dans tous les domaines relatifs à la mise en œuvre des mesures d’éloignement prononcées par les autorités préfectorales et dans le domaine de la réglementation des frontières.
Vos compétences principales mises en œuvre
Avoir des compétences juridiques niveau expert requis
Connaître l'environnement professionnel niveau expert requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau initié requis
Maîtrise de l’anglais niveau expert (expression écrite et orale) requis
Avoir l'esprit de synthèse niveau maîtrise requis
Savoir rédiger niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation niveau expert requis
Savoir analyser niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Savoir communiquer niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
Profil recherché :
Vous êtes titulaire d’un master 2 en droit de l’Union européenne ou sciences politiques et avez déjà une expérience professionnelle de 2 à 5 ans minimum valorisable sur le poste proposé.
Vous êtes un/e professionnel/le reconnu/e pour votre expertise en droit européen, vous avez une bonne connaissance des institutions européennes et idéalement de l’agence Frontex.
Vous savez travailler avec rigueur, dans des délais contraints, vous recherchez un poste avec des responsabilités au sein d’une équipe dynamique.
Vous souhaitez travailler au service de l’intérêt général dans un poste avec une forte dimension européenne.
Très bonne maîtrise de la langue anglaise écrite et orale impérative (usage quotidien).
Disponibilité, réactivité, curiosité, motivation, engagement.
Vos perspectives : Vos missions s’inscrivent dans une politique publique d’actualité et sensible.
Au-delà des compétences d’encadrement, que vous pourrez acquérir, le poste permet d’approfondir des compétences variées, d’analyse, de rédaction juridique, d’animation de réseau et de représentation.
L’expérience acquise sera valorisable dans votre carrière, notamment dans la perspective d’examens
professionnels, et sera transposable dans d’autres services, y compris européens.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
18 rue des Pyrénées, 75020 Paris
Métro 1 Porte de Vincennes ou métro 9 Maraîchers – RER A Nation
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication)
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
Directrice / Directeur Des Services En Administration Centrale FPDIR006
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : Cadre dirigeant d’administration centrale EPP001A
CODE UA : SCIM0000 DGEF
CODE UO : SCIM1300 DIMM/SDLII
Poste ouvert aux candidats en situation de handicap
Aménagement de poste possible le cas échéant
Bâtiment récent (2015) accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseur)
Correspondante handicap sur site. -
Les avantages à rejoindre la DGEF :
Vous disposez d’horaires flexibles ainsi que de la possibilité de télétravailler un ou deux jours par semaine.
Vous disposez de 27 jours de congés annuels, de 15 jours de RTT ainsi qu’un système de récupération des heures excédentaires (rythme hebdomadaire de 38h).
Des formations vous permettent de perfectionner vos compétences et de progresser dans votre carrière au sein de la fonction publique, éventuellement par la préparation de concours.
Pour vous accompagner, la DGEF dispose d’un chargé de mission qualité de vie au travail ainsi que d’une conseillère en évolution professionnelle.
Un service de restauration est disponible au sein de nos locaux.
Sur site sont présents la médecine du travail et une assistante de service social.
Qui contacter :
Alix LOUBEYRE, cheffe de la section expertise juridique et négociations européennes au bureau de la circulation transfrontalière
Courriel : [email protected]
Antonin BERNARD, adjoint à la cheffe de bureau
Tél : 01 72 71 69 89, courriel : [email protected]
ATTENTION : il convient de saisir votre candidature dans MOB-MI ou Choisir le service public en joignant le formulaire idoine et le CV. Aucune candidature sur un poste non saisie dans MOB-MI ou Choisir le service public ne sera prise en compte.
Pour déposer une candidature : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Sous-directrice / Sous-directeur d'administration centrale