DGEF - Adjoint-e au chef du bureau de l'administration générale, Che-fe de section.

Référence : MINT_BA044ACA-94777

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des étrangers en France
  • Localisation : DGEF - REZE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Grade Attaché principal

Vos activités principales :
- Encadrement hiérarchique des agents de la section, animation et pilotage de l’activité de la section, - Suppléance du chef de bureau,
- Volet budgétaire : pilotage du budget de fonctionnement alloué à la SDANF : programmation, supervision, optimisation. Validation des demandes d’achat dans CHORUS. Suivi des marchés.
- Volet RH : suivi du schéma d’emploi, suivi des procédures de gestion du personnel par le ministère de l’Intérieur et le ministère des affaires sociales. Elaboration et suivi de la GPEEC et du plan de formation. Gestion des situations individuelles complexes. Relations avec les organisations syndicales.
- Supervision des outils de communication interne (séminaire, newsletter mensuelle, matinales…).
- Logistique : supervision des travaux de maintenance et des questions immobilières.
L’adjoint au chef de bureau devra être force de proposition pour la mise en œuvre de démarches de modernisation ou de réorganisation. Il pourra animer des groupes de travail participant à l’émergence de solutions concrètes en matière de qualité de vie au travail.
Il travaille en lien avec la MAP de la DIAN et prendra part aux réflexions visant une meilleure articulation avec les services support de la DGEF et une optimisation missions/moyens.

Votre environnement professionnel :
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l’intérieur et des outre-mer de la politique d’immigration, d’asile, d’intégration et d’accès à la nationalité française. La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l’intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l’immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation.
La direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité est chargée de concevoir et de
mettre en œuvre la politique publique d’intégration des étrangers primo-arrivants en France et
d’accès à la nationalité française.
La sous-direction de l’accès à la nationalité française élabore et met en œuvre les règles en matière d’acquisition et de perte de la nationalité pour les procédures du ressort du ministère de l’intérieur, à savoir les naturalisations par décret et les déclarations par mariage, de qualité d’ascendants ou de frère et sœur de Français.
Activités du service :
Le BAG assure la gestion budgétaire et RH de proximité, la maintenance des locaux et la logistique, la communication interne ainsi que la gestion du bureau d’ordre mutualisé et des archives.

Composition et effectifs du service :
SDANF : 104 ETP titulaires
BAG : 18 agents réparti en 2 A, 3 B et 13 C
Liaisons hiérarchiques :
Chef du bureau
Chef du département ressources et modernisation
Liaisons fonctionnelles :
Sous-directeur
Encadrement de la SDANF
Administration centrale du MI (DGEF, DRH, DEPAFI), prestataires extérieurs, plateformes d’accès à la nationalité française, archives nationales.

Profil recherché

Avoir des compétences juridiques niveau pratique requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau pratique requis
Connaître l'environnement professionnel niveau pratique requis
Connaissance du droit de la fonction publique niveau pratique requis
Connaissance des techniques de la GPRH niveau pratique requis
Connaissance de l’ingénierie de formation niveau maitrise requis
Connaissance des métiers de sa structure et des contraintes opérationnelles d’emploi niveau maitrise requis
Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Savoir analyser niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise requis
Savoir manager niveau maîtrise requis
Savoir rédiger niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse niveau maîtrise requis
Savoir négocier niveau pratique requis
Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
Avoir communiquer niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement niveau maîtrise requis

Profil recherché :
Vous êtes un professionnel reconnu pour votre réactivité et votre rigueur. 
De plus, le travail en autonomie et l’anticipation sont des qualités qui vous représentent.
Vous recherchez un poste avec des responsabilités au sein d’une équipe dynamique.
Vous souhaitez travailler au service de l’intérêt général.
Vos perspectives :
Acquisition d’un profil administratif très complet dans le domaine des fonctions supports et renforcement des compétences managériales.
Possibilité d’évoluer vers l’encadrement d’autres bureaux.
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

bertrand.leclerc@interieur.gouv.fr
nathalie.roussakis@intérieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    12, rue Francis Le Carval
    44404 Rezé Cedex
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPDIR040 CHARGEE / CHARGE DE LA COORDINATION ADMINISTRATIVE
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : ADM001A Coordonnateur d’administration générale

    CODE UA : SCIM0000 DGEF
    CODE UO : SCIM3510 SDANF

    Poste ouvert aux candidats en situation de handicap
    Aménagement de poste possible le cas échéant

  • Les avantages à rejoindre la DGEF : 
    Vous disposez d’horaires flexibles ainsi que de la possibilité de télétravailler.
    Vous disposez de 27 jours de congés annuels, de 15 jours de RTT ainsi qu’un système de récupération des heures excédentaires (rythme hebdomadaire de 38h).
    Des formations vous permettent de perfectionner vos compétences et de progresser dans votre carrière au sein de la fonction publique éventuellement par la préparation de concours.
    Un service de restauration est disponible à 10 min.
    Qui contacter :
    Bertrand LECLERC, chef du département ressources et modernisation : 02 40 84 46 70
    Mèl : bertrand.leclerc@interieur.gouv.fr
    Nathalie ROUSSAKIS, cheffe du bureau de l’administration générale : 02 40 84 46 80
    Mèl : nathalie.roussakis@intérieur.gouv.fr

    ATTENTION :
    il convient de saisir votre candidature dans MOB-MI ou Choisir le service public en joignant le formulaire idoine et le CV. Aucune candidature sur un poste non saisie dans MOB-MI ou Choisir le service public ne sera prise en compte
    Pour déposer une candidature :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 10/01/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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