DGEF - Adjoint-e chef-fe de la section affaires budgétaires

Référence : MINT_BA075ACA-88125

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des étrangers en France
  • Localisation : DGEF - 18/20 rue des Pyrénnées 75020 Paris
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales :
Le département de la performance et de la coordination pilote les crédits de la politique de l'asile dédiés à l’allocation pour demandeur d’asile et au dispositif national d’accueil (P. 303, action 02 "Garantie de l'exercice du droit d'asile") et du programme 104 (action 15 "Accompagnement des réfugiés"), qui représentent 1,4 milliards en loi de finances 2023. L’adjoint(e) au chef(fe) de la section « Affaires budgétaires»  participe au pilotage stratégique et thématique du Fonds asile, migration et intégration (FAMI)  pour les volets « Asile », « Intégration des bénéficiaires d’une protection internationale », ainsi que des programmes de réinstallation et de relocalisation en France. En outre, il/elle assure la coordination du dispositif de relocalisation volontaire à la suite des secours en mer ou dans le cadre de soutiens spécifiques (Grèce par exemple). Il/elle participe également à la mise en œuvre de la politique de l'asile sur le plan budgétaire, et en particulier la gestion des crédits dédiés à l’hébergement des demandeurs d’asile. Il/elle propose des orientations budgétaires, les documente et les met en œuvre en lien avec les services déconcentrés.
Dans ce cadre, l’adjoint(e) au chef(fe) de la section « affaires budgétaires »,  contribue aux actions de pilotage, de suivi et d'évaluation des objectifs et des actions relevant de ces actions, en appui du chef(fe) section.
L’adjoint(e) au chef(fe) de section est doté des missions spécifiques :
1. Gestion  et animation du « volet asile » du programme national du FAMI
2. Gestion et animation du volet « solidarité » du programme national du FAMI
Il participe aux autres missions transversales de la section « affaires budgétaires »
Votre environnement professionnel : La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l’intérieur et des outre-mer de la politique d’immigration, d’asile, d’intégration et d’accès à la nationalité française. La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l’intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l’immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation.
La direction de l’asile est chargée des questions relatives à la politique de l’asile et d’accueil des bénéficiaires de la protection internationale. Elle élabore la réglementation relative à ces questions, conçoit et met en œuvre les dispositions relatives à l’accueil, l’hébergement et l’ouverture des droits des demandeurs d’asile et des réfugiés.

Activités du service : Le département de la performance et de la coordination est rattaché à la sous-direction du financement et de l'animation de la politique de l'asile. Le département de la performance et de la coordination est chargé, au sein de la direction de l’asile, de deux missions essentielles :
-l’animation de la politique de l’asile
-le financement national et européen de la politique de l'asile

Profil recherché

Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel niveau pratique requis
Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse niveau maîtrise requis
Savoir analyser niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement niveau maîtrise requis

Vos perspectives : Acquisition d'un profil administratif très complet : gestion budgétaire, définition et mise en œuvre de politique publique, spécialisation dans les fonds UE recherchée aujourd’hui en administrations centrales et territoriales.
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Cyril.roule@interieur.gouv.fr
aude.isaac-roue@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    18 rue des Pyrénées, 75020 Paris
    Métro 1 Porte de Vincennes ou métro 6 Maraîchers – RER A Nation

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : RESPONSABLE BUDGETAIRE FPE - FP2GBF01- ERGBF001
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : RESPONSABLE BUDGETAIRE FPE - FP2GBF01- GBF001A
     
    CODE UA : SCIM0000 DGEF
    CODE UO : SCIM2410 DA/SDAFPA
     
    Poste ouvert aux candidats en situation de handicap
    Aménagement de poste possible le cas échéant
    Bâtiment récent (2015) accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseur)
    Correspondante handicap sur site

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Les avantages à rejoindre la DGEF : 
    Vous disposez d’horaires flexibles ainsi que de la possibilité de télétravailler.
    Vous disposez de 27 jours de congés annuels, de 15 jours de RTT ainsi qu’un système de récupération des heures excédentaires (rythme hebdomadaire de 38h).
    Des formations vous permettent de perfectionner vos compétences et de progresser dans votre carrière au sein de la fonction publique éventuellement par la préparation de concours.
    Pour vous accompagner, la DGEF dispose d’un chargé de mission qualité de vie au travail ainsi que d’une conseillère en évolution professionnelle.
    Un service de restauration est disponible au sein de nos locaux.
    Sur site sont présents la médecine du travail et une assistante de service social.

    Qui contacter ?
    Cyril ROULE - Chef du département de la performance et de la coordination
    01 72 71 67 33 - Cyril.roule@interieur.gouv.fr
    Aude ISAAC-ROUE - Adjoint au chef du département de la performance et de la coordination
    01 86 21 59 94 - aude.isaac-roue@interieur.gouv.fr

    ATTENTION :
    Il convient de saisir votre candidature dans MOB-MI ou Choisir le service public en joignant le formulaire idoine et le CV. Aucune candidature sur un poste non saisie dans MOB-MI ou Choisir le service public ne sera prise en compte.

    Pour déposer une candidature :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiab

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Responsable budgétaire

D'autres offres pourraient vous intéresser