DGEF - Adjoint-e Chef-fe de Mission - Déploiement du programme AGIR
Référence : MINT_BA075ACA-111881
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
 - Employeur : Direction générale des étrangers en France
 - Localisation : DGEF PARIS 20
 
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
 - Expérience souhaitée Non renseigné
 - 
                            Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
 - Catégorie Catégorie A (cadre)
 - Management Non
 - Télétravail possible Oui
 
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Votre environnement professionnel :
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l’intérieur et des outre-mer de la politique d’immigration, d’asile, d’intégration et d’accès à la nationalité française.
La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l’intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l’immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation.
Au sein de la DGEF, la direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité est chargée de concevoir et de mettre en œuvre la politique publique d’intégration des étrangers primo-arrivants en France et d’accès à la nationalité française.
Activités du service :
Au sein de la direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (DIAN),la sous-direction de l’intégration des étrangers (SDIE) met en œuvre la politique d’intégration des étrangers accédant pour la première fois au séjour en France et souhaitant s’installer durablement. Elle propose aux primo-arrivants, dont les réfugiés, un parcours d’intégration républicaine. La mission AGIR, en particulier, a pour objectif de piloter le programme d’Accompagnement Global et Individualisé pour les Réfugiés (AGIR) dans toutes ses dimensions :  procédure et exécution de marchés publics, financements (national et européen), développement d’un système informatique dédié, animation interministérielle, accompagnement des services déconcentrés de l’Etat dans la mise en œuvre opérationnelle du programme, dialogue de gestion avec les opérateurs AGIR, évaluation et suivi des indicateurs, valorisation et communication.
Composition et effectifs du service :
26 agents (catégorie A), 3 bureaux, une mission AGIR, un chargé de mission Question européennes et internationales et communication.
Liaisons hiérarchiques :
Cheffe de la mission AGIR, sous-directrice, son adjoint, cheffe de service, directeur de l’intégration et l’accès à la nationalité.
Liaisons fonctionnelles :
Bureaux de la SDIE, avec une articulation resserrée avec le bureau des ressources et de la synthèse, DGEF (DSED, DA, Bureau des fonds européens), DTNUM, prestataires externes (prestataires SI AGIR, FAMI), DEPAFI, OFII, DIAIR, DIHAL, DGEFP, réseau territorial de l’État (préfectures, SGAR, PFRA, DREETS, DDETS(-PP)), ainsi que d’autres opérateurs de l’Etat (DT France Travail) et le monde associatif (opérateurs AGIR).
Profil recherché
Vos activités principales :
Le/la titulaire du poste appuie la cheffe de la mission AGIR dans le pilotage et le déploiement du programme d’accompagnement global et individualisé des réfugiés (AGIR), conçu conjointement avec la délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL), la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) et la délégation interministérielle à l’accueil et l’intégration des réfugiés (DIAIR). Ce programme interministériel constitue un des axes prioritaires de la politique d’intégration des étrangers primo arrivants. Déployé dans les 94 départements du territoire de l’Hexagone depuis 2022, il doit accélérer l’intégration des réfugiés les plus vulnérables vers l’accès aux droits, l’emploi et le logement et permet d’accompagner 25 000 BPI par an. Le cadre juridique du programme, un accord cadre national, est en cours de renouvellement pour une nouvelle période de 4 ans.
Dans ce cadre, le/la titulaire du poste participera aux travaux interministériels relatifs l’élaboration de la doctrine du programme et à son animation territoriale, essentielle à sa réussite. Il/elle suivra le déploiement des marchés subséquents départementaux dans le cadre du renouvellement du nouvel accord cadre national, l’enjeu étant de sécuriser la transition entre deux cadres juridiques et garantir la poursuite sans rupture des accompagnements engagés. En lien avec le/la chargé(e) de mission, le bureau des ressources et de la synthèse (B3) et le bureau des fonds européens (BFE), il/elle participera suivi budgétaire et comptable du programme ainsi qu’à la gestion de la subvention FAMI. Grâce aux données remontées par les opérateurs dans le système d’information (SI-AGIR), il/elle participera à la fiabilisation des données, à l’analyse des indicateurs de suivi nationaux et européens et l’évaluation du programme en lien avec le département des statistiques, des études et de la documentation (DSED). Enfin, il/elle participera à la mise en valeur du programme, au travers notamment de l’organisation d’une journée nationale dédiée et réunissant l’ensemble des acteurs concernés, et à l’élaboration du plan de communication auprès des acteurs de l’intégration.
Vos perspectives :
Développer une compétence métier recherchée sur une politique publique structurante ouverte à l’interministériel ainsi que des compétences de gestion de projet transversal et des connaissances des procédures transposables à d’autres domaines. Les réalisations professionnelles dans les fonctions proposées pourront être valorisées dans le cadre de concours ou de promotions.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
- 
                                
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Ministère de l'intérieur
Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (DIAN)
Sous-direction de l’intégration des étrangers (SDIE)
18, rue des Pyrénées – 75020 Paris
Métro 1 Porte de Vincennes ou métro 9 Maraîchers – RER A Nation
- Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication)
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
RESPONSABLE DE LA COORDINATION ADMINISTRATIVE FPDIR028
- Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
RESPONSABLE DES AFFAIRES GENERALES (FPT - C1E/09)
RESPONSABLE DE COORDINATION ADMINISTRATIVE ERDIR008
CODE UA : SCIM0000 DGEF
CODE UO : SCIM3520 DIAN/SDIE
Poste ouvert aux candidats en situation de handicap
Aménagement de poste possible le cas échéant
Bâtiment récent (2015) accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseur)
Correspondant handicap sur site - 
                                
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Travail interministériel et partenarial avec les opérateurs publics et associatifs.
Les avantages à rejoindre la DGEF :
Vous avez la possibilité de télétravailler.
Vous disposez de 27 jours de congés annuels, de 15 jours de RTT ainsi qu’un système de récupération des heures excédentaires (rythme hebdomadaire de 38h).
Des formations vous permettent de perfectionner vos compétences et de progresser dans votre carrière au sein de la fonction publique éventuellement par la préparation de concours.
Pour vous accompagner, la DGEF dispose d’un chargé de mission qualité de vie au travail.
Un service de restauration est disponible au sein de nos locaux.
Qui contacter :
Florence MOURAREAU, cheffe de la Mission AGIR
florence.mourareau@interieur.gouv.fr - 01 72 71 65 43
ATTENTION :
il convient de saisir votre candidature dans MOB-MI ou Choisir le service public en joignant le formulaire idoine et le CV. Aucune candidature sur un poste non saisie dans MOB-MI ou Choisir le service public ne sera prise en compte.
Pour déposer une candidature :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf - 
                                
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
 - 
                                Vacant à partir du 01/01/2026
 - 
                                Responsable de coordination administrative