DGEF - Chargé- de mission contrôle interne et fonction comptable
Référence : MINT_BA075ACA-96299
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale des étrangers en France
- Localisation : DGEF / PARIS 20
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Placé sous la responsabilité de la cheffe de section et de son adjointe, le chargé de mission assure les missions suivantes :
Pour le contrôle interne :
- élaboration et suivi du dispositif de contrôle interne (élaboration et actualisation de la cartographie des risques, du document stratégique d’évaluation des risques, des dispositifs de maîtrise des risques) ;
- organisation de la comitologie et coordination des dispositifs entre l’autorité de gestion et l’autorité de gestion déléguée ;
- réalisation des contrôles définis dans le plan annuel de contrôle interne.
Pour la fonction comptable, il appuie le chargé de mission suivi budgétaire et fonction comptable sur les missions suivantes :
- établissement des demandes de paiement, établissement des comptes, enregistrement dans les outils informatiques ad hoc ;
- suivi des crédits d’assistance technique.
Le chargé de mission est également le référent fraude de l’autorité de gestion (AG). Dans ce cadre il suit les évolutions réglementaires, assure le suivi des déclarations de conflits d’intérêt du bureau et assure la formation des agents de l’AG et de l’AGD.
Il participe à toute autre activité de la section et du bureau le cas échéant.
Votre environnement professionnel :
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer de la politique d’immigration, d’asile, d’intégration et d’accès à la nationalité française. La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l’intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l’immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation.
Le service de la performance et des ressources (SPR), composé de 4 bureaux, assure l’intégralité des missions de soutien pour les directions et services de la DGEF.
Activités du service
La DGEF est autorité de gestion des fonds européens asile, migration, intégration (FAMI) ; sécurité intérieure (FSI) ; frontières et visas (IGFV). Elle est organisme délégué du volet « frontières » de la réserve d’ajustement au Brexit (RAB).
Le bureau des fonds européens (BFE) est en charge de la gestion de ces fonds européens.
Composition et effectifs du service
Le BFE est composé de 25 agents, dont le chef de bureau et son adjoint, au sein d'un service qui comprend environ 50 personnes.
Il s'organise autour de 3 sections :
- programmation-contrôle (12 A)
- appui-valorisation (7 A)
- réserve d’ajustement Brexit (6 A)
Profil recherché
Compétences réglementaires et techniques relatives aux contrôles
Connaissance des mécanismes de gestion des programmes européens appréciée
Connaissance du logiciel SYNERGIE appréciée
Vos perspectives :
Parfaire ses compétences dans le domaine des fonds européens dans un contexte évolutif.
Accéder à des postes liées au contrôle interne ou au budgétaire.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Poste dont le dépositaire peut compromettre l’intégrité, la sécurité et le fonctionnement dans la gestion des fonds européens de par sa fonction ou les taches qui lui incombent et la nécessité de suppléer au poste sensible afin d’assurer la continuité du service public.
Déclaration d’absence de conflit d’intérêt à signer
Éléments de candidature
Personnes à contacter
helene.mauron@interieur.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer - Direction générale des étrangers en France
Place Beauvau - 75800 Paris cedex 08
Adresse géographique : Immeuble Garance 18, rue des Pyrénées / 67, rue de Lagny 75020 PARIS
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : Organisation, contrôle et évaluation Contrôle Chargée / Chargé de contrôle FPCTL003 Chargée / Chargé d'opérations de contrôle ERCTL005
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 70%
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : Gestion budgétaire et financière Budgétaire Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires FPGBF004 Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires ERGBF004
Temps de travail sur emploi-type 2 : 30%
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Les avantages à rejoindre la DGEF :
Vous disposez d’horaires flexibles ainsi que de la possibilité de télétravailler (à moduler selon FDP)
Vous disposez de 27 jours de congés annuels, de 15 jours de RTT ainsi qu’un système de récupération des heures excédentaires (rythme hebdomadaire de 38h).
Des formations vous permettent de perfectionner vos compétences et de progresser dans votre carrière au sein de la fonction publique éventuellement par la préparation de concours.
Pour vous accompagner, la DGEF dispose d’un chargé de mission qualité de vie au travail ainsi que d’une conseillère en évolution professionnelle.
Un service de restauration est disponible au sein de nos locaux.
Qui contacter ?
Mme Hélène VU, cheffe de section
01 77 72 62 32 – helene.vu@interieur.gouv.fr
Mme Hélène MAURON, adjointe à la cheffe de section
01 77 72 61 67 – helene.mauron@interieur.gouv.fr
ATTENTION : il convient de saisir votre candidature dans MOB-MI ou Choisir le service public en joignant le formulaire idoine et le CV. Aucune candidature sur un poste non saisie dans MOB-MI ou Choisir le service public ne sera prise en compte.
Pour déposer une candidature :https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé d'opérations de contrôle