DGEF - Chargé de mission AES/MNA

Référence : MINT_BA075ACA-110052

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des étrangers en France
  • Localisation : DGEF / 75020 Paris
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales : Au sein du bureau de l’immigration familial et plus précisément d’une équipe de 3 personnes (chef de mission et son adjoint), vous êtes chargé de la conception, du pilotage et de la mise en œuvre de politiques publiques particulièrement sensibles, l’admission exceptionnelle au séjour (AES), la compétence relative aux Mineurs Non Accompagnés (MNA) et l’admission au séjour au titre les liens personnels et familiaux (LPF).
Vous contribuerez à la fois à l’activité d’expertise métier (animation et pilotage du réseau territorial, le cas échéant avec des déplacements en préfecture) et celle d’expertise juridique (réponse aux questions juridiques des préfectures, instruction des recours hiérarchiques et élaboration de la norme).
Sur les missions AES,MNA et LPF, vous serez également amené à contribuer à des études et des enquêtes, l’élaboration d’outils pédagogique et de formation à destination des préfectures.
Le poste requiert également une appétence pour les sujets numériques, dans la mesure où les titres de séjour ont vocation à basculer en télé procédure et, s’agissant des MNA, le bureau assure la conception et la mise en œuvre du logiciel d’Appui à l’Evaluation de Minorité (AEM), déployé sur le territoire national.
Concrètement, vos missions auront une forte coloration juridique et seront complétées par une vision opérationnelle, avec une volonté d’être en capacité de faire des propositions d’améliorations sur les thématiques qui vous sont confiées.
Dans un souci de polyvalence, le titulaire du poste peut être amené à contribuer à l’ensemble des missions du bureau.
Votre environnement professionnel :
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l’intérieur et des outre-mer de la politique d’immigration, d’asile, d’intégration et d’accès à la nationalité française. La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l’intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l’immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation.
La direction de l’immigration est chargée de la conception et de la mise en œuvre des politiques publiques concernant l’entrée, le séjour, le travail des ressortissants étrangers et la lutte contre l’immigration irrégulière.
Composition et effectifs du service :
1 A+ chef de bureau, 1 adjoint attaché principal, 7 attachés ou contractuels A et 3 secrétaires administratifs
Liaisons hiérarchiques :chef de mission et son adjointe
Liaisons fonctionnelles : les bureaux de la DIMM, les préfectures de département, la DLPAJ, les ministères sociaux et de la Justice.

Profil recherché

Activités du service :
Au sein de la direction générale des étrangers en France (DGEF), la direction de l’immigration (DIMM) est chargée d’élaborer les textes relatifs à l’entrée, au séjour, au travail et à l’éloignement des étrangers, ainsi qu’aux contrôles aux frontières et à la lutte contre la fraude et d’en assurer leur bonne application. La sous-direction du séjour et du travail de la direction de l’immigration est chargée de la définition et la mise en œuvre de la politique d’immigration légale (professionnelle, étudiante, familiale, humanitaire), de la maîtrise des risques associés à ces processus d’instruction et de délivrance de titres et autorisations et de mise en œuvre de la police du séjour. Elle abrite la mission de lutte contre la fraude de la DGEF. Elle contribue à la maîtrise d’ouvrage de l’ANEF en matière de séjour et d’immigration professionnelle. Elle anime les réseaux correspondant à ces thématiques (services séjours des préfectures et plateformes de main d’œuvre étrangères ; postes consulaires, en lien avec la sous-direction des visas). Elle est composée de 4 bureaux et d’une mission:
- le bureau de l’immigration professionnelle et étudiante (BIPE)
- le bureau de l’immigration familiale (BIF)
- le bureau du droit européen et des accords internationaux (BDEAI)
- le bureau des processus et du pilotage (BPP)
- la mission d’expertise de lutte contre la fraude (MELUF).
Vos compétences principales mises en œuvre :

  Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe niveau expert requis
Avoir le sens des relations humaines niveau expert requis
Savoir communiquer niveau expert
Profil recherché :

Un profil débutant, mais disposant d’un parcours juridique solide, est adapté. Le candidat devra faire preuve de réelle curiosité intellectuelle, de capacité d’adaptation et de volonté d’améliorer les politiques publiques confiées, de manière à accompagner au mieux les services territoriaux.
Vos perspectives :un poste au sein de la DIMM, compte-tenu des enjeux et de la richesse des missions, est à la fois un tremplin au sein du ministère de l’Intérieur et à l’interministériel, vers les ministères partenaires.
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    18/20 rue des Pyrénées, 75020 Paris
    Métro 1 Porte de Vincennes ou métro 9 Maraîchers – RER A Nation
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication)
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : CHARGEE / CHARGE DES AFFAIRES
    JURIDIQUES FPJUR011
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : Consultant juridique JUR002A
    CODE UA : SCIM0000 DGEF
    CODE UO : SCIM1200 DIMM/SDST
    Poste ouvert aux candidats en situation de handicap
    Aménagement de poste possible le cas échéant
    Bâtiment récent (2015) accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseur)
    Correspondant handicap sur site

  • Les avantages à rejoindre la DGEF : 
    Vous disposez d’horaires flexibles ainsi que de la possibilité de télétravailler.
    Vous disposez de 27 jours de congés annuels, de 15 jours de RTT ainsi qu’un système de récupération des heures excédentaires (rythme hebdomadaire de 38h).
    Des formations vous permettent de perfectionner vos compétences et de progresser dans votre carrière au sein de la fonction publique éventuellement par la préparation de concours.
    Pour vous accompagner, la DGEF dispose d’un chargé de mission qualité de vie au travail.
    Un service de restauration est disponible au sein de nos locaux.
    Qui contacter :
    Chef de bureau, Mathieu FERNANDEZ, [email protected], 01 72 71 68 81
    Adjoint au chef de bureau, Vivien SABY, [email protected], 01 72 71 68 09
    ATTENTION : il convient de saisir votre candidature dans MOB-MI ou Choisir le service public en joignant le formulaire idoine et le CV. Aucune candidature sur un poste non saisie dans MOB-MI ou Choisir le service public ne sera prise en compte.
    Pour déposer une candidature : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé des affaires juridiques

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