
DGEF - Chargé-e de mission affaires transversales
Référence : MINT_BA075ACA-107174
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale des étrangers en France
- Localisation : DGEF - 75020 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales:
Au sein de la Mission d’Appui au Pilotage (MAP) de la Direction de l’intégration et de l’Accès à la nationalité (DIAN), le chargé de mission (CM) affaires transversales assure une fonction de coordination et d’appui organisationnel à la direction, en lien étroit avec les entités qui la composent (deux sous-directions et une direction de projet) :
1) Participation à l’organisation de la direction
- Participation, en l’absence de la responsable de la MAP, aux codir et réunions hebdomadaires avec le cabDGEF
- Préparation et suivi des déplacements et du calendrier événementiel de la DIAN
- Conduite de projet MAARCH (gestion dématérialisée des courriers et parapheurs) en tant que référent et administrateur
- Refonte du réseau commun dématérialisé de la DIAN
- Revues de process et tous autres travaux nécessitant une approche transversale consolidée au niveau de la « plaque direction ».
2) Coordination de la communication de la direction
Externe, en lien avec la mission communication de la DGEF et les CM communication des entités, et interne.
3) Suivi des affaires réservées et contrôle qualité des productions :
- Coordination et suivi des réponses aux questions écrites
- En lien la SDANF, organisation du circuit de traitement et suivi rigoureux des interventions écrites et/ou mails (habilitation secret requise) ;
- Pour les décrets de nationalité en particulier, relecture, contrôle qualité et gestion des délais de rigueur, en lien avec le secrétariat de direction, le cabinet DGEF, le bureau des cabinets et le SGG, le cas échéant (accès à Solon requis).
Votre environnement professionnel :
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l’intérieur et des outre-mer de la politique d’immigration, d’asile, d’intégration et d’accès à la nationalité française.
La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l’intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l’immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation.
Au sein de la DGEF, la direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité est chargée de concevoir et de mettre en œuvre la politique publique d’intégration des étrangers primo-arrivants en France et d’accès à la nationalité française.
Profil recherché
Activités du service :
La DIAN, au sein de la DGEF, est chargée de concevoir et de mettre en œuvre la politique publique d’intégration des étrangers et de l’accès à la nationalité française. Elle comprend à ce jour la sous-direction de l’intégration des étrangers (SDIE) et la sous-direction de l’accès à la nationalité française (SDANF) située à Rezé (Loire-Atlantique) et doit se voir rattacher une direction de projet. Elle compte environ 150 agents, dont une centaine à Rezé.
La MAP est chargée du pilotage des fonctions supports (Budget-RH) et transversales (communication, agenda et déplacements, partenariats transverses…) de la DIAN, pour faciliter l’exercice des missions des entités et appuyer les démarches de modernisation engagées.
Composition et effectifs du service :
Le CM fait partie de la « plaque direction » dont la MAP, outre sa responsable, est composée de deux autres CM (A) et de deux assistantes de direction (C).
Liaisons hiérarchiques :
Directeur, cheffe de service adjointe au directeur, cheffe de la MAP
Liaisons fonctionnelles :
En interne : outre l'équipe de direction, avec les entités qui la composent et les autres services de la DGEF.
Vos compétences principales mises en œuvre:
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau pratique requis
Savoir rédiger niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
Savoir communiquer niveau maîtrise requis
Profil recherché : Vous disposez d’une première expérience en administration et souhaitez élargir votre horizon en appui direct à la gestion et à la coordination des activités d’une direction d’administration centrale à forts enjeux, sur des fonctions qui s’apparentent à celle d’une chefferie de cabinet.
Reconnu pour votre rigueur et votre sens de l’organisation, à l’aise dans les relations humaines et en capacité de créer de bonnes relations de travail, vous vous sentez prêt à assister la direction tout en facilitant le travail de ses entités « métiers » et en interface avec les autres services internes de la DG.
Des connaissances opérationnelles en matière d’outils numériques seraient un plus.
Le poste requiert de la réactivité, le sens de l’anticipation et de la méthode ainsi que des qualités rédactionnelles.
Vos perspectives : Avec cette expérience au sein d’une direction d’administration centrale sur des fonctions supports dont vous participez à faciliter le pilotage, vous affinerez vos compétences de coordination et d’organisation, évidemment transposables dans d’autres domaines et valorisables dans toutes les administrations, au national comme en déconcentré.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
anne.brosseau@interieur.gouv.fr
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Ministère de l'intérieur
Direction de l'intégration et de l’accès à la nationalité (DIAN)
Mission d’Appui au Pilotage (MAP)
18, rue des Pyrénées – 75020 Paris
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :FPDIR040 – Chargé de coordination administrative
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP): FPDIR040 – Chargé de coordination administrative
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) : ADM001A Coordonnateur d’administration générale RIME FPEADM01
CODE UA : SCIM0000 DGEF
CODE UO : SCIM3500 DIAN
Poste ouvert aux candidats en situation de handicap
Aménagement de poste possible le cas échéant
Bâtiment récent (2015) accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseur)
Correspondant handicap sur site -
Les avantages à rejoindre la DGEF : Vous disposez de la possibilité de télétravailler, sous réserve des contraintes opérationnelles et de sécurité liées au maniement des systèmes d’information. Vous disposez de 27 jours de congés annuels, de 15 jours de RTT ainsi qu’un système de récupération des heures excédentaires (rythme hebdomadaire de 38h). . Des formations vous permettent de perfectionner vos compétences et de progresser dans votre carrière au sein de la fonction publique éventuellement par la préparation de concours. Pour vous accompagner, la DGEF dispose d’une chargée de mission qualité de vie au travail ainsi que d’une conseillère en évolution professionnelle. Un service de restauration est disponible au sein de nos locaux. Sur site sont présents la médecine de prévention et une assistante de service social.
Qui contacter :
Anne Brosseau, cheffe de service, adjointe au DIAN : anne.brosseau@interieur.gouv.fr / 01 72 71 68 21
Julie Le Goff, cheffe de la mission appui au pilotage (MAP) : julie.le-goff@interieur.gouv.fr 01 72 71 68 57
ATTENTION : il convient de saisir votre candidature dans MOB-MI ou Choisir le service public en joignant le formulaire idoine et le CV. Aucune candidature sur un poste non saisie dans MOB-MI ou Choisir le service public ne sera prise en compte.
Pour déposer une candidature :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article
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Vacant à partir du 15/10/2025
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Responsable de coordination administrative