DGEF - Chargé-e de mission fonds européens

Référence : MINT_BA075ACA-107175

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des étrangers en France
  • Localisation : DGEF - 75020 PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP :3
Vos activités principales :
Dans le cadre de la politique d’intégration des étrangers primo-arrivants, de nombreux projets portés par des structures privées ou publiques sont cofinancés par les fonds européens, principalement le Fonds asile, migration, intégration (FAMI), et son volet « Migration légale et intégration », grâce à une sélection opérée par appel à projets.
Dans ce cadre, vous avez pour mission principale, au titre du volet « Migration légale et intégration » du programme national FAMI, de :
- contribuer au pilotage de l’appel à projets du FAMI par le bureau des fonds européens (BFE) : préparation et suivi des appels à projets, préparation des comités de programmation, réponses aux porteurs de projets sur les questions métier, appui auprès des bureaux de la SDIE dans le cadre de l’instruction des dossiers de demande de subvention;
- contribuer à la conception, à l'exploitation et à la diffusion d'outils de partage de l'information et assurer une veille des textes régissant les fonds européens.
Vous aurez, comme mission secondaire, de contribuer activement aux contrôles de cohérence que doit effectuer la DIAN sur une centaine de demande de subvention émises par les collectivités territoriales dans le cadre du déploiement annuel des contrats territoriaux d’accueil et d’intégration (CTAI).
Votre environnement professionnel :
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l’intérieur et des outre-mer de la politique d’immigration, d’asile, d’intégration et d’accès à la nationalité française.
La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l’intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l’immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation.
Au sein de la DGEF, la direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité est chargée de concevoir et de mettre en œuvre la politique publique d’intégration des étrangers primo-arrivants en France et d’accès à la nationalité française.
Composition et effectifs du service : 21 agents de catégorie A, 3 bureaux, une mission programme AGIR. Le bureau est composé d’un chef de bureau, d’une adjointe et de 4 chargés de mission de catégorie A.
Liaisons hiérarchiques : chef de bureau et son adjointe, sous-directrice et son adjoint, directeur de l’intégration et l’accès à la nationalité.
Liaisons fonctionnelles : contacts fréquents avec les services déconcentrés et les autres bureaux de la sous-direction.

Profil recherché

Activités du service : La direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (DIAN), au sein de la direction générale des étrangers en France (DGEF), est chargée de concevoir et de mettre en œuvre la politique publique d’intégration des étrangers et de l’accès à la nationalité française. Au sein de la DIAN, la sous-direction de l’intégration des étrangers (SDIE) définit et met en œuvre la politique d’intégration des étrangers accédant pour la première fois au séjour en France et souhaitant s’y installer durablement. Elle propose aux étrangers primo-arrivants de s’engager dans un parcours d’intégration républicaine. Au sein de la SDIE, le bureau des ressources et de la synthèse contribue à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation des actions déployées sur le territoire et fournit au niveau territorial les éléments de cadrage et d'ingénierie nécessaires. Il analyse les besoins et procède à la programmation des ressources. Il contribue au suivi métier du volet intégration du FAMI. En interne, il développe des outils de partage de l'information et apporte un appui à la construction d'outils méthodologiques par les bureaux.
Vos compétences principales mises en œuvre:
Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau pratique requis
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise requis
Savoir rédiger niveau expert requis
Savoir analyser niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser niveau expert requis
Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement niveau maîtrise requis
Savoir communiquer niveau maîtrise requis
Profil recherché :
Le travail transversal avec les autres bureaux de la sous-direction, constitue une des conditions essentielles de réussite des missions confiées au titulaire du poste, avec l’aptitude au travail collaboratif, ainsi qu’à l’animation de réseaux.
Vos perspectives : Développer des compétences structurantes en matière de pilotage d’une politique publique, de gestion de fonds européens et de projets transversaux. Les réalisations professionnelles dans les fonctions proposées pourront être valorisées dans le cadre de concours ou de promotions.
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

laure.prevot@interieur.gouv.f
benjamin.parentelli@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    18 rue des Pyrénées, 75020 Paris
    Métro 1 Porte de Vincennes ou métro 6 Maraîchers – RER A Nation
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication)
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : Administration et instruction de dossiers Instructrice / Instructeur gestionnaire de fonds européens FPUSA024   
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : Chargée / Chargé de l’instruction de dossiers administratif ERUSA009
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : Chargé des fonds structurels européens – EPP 012A
    CODE UA : SCIM0000 DGEF
    CODE UO :SCIM3520 DIAN/SDIE
    Poste ouvert aux candidats en situation de handicap
    Aménagement de poste possible le cas échéant
    Bâtiment récent (2015) accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseur)
    Correspondante handicap sur site
     

  • Les avantages à rejoindre la DGEF :
    Vous disposez d’horaires flexibles ainsi que de la possibilité de télétravailler.
    Vous disposez de 27 jours de congés annuels, de 15 jours de RTT ainsi qu’un système de récupération des heures excédentaires (rythme hebdomadaire de 38h).
    Des formations vous permettent de perfectionner vos compétences et de progresser dans votre carrière au sein de la fonction publique éventuellement par la préparation de concours.
    Un service de restauration est disponible au sein de nos locaux.
    Sur site sont présents la médecine du travail et une assistante de service social.
    Qui contacter :
    Benjamin PARENTELLI – chef du bureau des ressources et de la synthèse benjamin.parentelli@interieur.gouv.fr – 01.72.71.68.17
    Laure PRÉVOT – adjointe au chef du bureau laure.prevot@interieur.gouv.fr – 01.72.71.69.47
    ATTENTION : il convient de saisir votre candidature dans MOB-MI ou Choisir le service public en joignant le formulaire idoine et le CV. Aucune candidature sur un poste non saisie dans MOB-MI ou Choisir le service public ne sera prise en compte.
    Pour déposer une candidature : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 07/11/2025
  • Responsable de coordination administrative

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    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale des étrangers en France
    • En ligne depuis le 14 août 2025
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  • Attaché d'administration- Chef de cabinet du président du tribunal judiciaire de Paris

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    • Employeur : Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
    • En ligne depuis le 14 août 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité