
DGEF - Chargé-e de mission opérateur et synthèse budgétaire
Référence : MINT_BA075ACA-103368
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale des étrangers en France
- Localisation : DGEF / Paris 20
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP :3
Vos activités principales :
Au sein du bureau du pilotage et de la synthèse budgétaire et financière, et plus particulièrement de la section synthèse budgétaire et opérateurs, vous êtes chargé(e) des missions suivantes :
n Synthèse et programmation budgétaire, pour les programmes 104 et 303 de la mission Immigration, asile et intégration (IAI), il assure :
- la coordination et la participation à l’élaboration des dossiers budgétaires en vue des conférences techniques, de budgétisation et de répartition ;
- la rédaction des projets et rapports annuels de performance (PAP et RAP) et des documents de politique transversale (DPT) ainsi que des jaunes budgétaires ;
- la participation au volet performance de la mission ;
- la participation aux travaux d'adoption du projet de loi de finances : campagne des questions parlementaires, constitution du dossier ministre ;
- la participation à l’élaboration des réponses à la Cour des comptes : note d’exécution budgétaire et autres exercices ;
- la contribution à l’élaboration d’outils budgétaires, tels que des tableaux de bord ;
- le suivi et analyse des activités métiers ;
- la représentation du bureau dans les réunions en lien avec vos missions.
n Suivi et pilotage des opérateurs :
Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), il assure :
- la rédaction des volets opérateurs des documents budgétaires (PAP et RAP) ;
- le suivi financier et budgétaire des moyens alloués à l'OFII et préparation des conseils d’administration de l’établissement, notamment sur le volet expertise budgétaire et financière ;
- la préparation des tours d’horizon ;
- l’élaboration et suivi du contrat d’objectifs et de performance de l’opérateur.
Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), il assure : :
- le suivi budgétaire, en lien avec la direction de l’asile qui assure la tutelle de l’établissement ;
- le suivi et l’analyse métier.
ADOMA, il assure :
- la veille sur les problématiques de l’opérateur liées aux activités de la DGEF : hébergement des publics cibles, notamment à travers les marchés PRADHA, les foyers de travailleurs migrants, etc. ;
- la préparation du dossier du représentant de la DGEF au conseil d’administration, notamment sur la partie budgétaire.
Votre environnement professionnel :
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l’intérieur et des outre-mer de la politique d’immigration, d’asile, d’intégration et d’accès à la nationalité française. La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l’intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l’immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation. La direction de l’immigration est chargée de la conception et de la mise en œuvre des politiques publiques concernant l’entrée, le séjour, le travail des ressortissants étrangers et la lutte contre l’immigration irrégulière.
Profil recherché
Activités du service :
Le service du pilotage et des ressources (SPR) assure l’intégralité des missions de soutien pour les directions et services de la DGEF. Il est composé de quatre bureaux dont le bureau du pilotage et de la synthèse budgétaire et financière (BPSBF). Le BPSBF est constitué de deux sections, la section programmation et synthèse budgétaire et la section pilotage et exécution budgétaire. Il est principalement chargé de la préparation du budget et du pilotage de l'ensemble des crédits des deux programmes 104 et 303 de la mission immigration, asile et intégration (plus de 2 000 M€ de crédits de paiement) et de toutes les activités associées : préparation des conférences budgétaires, élaboration des documents budgétaires et des documents de gestion, suivi de l'exécution budgétaire, questionnaires budgétaires, référent Cour des comptes, tutelle financière des opérateurs de l’Etat, dont l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), préparation des conférences de performance, contrôle de gestion, mise en œuvre des dispositifs de contrôle interne financier (CIF).
Composition et effectifs du service :
Le BPSBF compte 8 agents, dont le chef de bureau (AP), un adjoint, chef de la section programmation et synthèse (AP), une cheffe de la section pilotage et exécution budgétaire (catégorie A) et 5 collaborateurs de catégories A, B, et C. La section programmation et synthèse budgétaire compte 2 agents, dont le chef de section – adjoint au chef de bureau.
Liaisons hiérarchiques :
Le chef de bureau et son adjoint.
Liaisons fonctionnelles :
Directions et services de la DGEF, DEPAFI, Opérateurs (OFII et OFPRA), CBCM, autres ministères.
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation niveau pratique requis
Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
Profil recherché :
Maîtrise des règles et processus budgétaires et comptables (LOLF, GBCP).
Maitrise des logiciels bureautiques, une bonne maîtrise des tableurs est un prérequis.
Autonomie, sens des responsabilités et disponibilité selon le cycle budgétaire.
Vos perspectives :
Parfaire ses connaissances en matière budgétaire et sur la tutelle des opérateurs de l’Etat, préparer son évolution vers des postes d’encadrement soit au sein du ministère, soit dans d'autres administrations.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
frederic.camol@interieur.gouv.fr
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
18 rue des Pyrénées, 75020 Paris
Métro 1 Porte de Vincennes ou métro 6 Maraîchers – RER A Nation
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication)
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
Chargée / Charge Du Pilotage Et De La Gestion Des Ressources Budgetaires FPGBF004
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
Responsable des prestations financières GBF007A
CODE UO : SCIM0000 DGEF
CODE UA : SCIM0007 SPR
Poste ouvert aux candidats en situation de handicap
Aménagement de poste possible le cas échéant
Bâtiment récent (2015) accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseur)
Correspondant handicap sur site -
Les avantages à rejoindre la DGEF :
Vous disposez d’horaires flexibles ainsi que de la possibilité de télétravailler un jour par semaine.
Vous disposez de 27 jours de congés annuels, de 15 jours de RTT ainsi qu’un système de récupération des heures excédentaires (rythme hebdomadaire de 38h).
Des formations vous permettent de perfectionner vos compétences et de progresser dans votre carrière au sein de la fonction publique, éventuellement par la préparation de concours.
Pour vous accompagner, la DGEF dispose d’un chargé de mission qualité de vie au travail ainsi que d’une conseillère en évolution professionnelle.
Un service de restauration est disponible au sein de nos locaux.
Sur site sont présents la médecine du travail et une assistante de service social.
Qui contacter :
David MASSIAS, chef du bureau du pilotage et de la synthèse budgétaire et financière tél. : 01 77 72 62 88 / david.massias@interieur.gouv.fr
Frédéric CAMOL, adjoint au chef du bureau du pilotage et de la synthèse budgétaire et financière tél. : 01 77 72 62 68 / frederic.camol@interieur.gouv.fr
ATTENTION : il convient de saisir votre candidature dans MOB-MI ou Choisir le service public en joignant le formulaire idoine et le CV. Aucune candidature sur un poste non saisie dans MOB-MI ou Choisir le service public ne sera prise en compte.
Pour déposer une candidature : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires