
DGEF - Chargé-e de mission opérateur et synthèse budgétaire
Référence : MINT_BA075ACA-110628
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale des étrangers en France
- Localisation : DGEF/PARIS 20
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP :3
Vos activités principales :analyser, conseiller, synthétiser
Au sein du bureau chargé du pilotage et de la synthèse budgétaire et financière (8 personnes), vous êtes responsable, sous la direction de vos supérieurs hiérarchiques :
1. De la programmation budgétaire de la mission Immigration, asile et intégration (IAI) dans le cadre des projets de lois de finances, notamment :
- conseiller votre hiérarchie sur les stratégies de construction et de synthèse budgétaires, en lien étroit avec l’ensemble des services de la direction générale,
- assurer la coordination et l’élaboration des dossiers budgétaires et de l’ensemble des documents dans le cadre des travaux de préparation des projets de lois de finances ;
- participer aux travaux entourant la préparation, la rédaction et la discussion des projets de lois de finances.
2. Du suivi des opérateurs OFII et OFPRA, et notamment plus particulièrement du pilotage de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) , à travers :
- le suivi financier et budgétaire de l’opérateur,
- la préparation de ses conseils d’administration ;
- le suivi des instruments de gouvernance (notamment le COP, par exemple).
Vous assurerez également le suivi de la société d’économie mixte ADOMA, en particulier la veille sur les problématiques de l’opérateur liées aux activités de la DGEF (hébergement des travailleurs immigrés), ainsi que l’expertise budgétaire dans le cadre de la préparation du conseil d’administration.
Sur l’ensemble de ces missions, une bonne autonomie est nécessaire ainsi qu’une capacité de rendu-compte, de réactivité, d’analyse et de synthèse afin de pouvoir assurer un conseil auprès de vos supérieurs hiérarchiques.
Votre environnement professionnel :
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l’intérieur de la politique d’immigration, d’asile, d’intégration et d’accès à la nationalité française. Elle agit dans les domaines qui couvrent l’intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l’immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation.
Profil recherché
Activités du service :
Le service du pilotage et des ressources (SPR) assure l’intégralité des missions de soutien pour les directions et services de la DGEF. Il comprend 50 personnes, réparties en quatre bureaux dont le bureau du pilotage et de la synthèse budgétaire et financière (BPSBF).
Le BPSBF assure la synthèse à la fois de la programmation et de l’exécution budgétaire. Il est constitué de deux sections correspondant à ces deux missions, avec des liens étroits entre elles.
Il est principalement chargé de la préparation du budget et du pilotage de l'ensemble des crédits des deux programmes 104 et 303 de la mission immigration, asile et intégration et de toutes les activités associées : préparation des conférences budgétaires, élaboration des documents budgétaires et des documents de gestion, suivi de l'exécution budgétaire, questionnaires budgétaires, référent Cour des comptes, tutelle financière des opérateurs de l’Etat, préparation des conférences de performance, contrôle de gestion, conception et mise en œuvre des dispositifs de contrôle interne financier (CIF).
Composition et effectifs du service :
Le bureau compte 8 agents, dont le chef de bureau (AP), un adjoint, chef de la section programmation et synthèse (AP), un chef de la section pilotage et exécution budgétaire (catégorie A) et 5 collaborateurs de catégories A, B, et C.
Liaisons hiérarchiques :
Le chef de bureau et son adjoint
La sous-directrice et son adjoint
Liaisons fonctionnelles :
Directions et services de la DGEF, DEPAFI, Opérateurs, CBCM, autres ministères.
Connaissances techniques :
Avoir des compétences budgétaires et comptables - niveau maîtrise
Avoir des compétences juridiques - niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau maîtrise
Savoir appliquer la réglementation - niveau pratique
Savoir analyser - niveau maîtrise
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise - à acquérir
Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise
Savoir s'adapter - niveau maîtrise - à acquérir
Savoir communiquer - niveau maîtrise - à acquérir
Profil recherché :
Capacité d’analyse, de synthèse et de conseil
Maîtrise des règles et processus budgétaires et comptables (LOLF, GBCP).
Maitrise des logiciels bureautiques, une bonne maîtrise des tableurs est un prérequis.
Autonomie, sens des responsabilités et disponibilité selon le cycle budgétaire.
Vos perspectives :
Parfaire ses connaissances en matière budgétaire et sur la tutelle des opérateurs de l’Etat
Préparer son évolution vers des postes d’encadrement soit au sein du ministère, soit dans d'autres administrations, par exemple sur des fonctions support (notamment budget).
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
frederic.camol@interieur.gouv.fr
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
18 rue des Pyrénées, 75020 Paris
Métro 1 Porte de Vincennes ou métro 9 Maraîchers – RER A Nation
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication)
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
Chargée / Charge Du Pilotage Et De La Gestion Des Ressources Budgetaires FPGBF004
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
Responsable des prestations financières GBF007A
CODE UO : SCIM0000 DGEF
CODE UA : SCIM0007 SPR
Poste ouvert aux candidats en situation de handicap
Aménagement de poste possible le cas échéant
Bâtiment récent (2015) accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseur)
Correspondant handicap sur site -
Les avantages à rejoindre la DGEF :
Vous disposez d’horaires flexibles ainsi que de la possibilité de télétravailler un jour par semaine.
Vous disposez de 27 jours de congés annuels, de 15 jours de RTT ainsi qu’un système de récupération des heures excédentaires (rythme hebdomadaire de 38h).
Des formations vous permettent de perfectionner vos compétences et de progresser dans votre carrière au sein de la fonction publique, éventuellement par la préparation de concours.
Pour vous accompagner, la DGEF dispose d’un chargé de mission qualité de vie au travail ainsi que d’une conseillère en évolution professionnelle.
Un service de restauration est disponible au sein de nos locaux.
Sur site sont présents la médecine du travail et une assistante de service social.
Qui contacter :
David MASSIAS, chef du bureau du pilotage et de la synthèse budgétaire et financière tél. : 01 77 72 62 88 / david.massias@interieur.gouv.fr
Frédéric CAMOL, adjoint au chef du bureau du pilotage et de la synthèse budgétaire et financière tél. : 01 77 72 62 68 / frederic.camol@interieur.gouv.fr
ATTENTION : il convient de saisir votre candidature dans MOB-MI ou Choisir le service public en joignant le formulaire idoine et le CV. Aucune candidature sur un poste non saisie dans MOB-MI ou Choisir le service public ne sera prise en compte.
Pour déposer une candidature : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires