DGEF - Chargé-e de mission performance et affaires transverses
Référence : MINT_BA075ACA-93674
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale des étrangers en France
- Localisation : DGEF / Paris 20
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
En qualité de chargé(e) de mission performance et affaires transverses, vous exercez les missions suivantes :
Pilotage de la performance :
- suivi de la conception et de l’évolution des indicateurs de performance des services séjours ;
- conception de tableaux de bord destinés au suivi de l’activité des préfectures et d’une session de formation à l’attention des cadres en préfecture ;
- participation aux travaux de conception et d’évolution de l’outil « ANEF ANALYTICS » en lien avec le département statistiques de la direction
Au titre de la démarche de performance, le chargé de mission est l’interlocuteur privilégié de la direction de la modernisation, de l’administration territoriale et de l’encadrement supérieur.
Coordination des travaux de la sous-direction :
- coordination des réponses aux exercices transversaux aux différents réseaux (réponse aux questionnaires parlementaires, aux questions écrites …)
- participation aux réflexions menées par le bureau sur l’animation du réseau, et ponctuellement aux missions d’appui et de conseil menées au sein des préfectures.
Participation aux travaux de développement et d’évolution du SI ANEF (administration numérique des étrangers en France) : Représentation du bureau aux ateliers de conception de modules transversaux du système d’information,
Conception opérationnelle et participation au travail normatif :
- Synthèse et coordination des travaux juridiques à caractère transversal menés par la sous-direction (animation d’ateliers notamment) sur les sujets transversaux à l’ensemble de la sous-direction du séjour et du travail ;
- rédaction des notes de synthèse et d’analyse sur les sujets transversaux aux procédures d’instruction des demandes et de délivrance des titres de séjour
Toute autre missions relevant du périmètre du BPP (bureau du processus et du pilotage) qui vous seraient confiées par le chef(fe) de bureau ou son adjoint(e)
Votre environnement professionnel :
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l’intérieur et des outre-mer de la politique d’immigration, d’asile, d’intégration et d’accès à la nationalité française. La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l’intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l’immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation.
La direction de l’immigration est chargée de la conception et de la mise en œuvre des politiques publiques concernant l’entrée, le séjour, le travail des ressortissants étrangers et la lutte contre l’immigration irrégulière.
Profil recherché
Votre environnement professionnel : Au sein de la direction générale des étrangers en France (DGEF), la direction de l’immigration (DIMM) est chargée d’élaborer les textes relatifs à l’entrée, au séjour, au travail et à l’éloignement des étrangers, ainsi qu’aux contrôles aux frontières et à la lutte contre la fraude et d’en assurer leur bonne application. Dans ces domaines, la direction de l’immigration participe aux négociations d’accords bilatéraux et représente le ministère de l’intérieur dans les enceintes européennes et internationales. Enfin, elle développe une gouvernance renforcée des préfectures et postes consulaires dans la mise en œuvre des politiques publiques migratoires. Elle est composée de trois sous-directions : la sous directions des visas située à Nantes, la sous-direction du séjour et du travail et la sous-direction de la lutte contre l’immigration irrégulière.
La sous-direction du séjour et du travail est chargée de la définition et la mise en œuvre de la politique d’immigration légale (professionnelle, étudiante, familiale, humanitaire). Elle anime et modernise le réseau territorial (services séjours des préfectures et plateformes de main d’œuvre étrangères).
Composition et effectifs du service : Le bureau est composé de 14 agents (y compris le chef de bureau et son adjoint) :
- 6 agents en charge de l’animation de réseau, de la performance et des affaires transverses
- 6 agents, dont 3 catégorie B et 3 catégorie C au sein du pôle « archives ».
Liaisons hiérarchiques : Le chef de bureau et son adjoint(e), l’adjoint au sous-directeur du séjour et du travail, le sous-directeur du séjour et du travail.
Vos compétences principales mises en œuvre:
Avoir des compétences juridiques niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise requis
Savoir analyser niveau expert requis
Avoir l'esprit de synthèse niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines niveau expert requis
Savoir s'adapter niveau expert requis
Savoir s'exprimer oralement niveau maîtrise requis
Ce poste nécessite des appétences pour la coordination, la performance et les enjeux de modernisation numérique.
Disponibilité et réactivité ; Capacité rédactionnelles ; Sens de l’organisation ; Esprit d’équipe ; Une expérience dans un service des étrangers en préfecture (séjour) serait un atout. Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint)
Vos perspectives :
L’expérience acquise sur ce poste à la fois technique et transversal, exigeant en termes d’analyse et de synthèse, et nécessitant une forte appétence pour le travail en équipe et en réseau,
vous permettra d’évoluer vers des fonctions d’expertise ou d’encadrement dans ce même domaine ou d’autres matières.
Durée attendue sur le poste : 3 ans.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
anne-laure.karam@interieur.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Ministère de l'intérieur,
Direction générale des étrangers en France
18, rue des Pyrénées 75020 Paris
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : ERCTL025 Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : FP2EPP04
CHARGÉE/CHARGÉ DE LA COORDINATION ET DU PILOTAGE (EEP009A)
CODE UA : SCIM0000 DGEF
CODE UO : SCIM1200 DIMM/SDST
Poste ouvert aux candidats en situation de handicap
Aménagement de poste possible le cas échéant
Bâtiment récent (2015) accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseur)
Correspondant handicap sur site -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Les avantages à rejoindre la DGEF :
Vous disposez d’horaires flexibles ainsi que de la possibilité de télétravailler (à moduler selon FDP)
Vous disposez de 27 jours de congés annuels, de 15 jours de RTT ainsi qu’un système de récupération des heures excédentaires (rythme hebdomadaire de 38h).
Des formations vous permettent de perfectionner vos compétences et de progresser dans votre carrière au sein de la fonction publique éventuellement par la préparation de concours.
Pour vous accompagner, la DGEF dispose d’un chargé de mission qualité de vie au travail ainsi que d’une conseillère en évolution professionnelle.
Un service de restauration est disponible au sein de nos locaux.
Qui contacter ?
Mme Catherine BOSSAERT, chef(fe) du BPP ; catherine.bossaert@interieur.gouv.fr
Mme Anne-Laure KARAM, adjointe de la cheffe du BPP : anne-laure.karam@interieur.gouv.fr
ATTENTION : il convient de saisir votre candidature dans MOB-MI ou Choisir le service public en joignant le formulaire idoine et le CV. Aucune candidature sur un poste non saisie dans MOB-MI ou Choisir le service public ne sera prise en compte.
Pour déposer une candidature :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Responsable de coordination administrative