
DGEF - Chargé-e de mission soutien opérationnel des préfectures et appui à la transition numérique
Référence : MINT_BA075ACA-111172
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale des étrangers en France
- Localisation : DGEF / PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Votre environnement professionnel :
Au sein de la direction générale des étrangers en France (DGEF), la direction de l’immigration (DIMM) est chargée d’élaborer les textes relatifs à l’entrée, au séjour, au travail et à l’éloignement des étrangers, ainsi qu’aux contrôles aux frontières et à la lutte contre la fraude et d’en assurer leur bonne application. Dans ces domaines, la direction de l’immigration participe aux négociations d’accords bilatéraux et représente le ministère de l’Intérieur dans les enceintes européennes et internationales. Enfin, elle développe une gouvernance renforcée des préfectures et postes consulaires dans la mise en œuvre des politiques publiques migratoires. Elle est composée de trois sous-directions : la sous directions des visas située à Nantes, la sous-direction du séjour et du travail et la sous-direction de la lutte contre l’immigration irrégulière. La sous-direction du séjour et du travail est chargée de la définition et la mise en œuvre de la politique d’immigration légale (professionnelle, étudiante, familiale, humanitaire). Elle anime et modernise le réseau territorial (services « séjour » des préfectures et plateformes de main d’œuvre étrangères). Elle est composée de 4 bureaux et d’une mission :
- le bureau de l’immigration professionnelle et étudiante (BIPE) ;
- le bureau de l’immigration familiale (BIF) ;
- le bureau du droit européen et des accords internationaux (BDEAI) ;
- le bureau du pilotage et des processus (BPP) ;
- la mission d’expertise de lutte contre la fraude (MELUF).
Composition et effectifs du service :
Le BPP est composé de 12 agents (chef(e) de bureau et adjoint(e) inclus) :
- 5 chargé(e)s de mission de catégorie A en charge de l’animation de réseau, de la performance et des affaires transverses ;
- 5 agents, dont 2 de catégorie B et 3 de catégorie C, au sein du pôle « archives ».
Liaisons hiérarchiques :
La cheffe de bureau et son adjoint(e),
Le sous-directeur du séjour et du travail et son adjoint(e).
Liaisons fonctionnelles :
L’ensemble des services de la direction générale des étrangers en France (DGEF) ;
Les services déconcentrés de l’Etat (services de l’immigration des préfectures).
Vos activités principales :
Le bureau du pilotage et des processus est principalement chargé :
- de l'accompagnement opérationnel (organisation, processus, appui au pilotage) du réseau des préfectures en matière de séjour des étrangers,
- de la sécurisation (cadre réglementaire) des procédures de délivrance des titres de séjour ;
- de la définition et de la mise en œuvre de stratégies d’amélioration des organisations et des procédures afin d'accroître la qualité du service rendu et de rationaliser le fonctionnement des services ;
- de l’appui à la transition numérique des préfectures et de l’amélioration continue du système d’information ANEF (« administration numérique pour les étrangers en France »), en lien étroit avec la mission numérique de la DGEF.
Profil recherché
Vos activités principales (suite): Au sein du bureau, vous aurez spécifiquement en charge les missions suivantes, en binôme avec le chargé de mission « numérique et métiers » :
Assurer le suivi des dispositifs d’accompagnement des usagers du téléservice ANEF en lien avec l’opérateur France Titres (ANTS) et notamment son Centre de Contact Citoyen : mise à jour/sécurisation des référentiels de réponse aux questions des usagers des téléconseillers, coordination, en lien avec la mission numérique de la DGEF et le réseau des préfectures, de la chaîne de soutien des usagers ;
Accompagner la transition numérique des préfectures en contribuant à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie d’appui au changement : recensement des besoins métiers en accompagnement, proposition de dispositifs et outils adaptés ; conception de supports pédagogiques et outils de communication (guides, FAQ, supports d’information), organisation et co-animation de webinaires ; suivi opérationnel et qualitatif des actions engagées (outils de pilotage, rapports d’avancement, recueil et analyse des retours d’expérience etc.) ;
Contribuer aux travaux de développement du système d’information ANEF et à leur suivi ;
Participer à la définition et la mise en œuvre de stratégies d’amélioration des organisations et des procédures dans un contexte de dématérialisation ;
Assurer une veille stratégique sur les évolutions et enjeux du numérique appliqué aux procédures de délivrance des titres de séjour.
Vous contribuerez également aux activités suivantes :
Concours aux « missions d’appui et de conseil » conduites par le bureau auprès des services chargés du séjour des étrangers des préfectures : ces déplacements sur site ont pour objet de dresser un diagnostic de l’organisation en place, de recenser les bonnes pratiques, d’identifier les irritants et de proposer des axes d’amélioration opérationnels ;
Analyse et productions juridiques et opérationnelles (réponse aux questions des parlementaires, élaboration de fiches départementales, notes thématiques, traitement des demandes d’appui des préfectures sur l’ensemble des sujets transverses intéressant les procédures de délivrance des titres de séjour.
Profil recherché : Ce poste nécessite une appétence pour la transversalité et les enjeux de transformation et de modernisation numérique.
Disponibilité et réactivité ;
Capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles ;
Sens de l’organisation et du collectif requis ;
Des connaissances en matière de droit au séjour des étrangers seraient appréciées mais ne constituent pas un prérequis ;
Maîtrise des outils informatiques.
Vos perspectives :L’expérience acquise sur ce poste à la fois technique et transversal, exigeant en termes d’analyse et de synthèse, et nécessitant une forte appétence pour le travail en équipe et en réseau, vous permettra d’évoluer vers des fonctions d’expertise dans ce même domaine ou sur d’autres problématiques.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Ministère de l'intérieur,
Direction générale des étrangers en France
18, rue des Pyrénées
75020 Paris
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : ERCTL025 Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : FP2EPP04
CHARGÉE/CHARGÉ DE LA COORDINATION ET DU PILOTAGE (EEP009A)
CODE UA : SCIM0000 DGEF
CODE UO : SCIM1200 DIMM/SDST
Poste ouvert aux candidats en situation de handicap
Aménagement de poste possible le cas échéant
Bâtiment récent (2015) accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseur)
Correspondant handicap sur site -
Les avantages à rejoindre la DGEF :
Vous disposez d’horaires flexibles ainsi que de la possibilité de Vous disposez de 27 jours de congés annuels, de 15 jours de RTT ainsi qu’un système de récupération des heures excédentaires (rythme hebdomadaire de 38h).
Des formations vous permettent de perfectionner vos compétences et de progresser dans votre carrière au sein de la fonction publique éventuellement par la préparation de concours.
Pour vous accompagner, la DGEF dispose d’un chargé de mission qualité de vie au travail ainsi que d’une conseillère en évolution professionnelle.
Un service de restauration est disponible au sein de nos locaux.
Qui contacter :
Mme Anne-Laure KARAM, cheffe du bureau du pilotage et des processus : anne-laure.karam@interieur.gouv.fr
ATTENTION : il convient de saisir votre candidature dans MOB-MI ou Choisir le service public en joignant le formulaire idoine et le CV. Aucune candidature sur un poste non saisie dans MOB-MI ou Choisir le service public ne sera prise en compte.
Pour déposer une candidature : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Responsable de coordination administrative