
DGEF - Chargé-e de mission transposition directive européenne accueil
Référence : MINT_BA075ACA-102342
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale des étrangers en France
- Localisation : DGEF - 75020 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Au sein de la direction de l’asile, le département de l’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés est chargé du pilotage de la politique d’hébergement des demandeurs d’asile et des réfugiés dans un parc composé de plus de 110 000 places (CADA, HUDA, CAES, CPH), géré en collaboration avec l’OFII, et d’accompagnement des demandeurs d’asile et des réfugiés. À ce titre, il participe pleinement à la mise en œuvre du Pacte européen sur la migration et l’asile dans le domaine de l’asile, et de la transposition des instruments européens en droit français.
Placé sous l’autorité directe du chef de département et de son adjoint, le titulaire du poste concourt à la mise en œuvre du Pacte dans le domaine de l’asile, et plus particulièrement de la directive 2024-1346 établissant des normes pour l’accueil des personnes demandant une protection internationale.
Votre environnement professionnel : La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l’intérieur et des outre-mer de la politique d’immigration, d’asile, d’intégration et d’accès à la nationalité française. La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l’intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l’immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation. La direction de l’asile est chargée des questions relatives à la politique de l’asile et d’accueil des bénéficiaires de la protection internationale. Elle élabore la réglementation relative à ces questions, conçoit et met en œuvre les dispositions relatives à l’accueil, l’hébergement et l’ouverture des droits des demandeurs d’asile et des réfugiés. Le département de l’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés est l’un des cinq départements de la direction de l’asile.
Profil recherché
Activités du service :
Sous l’autorité du chef de département, administrateur de l’Etat, le département assure deux missions essentielles :
1/ Au titre du pilotage du parc d’hébergement pour demandeurs d’asile et réfugiés, il veille au suivi des places d’hébergement, à celui de leurs indicateurs de performance, à l’optimisation du parc, à l'accroissement de sa fluidité et au renforcement des prestations attendues dans les centres d’hébergement. Le département participe à la définition des politiques mises en œuvre visant notamment à résorber les campements sur la voie publique ou à assurer une meilleure répartition des demandeurs d’asile sur le territoire national (orientation régionale).
2/Au titre de l’accompagnement des demandeurs d’asile et des réfugiés, il met en œuvre le plan en 10 actions pour renforcer la prise en charge des vulnérabilités des demandeurs d’asile et des réfugiés, participe à favoriser l’accès au logement des réfugiés et assure le pilotage national de la phase aval du programme de réinstallation de réfugiés.
Vos compétences principales mises en œuvre :
Avoir des compétences juridiques niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau initié requis
Savoir analyser niveau expert requis
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Savoir rédiger niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
Savoir communiquer niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement niveau maîtrise requis
Profil recherché :
Vous êtes un professionnel, possiblement d’une première expérience professionnelle, intéressé par les questions migratoires, et reconnu pour votre réactivité et votre aisance rédactionnelle. Vous recherchez un poste temporaire. Vous souhaitez travailler au service de l’intérêt général.
Vous travaillerez avec les départements de la direction de l’asile, l’OFII, ainsi que les services déconcentrés de l’État (préfectures, SGAR, DRETS/DDETS) et les opérateurs. Des contacts devront également être développés avec les autres directions de la DGEF (direction de l’immigration notamment) et des ministères partenaires (santé, solidarités, logement).
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
18 rue des Pyrénées, 75020 Paris
Métro 1 Porte de Vincennes ou métro 6 Maraîchers – RER A Nation
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : Responsable de coordination administrative ERDIR008
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : Coordinatrice/coordinateur d’administration générale ADM001A
CODE UA : SCIM0000 DGEF
CODE UO : SCIM2410 DA/SDAFPA
Poste ouvert aux candidats en situation de handicap
Aménagement de poste possible le cas échéant
Bâtiment récent (2015) accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseur)
Correspondant handicap sur site -
Les avantages à rejoindre la DGEF :
Vous disposez d’horaires flexibles ainsi que de la possibilité de télétravailler.
Vous disposez de 27 jours de congés annuels, de 15 jours de RTT ainsi qu’un système de récupération des heures excédentaires (rythme hebdomadaire de 38h).
Des formations vous permettent de perfectionner vos compétences et de progresser dans votre carrière au sein de la fonction publique éventuellement par la préparation de concours.
Pour vous accompagner, la DGEF dispose d’un chargé de mission qualité de vie au travail ainsi que d’une conseillère en évolution professionnelle.
Un service de restauration est disponible au sein de nos locaux.
Sur site sont présents la médecine du travail et une assistante de service social.
Qui contacter ?
Clotilde GINER, adjointe au chef du département : clotilde.giner@interieur.gouv.fr
ATTENTION : il convient de saisir votre candidature dans MOB-MI ou Choisir le service public en joignant le formulaire idoine et le CV. Aucune candidature sur un poste non saisie dans MOB-MI ou Choisir le service public ne sera prise en compte
Pour déposer une candidature : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Responsable de coordination administrative