
DGEF - Chef-fe de la section accompagnement des demandeurs d'asile et des réfugiés
Référence : MINT_BA075ACA-106571
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale des étrangers en France
- Localisation : DGEF 18/20 rue des Pyrénnées 75020 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Le titulaire du poste est en charge des missions suivantes :
1 - Management de la section (2A, 1B+) et de l’ensemble de ses mission.
2 - Pilotage, mise en œuvre et suivi des dispositifs d’accueil spécifiques :
- Phase avale des programmes de réinstallation du Haut-commissariat pour les réfugiés de l’ONU (HCR) : coordination opérationnelle nationale des arrivées et de la prise en charge en France, en lien étroit avec le département de la dimension extérieure de l’asile et la conseillère médicale du DGEF, animation du réseau des correspondants régionaux. Force de proposition pour l’évolution, la sécurisation et la simplification des process.
- Pilotage et animation du dispositif de mise à l’abri des publics à la rue en Ile-de-France, en lien étroit avec la DIHAL et la PRIF.
- Conception de dispositifs ad-hoc pour les opérations spéciales d’accueil de demandeurs d’asile et de réfugiés, pilotage et suivi.
3 - Pilotage du dispositif des centres provisoires d'hébergement (CPH) et des dispositifs d'hébergement ad-hoc des bénéficiaires d'une protection internationale : définition des orientations stratégiques assignées à ce ou ces dispositifs, suivi de la gestion des dispositifs, suivi juridique, animation du réseau des opérateurs.
4 - Expertise sur la prise en charge des vulnérabilités et des besoins particuliers des publics. Référent auprès des partenaires interministériels sur ces sujets. Suivi du plan en « 10 actions pour renforcer la prise en charge des vulnérabilités des demandeurs d’asile et des réfugiés ». Suivis des dispositifs de prise en charge (et notamment santé, santé mentale, femmes victimes de violences, traite des êtres humains, publics LGBT+).
5 - Suivi des programmes d’accompagnement, d’accès aux droits et au logement pour les bénéficiaires de la protection internationale en lien étroit avec la DIAN et la DIHAL.
6 - Participation aux travaux transversaux au sein du département et de la direction : formation des acteurs, démarche qualité du parc d’hébergement, transposition du Pacte européen migration et asile, développements SI ;
7 - Veille internationale en lien avec les réseaux européens intervenant en matière d’hébergement et d‘accompagnement des demandeurs d’asile.
Composition et effectifs du service :
1 agent A+, 8 agents de catégorie A, 1 agent de catégorie B+
Liaisons hiérarchiques :
Le chef de département et son adjointe, le sous-directeur.
Liaisons fonctionnelles :
Le titulaire du poste travaillera en relation étroite avec d’autres départements de la direction de l’asile, l’OFII, les services centraux et déconcentrés de l’Etat et les associations gestionnaires de structures d’hébergement et opérateurs du programme de réinstallation.
Profil recherché
Votre environnement professionnel :
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l’intérieur de la politique d’immigration, d’asile, d’intégration et d’accès à la nationalité française. La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l’intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l’immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation. La direction de l’asile est chargée des questions relatives à la politique de l’asile et d’accueil des bénéficiaires de la protection internationale. Elle élabore la réglementation relative à ces questions, conçoit et met en œuvre les dispositions relatives à l’accueil, l’hébergement et l’ouverture des droits des demandeurs d’asile et des réfugiés. Le département de l’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés est l’un des cinq départements de la direction de l’asile.
Activités du service :
Sous l’autorité du chef de département, administrateur de l’Etat, le département assure deux missions essentielles :
1/ Au titre du pilotage du parc d’hébergement pour demandeurs d’asile et réfugiés, il veille au suivi des places, à leur taux d’occupation, à l’optimisation du parc, à l'accroissement de sa fluidité et au renforcement des prestations attendues dans les centres d’hébergement.
2/Au titre de l’accompagnement des demandeurs d’asile et des réfugiés, il assure le pilotage national des programmes de réinstallation et des opérations spéciales d’accueil. Il met en œuvre le plan en « 10 actions pour renforcer la prise en charge des vulnérabilités des demandeurs d’asile et des réfugiés » et participe à favoriser l’accès aux droits et au logement des réfugiés.
Le département participe à la définition des politiques mises en œuvre visant notamment à résorber les campements sur la voie publique ou à assurer une meilleure répartition des demandeurs d’asile sur le territoire national
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques - niveau pratique
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau maîtrise
Savoir analyser - niveau expert
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise
Savoir rédiger - niveau maîtrise
Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise
Savoir communiquer - niveau maîtrise
Savoir s'adapter - niveau maîtrise
Profil recherché :
Le poste nécessite une forte capacité d'animation de réseau et d’analyse et de synthèse.
Des déplacements réguliers en province pour animer le réseau des services déconcentrés de l'Etat et, éventuellement, à l'étranger dans le cadre d'études comparatives sur les systèmes de prise en charge des demandeurs d'asile et bénéficiaires d'une protection dans les autres Etats membres de l'Union européenne.
Les missions sont susceptibles d'évoluer en fonction du périmètre du département de l'accueil des demandeurs d'asile et des réfugiés.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
18 rue des Pyrénées, 75020 Paris
Métro 1 Porte de Vincennes ou métro 6 Maraîchers – RER A Nation
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : Responsable de coordination administrative ERDIR008
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI): Coordinatrice/coordinateur d’administration générale ADM001A
CODE UA : SCIM0000 DGEF
CODE UO : SCIM2410 DA/SDAFPA
Poste ouvert aux candidats en situation de handicap
Aménagement de poste possible le cas échéant
Bâtiment récent (2015) accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseur)
Correspondante handicap sur site -
Les avantages à rejoindre la DGEF :
Vous disposez d’horaires flexibles ainsi que de la possibilité de télétravailler.
Vous disposez de 27 jours de congés annuels, de 15 jours de RTT ainsi que d’un système de récupération des heures excédentaires (rythme hebdomadaire de 38h).
Des formations vous permettent de perfectionner vos compétences et de progresser dans votre carrière au sein de la fonction publique éventuellement par la préparation de concours.
Pour vous accompagner, la DGEF dispose d’un chargé de mission qualité de vie au travail ainsi que d’une conseillère en évolution professionnelle.
Un service de restauration est disponible au sein de nos locaux.
Sur site sont présents la médecine du travail et une assistante de service social.
Qui contacter :
Benoit READY, chef de département : benoit.ready@interieur.gouv.fr
Clotilde GINER, adjointe au chef du département : clotilde.giner@interieur.gouv.fr
ATTENTION : il convient de saisir votre candidature dans MOB-MI ou Choisir le service public en joignant le formulaire idoine et le CV. Aucune candidature sur un poste non saisie dans MOB-MI ou Choisir le service public ne sera prise en compte.
Pour déposer une candidature : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Cadre dirigeant des administrations / services centraux