
DGEF - Chef-fe de la section pilotage et exécution budgétaire
Référence : MINT_BA075ACA-103675
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale des étrangers en France
- Localisation : DGEF - 75020 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
NBI : 10 points
Vos activités principales : Le chef de la section pilotage et exécution budgétaires organise l’activité et anime l’équipe de la section. Il exerce ses missions sous l'autorité du chef de bureau et de son adjoint, auxquels il rend compte. Il est assisté d’une adjointe.
Il assure :
- l’élaboration et le suivi de la programmation annuelle des crédits des programmes 104 et 303 de la mission immigration, asile et intégration (IAI), en lien avec les services de la direction générale des étrangers en France (DGEF) et tout particulièrement leurs responsables budgétaires. Il organise :
- la synthèse et l’analyse des données ;
- l’élaboration du document de programmation unique (DPU) ;
- la préparation des comptes rendus de gestion (CRG) en lien avec les services du RFFIM et du CBCM ;
- la rédaction des notes relatives au BOP « soutien » pour lequel le chef de service exerce les fonctions de RBOP.
A ce titre, il participe de façon approfondie :
- aux travaux du PAP et du RAP ;
- à la note d’exécution budgétaire (NEB) de la Cour des comptes ;
- aux questions parlementaires (QP) pour le projet de loi de Finances (PLF) ;
- la mise à disposition et le suivi de la consommation des crédits de la mission IAI pour l’ensemble des échelons budgétaires (programme, BOP, UO), tant pour les crédits nationaux que pour les crédits européens ;
- la gestion et le suivi des crédits de fonctionnement de la direction générale des étrangers en France sur le programme 216 ;
Il gère à ces titres :
- l’élaboration et la mise en place de procédures comptables pour répondre aux besoins des services prescripteurs ;
- l’exécution comptable des dossiers spécifiques au bureau : commandes, factures internes, recettes, ordres à payer ;
- l’interface avec la plateforme Chorus (CPFI) et le service facturier (SFACT) pour tous les aspects de suivi de la dépense et des procédures en tant que référent directionnel des applications Chorus Cœur et Chorus formulaire, participation au plan ministériel de modernisation de la fonction financière, animation des travaux de fin de gestion ;
- le suivi et l’exécution des dépenses de cartes achat en appui du responsable de programme carte achat.
Votre environnement professionnel : La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l’intérieur et des outre-mer de la politique d’immigration, d’asile, d’intégration et d’accès à la nationalité française. La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l’intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l’immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation.
Le service de la performance et des ressources, composé d’un département et de quatre bureaux, assure l’intégralité des missions de soutien pour les directions et services de la DGEF.
Profil recherché
Activités du service :
Le service du pilotage et des ressources (SPR) assure l’intégralité des missions de soutien pour les directions et services de la DGEF. Il est composé de quatre bureaux dont le bureau du pilotage et de la synthèse budgétaire et financière (BPSBF).
Le BPSBF est constitué de deux sections, la section programmation et synthèse budgétaire et la section pilotage et exécution budgétaire. Il est principalement chargé de la préparation du budget et du pilotage de l'ensemble des crédits des deux programmes 104 et 303 de la mission immigration, asile et intégration (plus de 2 000 M€ de crédits de paiement) et de toutes les activités associées : préparation des conférences budgétaires, élaboration des documents budgétaires et des documents de gestion, suivi de l'exécution budgétaire, questionnaires budgétaires, référent Cour des comptes, tutelle financière des opérateurs de l’Etat, dont l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), préparation des conférences de performance, contrôle de gestion, mise en œuvre des dispositifs de contrôle interne financier (CIF).
Composition et effectifs du service :
Le BPSBF compte 8 agents, dont le chef de bureau (AP), un adjoint, chef de la section programmation et synthèse (AP), un chef de la section pilotage et exécution (catégorie A) et 5 collaborateurs de catégorie A, B, et C.
La section pilotage et exécution budgétaire compte 4 agents, dont la cheffe de section, son adjointe de catégorie A, 1 agent de catégorie B et 1 agent de catégorie C.
Liaisons hiérarchiques :
Le chef de bureau et son adjoint.
Liaisons fonctionnelles :
Directions et services de la DGEF, DEPAFI notamment CPFI, CBCM et autres ministères.
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
savoir s'adapter niveau maîtrise requis
Profil recherché : Vous disposez d’une expérience des questions budgétaires ou financières acquise dans un service soutien. Le travail en équipe et l’exercice de fonctions d’encadrement vous permettent de valoriser vos compétences et votre sens des relations humaines.
Maîtrise des règles et processus budgétaires et comptables (LOLF, GBCP).
Maitrise des logiciels bureautiques, une excellente maîtrise des tableurs est un prérequis.
Maîtrise indispensable de Chorus cœur et Chorus formulaires.
Autonomie, sens des responsabilités et disponibilité en début et fin de gestion.
Vos perspectives : Evolution vers d’autres postes d’encadrement ou vers d’autres postes budgétaires au sein de la DGEF et dans les autres directions du ministère voire dans d’autres administrations.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
frederic.camol@interieur.gouv.fr
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
18 rue des Pyrénées, 75020 Paris
Métro 1 Porte de Vincennes ou métro 6 Maraîchers – RER A Nation
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication)
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2GBF01
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : FP2GBF04
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : FPEGBF01
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI): FPEGBF04
CODE UO : SCIM0000 DGEF
CODE UA : SCIM0007 SPR
Poste ouvert aux candidats en situation de handicap
Aménagement de poste possible le cas échéant
Bâtiment récent (2015) accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseur)
Correspondant handicap sur site -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable budgétaire