DGEF - Chef-fe de la section pilotage et exécution budgétaire

Référence : MINT_BA075ACA-110522

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des étrangers en France
  • Localisation : DGEF/Paris 20
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
NBI : 10 points
Vos activités principales :
Piloter, structurer, manager, analyser
La section pilotage et exécution budgétaire est responsable du pilotage budgétaire de la mission Immigration, Asile et Intégration (IAI).
Pour assurer cette mission, vous encadrez une équipe de 3 agents, garante de l’exécution budgétaire des programmes 104 et 303, en lien direct avec les autres services de la DGEF, le CBCM, la DEPAFI et les opérateurs de l’État.
Vos missions :
L’élaboration et le suivi de la programmation annuelle des crédits des programmes 104 et 303 de la mission IAI, en lien avec l’ensemble des services de la direction générale des étrangers en France (DGEF). Vous organisez :
-  la synthèse et l’analyse des données ainsi que la rédaction de notes à destination des services ;
-  l’élaboration du document de programmation initial (DPI) ;
-  la préparation des comptes rendus de gestion (CRG).
Le suivi et l’analyse de la consommation des crédits de la mission IAI pour l’ensemble des échelons budgétaires (programme, BOP, UO), tant pour les crédits nationaux que pour les crédits européens.
La gestion et le suivi des crédits de fonctionnement de la direction générale des étrangers en France, pour lesquels vous gérez :
- l’exécution comptable des dossiers spécifiques au bureau : commandes, factures internes, recettes, ordres à payer ;
- l’interface avec la plateforme Chorus (CPFI) et le service facturier (SFACT) pour tous les aspects de suivi de la dépense et des procédures en tant que référent des applications Chorus Cœur et Chorus formulaire ;
 - le suivi et l’exécution des dépenses de cartes achat en appui du responsable de programme carte achat ;
- l’exécution de l'ensemble des dépenses financées sur fonds européens en lien avec le bureau des fonds européens (BFE) ;
- l’élaboration et la mise en place de procédures comptables.
Vous serez également associé à l’ensemble des sujets budgétaires portés par le bureau, dans une logique de transversalité avec la section chargée de la programmation.
Votre environnement professionnel :
Directions et services de la DGEF, DEPAFI, Opérateurs, CBCM, autres ministères.
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l’intérieur de la politique d’immigration, d’asile, d’intégration et d’accès à la nationalité française. Elle agit dans les domaines qui couvrent l’intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l’immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation.

Profil recherché

Activités du service :
Le service du pilotage et des ressources (SPR) assure l’intégralité des missions de soutien pour les directions et services de la DGEF. Il comprend 50 personnes, réparties en quatre bureaux dont le bureau du pilotage et de la synthèse budgétaire et financière (BPSBF).
Le BPSBF assure la synthèse à la fois de la programmation et de l’exécution budgétaire. Il est constitué de deux sections correspondant à ces deux missions, avec des liens étroits entre les deux.
Il est principalement chargé de la préparation du budget et du pilotage de l'ensemble des crédits des deux programmes 104 et 303 de la mission immigration, asile et intégration et de toutes les activités associées : préparation des conférences budgétaires, élaboration des documents budgétaires et des documents de gestion, suivi de l'exécution budgétaire, questionnaires budgétaires, référent Cour des comptes, tutelle financière des opérateurs de l’Etat, préparation des conférences de performance, contrôle de gestion, mise en œuvre des dispositifs de contrôle interne financier (CIF).
Composition et effectifs du service :
Le bureau compte 8 agents, dont le chef de bureau (AP), un adjoint, chef de la section programmation et synthèse (AP), un chef de la section pilotage et exécution budgétaire (catégorie A) et 5 collaborateurs de catégories A, B, et C.
Liaisons hiérarchiques :
Le chef de bureau et son adjoint
La sous-directrice et son adjoint
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
savoir s'adapter niveau maîtrise requis
Profil recherché : Vous avez une solide expérience en gestion budgétaire et financière, idéalement acquise dans un service de soutien. Vous maîtrisez les règles LOLF et GBCP, les outils bureautiques (Excel en particulier) et les applications Chorus.
Vos atouts :
- Capacité à encadrer et fédérer une équipe
- Esprit de synthèse et sens de l’organisation
- Autonomie, réactivité et rigueur
- Goût du travail en réseau et des relations humaines
Vos perspectives : Ce poste vous ouvre des perspectives d’évolution vers des responsabilités budgétaires et managériales au sein de la DGEF, du ministère de l’Intérieur ou d’autres administrations.
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

david.massias@interieur.gouv.fr
frederic.camol@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    18 rue des Pyrénées, 75020 Paris
    Métro 1 Porte de Vincennes ou métro 6 Maraîchers – RER A Nation
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication)
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2GBF01
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : FP2GBF04
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : FPEGBF01
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI): FPEGBF04
    CODE UO : SCIM0000 DGEF
    CODE UA : SCIM0007 SPR
    Poste ouvert aux candidats en situation de handicap
    Aménagement de poste possible le cas échéant
    Bâtiment récent (2015) accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseur)
    Correspondant handicap sur site

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Ce poste bénéficie de 10 points de NBI

    Les avantages à rejoindre la DGEF : 
    Vous disposez d’horaires flexibles et de la possibilité de télétravailler.
    Vous disposez de 27 jours de congés annuels, de 15 jours de RTT ainsi qu’un système de récupération des heures excédentaires (rythme hebdomadaire de 38h).
    Des formations vous permettent de perfectionner vos compétences et de progresser dans votre carrière au sein de la fonction publique éventuellement par la préparation de concours.
    Pour vous accompagner, la DGEF dispose d’une chargée de mission qualité de vie au travail ainsi que d’une conseillère en évolution professionnelle.
    Un service de restauration est disponible au sein de nos locaux.
    Sur site sont présents la médecine de prévention et une assistante de service social.
    Qui contacter :
    David MASSIAS, chef du bureau du pilotage et de la synthèse budgétaire et financière
    Bâtiment Garance, 18-20 rue des Pyrénées, 75020 Paris.
    tél. : 01 77 72 62 88
    david.massias@interieur.gouv.fr
    Frédéric CAMOL, adjoint au chef du bureau du pilotage et de la synthèse budgétaire et financière
    Bâtiment Garance, 18-20 rue des Pyrénées, 75020 Paris.
    tél. : 01 77 72 62 68
    frederic.camol@interieur.gouv.fr

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Responsable budgétaire

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