DGEF - Chef-fe de section précontentieux
Référence : MINT_BA044ACA-94190
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale des étrangers en France
- Localisation : DGEF/ REZE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Encadrement et animation de la section pré contentieux sous l'autorité du chef de bureau.
Pilotage de l'activité de la section (instruction des recours administratifs préalables obligatoires).
Signature des décisions défavorables, révision des propositions d'infirmations et examen des dossiers soumis.
Coordination des échanges avec le Bureau de l’accès à la nationalité (harmonisation des décisions)
Participation à l’élaboration des modules de formation destinés au réseau territorial et le cas échéant animation de formations.
Participation à l’élaboration de la norme juridique.
Participation à la diffusion de la jurisprudence auprès des agents de la section.
Votre environnement professionnel :
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l’intérieur et des outre-mer de la politique d’immigration, d’asile, d’intégration et d’accès à la nationalité française. La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l’intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l’immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation. La direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité est chargée de concevoir et de
mettre en œuvre la politique publique d’intégration des étrangers primo-arrivants en France et
d’accès à la nationalité française. La sous-direction de l’accès à la nationalité française (SDANF) élabore et met en œuvre les règles en matière d’acquisition et de perte de la nationalité pour les procédures du ressort du ministère de l’intérieur, à savoir les naturalisations par décret et les déclarations par mariage, de qualité d’ascendants ou de frère et sœur de Français.
Activités du service :
Au sein de la SDANF, le BAJ participe au pilotage du réseau des plateformes et à l’élaboration des textes relatifs au droit la nationalité et aux réflexions sur cette question. Il est notamment en charge de:
• l'instruction des recours administratifs préalables obligatoires (RAPO) et des recours gracieux
• des réponses aux recours formés contre les décisions de refus d’enregistrement des déclarations de nationalité
• la défense des intérêts de l'Etat devant les juridictions administratives
• des décrets de retrait ou de perte de nationalité, des décrets de déchéance de nationalité
• des décret d'opposition à l'acquisition de la nationalité française pour indignité ou défaut d'assimilation autre que linguistique
• d'une veille et du conseil juridique aux différents bureaux de la sous-direction et aux préfectures.
Composition et effectifs du service :
SDANF : 104 ETP titulaires, BAJ : 21 agents dont 11 A, 8 B et 2C
Liaisons hiérarchiques :
Chef du BAJ, Adjoint au chef du bureau, Chef de département expertise et qualité, adjoint(e) au sous-directeur
Liaisons fonctionnelles :
Les agents du BAJ, les autres bureaux. Les plateformes d'accès à la nationalité française, le service central d’état
Profil recherché
Disponibilité et réactivité. Savoir travailler en équipe et appliquer la réglementation. Avoir l'esprit de synthèse et le sens des relations humines.
Une solide formation en droit administratif est vivement souhaitée.
Être en capacité de piloter un service (mesurer la performance et analyser les résultats du service).
Vos perspectives : Acquisition d’un profil administratif très complet (participation à la mise en œuvre et l’évaluation de politiques publiques) et renforcement des compétences managériales. Transférabilité des compétences acquises dans des services juridiques relevant d'autres administrations. En interne possibilité d’évoluer vers l’encadrement d’autres bureaux.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Bertrand.leclerc@interieur.gouv.fr
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
12, rue Francis Le Carval
44404 Rezé Cedex
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : Responsable des affaires juridiques
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPJUR001
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 100%
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) Cadre juridique
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : JUR 001A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 100%
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 :
CODE UA : SCIM0000 DGEF
CODE UO : SCIM3510 SDANF
Poste ouvert aux candidats en situation de handicap
Aménagement de poste possible le cas échéant -
Les avantages à rejoindre la DGEF :
Vous disposez d’horaires flexibles ainsi que de la possibilité de télétravailler.
Vous disposez de 27 jours de congés annuels, de 15 jours de RTT ainsi qu’un système de récupération des heures excédentaires (rythme hebdomadaire de 38h).
Des formations vous permettent de perfectionner vos compétences et de progresser dans votre carrière au sein de la fonction publique éventuellement par la préparation de concours.
Un service de restauration est disponible à 10 min en navette.
Qui contacter ?
Bertrand LECLERC, chef du département ressources et modernisation : 02 40 84 46 80
Mèl : bertrand.leclerc@interieur.gouv.fr
Perrine LE QUERE, cheffe du bureau des affaires juridiques : 02 40 84 46 20
Mèl : perrine.le-quere@interieur.gouv.fr
ATTENTION : il convient de saisir votre candidature dans MOB-MI ou Choisir le service public en joignant le formulaire idoine et le CV. Aucune candidature sur un poste non saisie dans MOB-MI ou Choisir le service public ne sera prise en compte.
Pour déposer une candidature :https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Responsable des affaires juridiques