DGEF - Conseiller Laboratoire d'innovation et participation des bénéficiaires
Référence : MINT_BA075ACA-114162
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale des étrangers en France
- Localisation : DGEF/PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Votre environnement professionnel :
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l’intérieur de la politique d’immigration, d’asile, d’intégration et d’accès à la nationalité française.
Au sein de la DGEF, la Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (DIAN) comprend la Sous-direction de l’intégration des étrangers (SDIE), la Sous-direction de l’accès à la nationalité française (SDANF), située à Rezé (Loire-Atlantique), ainsi que, prochainement, la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (DIAIR).
Le directeur de l’intégration et de l’accès à la nationalité exercera également les fonctions de délégué interministériel à l’accueil et à l’intégration des réfugiés. Outre les agents du ministère de l’Intérieur, la DIAIR regroupe des personnels issus de plusieurs ministères.
Activités du service :
La DIAN et la DIAIR seront prochainement fusionnées. En attente de la publication du décret modifié n° 2018-33 du 22 janvier 2018 instituant un délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés, l’agent est rattaché à la DIAN puis sera prochainement intégré au sein de la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (DIAIR). La DIAIR a vocation à coordonner et à promouvoir les activités interministérielles en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes réfugiées. L’activité de la DIAIR sera organisée autour de 4 axes : (1) la mobilisation et partenariats avec les acteurs territoriaux, associatifs, ministériels, économiques et internationaux, (2) la participation des bénéficiaires, (3) le laboratoire d’innovation, (4) la communication, l’événementiel et le numérique.
Le début de l’année 2026 verra la mise en œuvre d’une nouvelle feuille de route de la DIAIR, consécutivement à son intégration dans la DIAN.
Composition et effectifs du service :
Sous l’autorité du DIAN (prochainement DIAN-DIAIR), la délégation sera composée de 8 agents: le responsable de la structure, son adjoint, chef du laboratoire d’innovation et 4 conseillers. S’y ajouteront également deux contractuels infra-annuels.
Liaisons hiérarchiques :
DIAN (prochainement DIAN-DIAIR), responsable de la structure.
Liaisons fonctionnelles :
Liens avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Liens avec les partenaires associatifs et les collectivités locales.
Liens avec les ministères impliqués dans la DIAIR.
Liens avec les préfectures et les services déconcentrés de l’Etat.
Liens avec les services de la DGEF.
Liens avec la DITP.
Relations étroites avec la SDIE et l’équipe de direction de la DIAN.
Profil recherché
Vos activités principales :
Sous l’autorité du responsable de la structure et de son adjoint, le conseiller laboratoire d’innovation et Participation des bénéficiaires contribuera à définir et animer le laboratoire d’innovation, outil de la délégation permettant de conduire une réflexion stratégique et prospective sur l’efficacité des politiques d’accueil et d’intégration des réfugiés et à développer et promouvoir une approche bénéficiaire :
Concernant la définition et l’animation du laboratoire d’innovation, le conseiller :
• Concevra le cadre du nouveau laboratoire d’innovation de la DIAIR, en réalisant un état des lieux des bonnes pratiques en la matière.
• Favorisera le dialogue avec des leaders d’opinion, experts et partenaires clés pour enrichir les démarches innovantes et promouvoir les bonnes pratiques issues des projets portés par la délégation.
• Appuiera les autres conseillers, notamment celui en charge de l’incubation de projets innovants au sein de la délégation, en utilisant les outils et ressources du Laboratoire.
• Participera à la communication interne et externe autour des travaux du laboratoire d’innovation.
Concernant le développement et la promotion d’une approche bénéficiaire, le conseiller :
• Pilotera le programme « Académie pour la participation des réfugiés » visant à favoriser l’implication des réfugiés dans les politiques publiques qui les concernent. Il proposera des pistes d’évolution du programme permettant d’amplifier son impact et développera le cadre d’animation du réseau des alumni.
• Identifiera et appuiera des initiatives favorisant l’implication des personnes réfugiées dans les politiques publiques dans un périmètre interministériel.
• Elaborera un cadre méthodologique pour la participation des bénéficiaires.
Il assurera le suivi budgétaire des programmes dont il a la charge, en lien avec la Mission d’Appui au Pilotage de la DIAN.
Le conseiller pourra être mobilisé sur d’autres dossiers ou priorités de la délégation en tant que de besoin.
Profil recherché :
Vous justifiez d’une expérience professionnelle, notamment en administration, et souhaitez élargir vos compétences en vous engageant au sein d’une structure en cours de création.
Reconnu pour votre niveau d’expertise important, votre rigueur et votre autonomie, vous êtes à l’aise dans les relations humaines et capable de développer des collaborations efficaces au sein d’équipes multidisciplinaires.
Le poste requiert créativité, sens de l’anticipation et bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles.
Vos perspectives :
Avec cette expérience au sein de la DIAIR, vous développerez une expérience interministérielle riche, vous affinerez vos compétences de pilotage de projets innovants et partenariaux, de coordination et d’organisation, évidemment transposables dans d’autres domaines et valorisables dans toutes les administrations, au national comme au niveau déconcentré.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
nina.chini@interieur.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
18/20 rue des Pyrénées, 75020 Paris
Métro 1 Porte de Vincennes ou métro 9 Maraîchers – RER A Nation
- Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication)
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPDIR040 – Chargé de coordination administrative
- Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : ADM001A Coordonnateur d’administration générale RIME FPEADM01
CODE UA : SCIM0000 DGEF
CODE UO : SCMI0900 DIAIR
Poste ouvert aux candidats en situation de handicap
Aménagement de poste possible le cas échéant
Bâtiment récent (2015) accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseur)
Correspondant handicap sur site. -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable de coordination administrative