
DGEF - Directeur-trice des missions Transverses
Référence : MINT_BA075ACA-109398
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale des étrangers en France
- Localisation : DGEF / Paris 12
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Dans ce cadre nous recherchons un(e) Directeur(trice) des missions transverses pour accompagner la Direction de programme dans le pilotage stratégique, la gouvernance, la coordination des parties prenantes et la fluidité opérationnelle de l’ensemble des travaux. Il Elle aura en plus une charge d’encadrement de 2 ETPs (cat. A et B) financés par la DIMM.
- Cat A soutenir la Direction de Programme sur tous les sujets juridiques et règlementaires liés aux activités du programme et la gestion des marchés public
- Cat B obtenir des financements additionnels à ceux du Ministère de l’intérieur auprès des institutions Européennes, assurer la préparation, la consommation et le prévisionnel du budget du programme
Vos missions principales :
Sous l’autorité hiérarchique directe de la directrice de programme, vous serez chargé de quatre missions sans lien hiérarchique directe sur les différentes équipes du programme.
Soutien au pilotage stratégique :
-Préparer les documents nécessaires pour le directeur de programme (dossiers, synthèses, recommandations)
-Participer à la définition et à la déclinaison opérationnelle de la stratégie du programme.
-Assurer la coordination des sujets transverses confiés par la Direction de programme
Animation de la gouvernance :
-Organiser logistiquement les comités stratégiques, Direction, Programme, Pilotage, revues de portefeuille, comités Directions métiers ou instances ministérielles
-Rédiger les ordres du jour sur la base de la stratégie programme, supports, relevés de décision, et de plan d’action, assurer leur suivi et leur archivage
-Appuyer la relation avec le cabinet du ministère de l’intérieur, les Directions et services métiers, les gestionnaires de sites
Appui à la communication et au reporting :
-Contribuer à la rédaction de notes, courriers, présentations pour les instances exécutives Comité de Direction PFSF, Comité de Direction DTNUM, Réunion au Cabinet Ministériel et autres
-Consolider les indicateurs de performance, les livrables de reporting, les bilans d’étape
-Participer à l’élaboration de la communication interne et externe du programme
-Participer à l’organisation et documentation de retours d’expériences
Coordination transverse :
-Être le référent pour les sujets transversaux comme la conformité, la planification globale, ou la gestion des ressources
-Assurer la gestion des risques organisationnels, humains, politiques
-Assurer la fluidité des interactions entre les aspects juridiques, marchés, finance et équipes projet, métiers, MOA/MOE
Votre environnement professionnel :
La DGEF est chargée au sein du MI de la politique d’immigration, d’asile, d’intégration et d’accès à la nationalité française. La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l’intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l’immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation.
Profil recherché
Liaisons fonctionnelles :
DTNUM : DPSIE, de la DGEF : BCT, et de la direction générale de la police nationale (DGPN), notamment direction nationale de la police aux frontières (DNPAF) et direction des ressources humaines, des finances et des soutiens (DRHFS), direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI), préfectures de zone de défense et de sécurité Nord et Ouest, préfecture maritime Manche / Mer du Nord, secrétariat général de la mer, ambassade de France au Royaume-Uni, Home office (notamment Border Security Command,Small Boats Operational Command, Border Force).
Profil recherché :
Vous êtes titulaire d’un master 2 en science politique ou relations internationales (IEP, universités) et avez déjà une expérience professionnelle de 3 à 5 ans minimum valorisable sur le poste proposé.
Vous êtes un/e professionnel/le reconnu/e pour votre réactivité, votre aisance relationnelle et vos qualités rédactionnelles. Vous avez une appétence et une aisance pour les questions budgétaires.
Vous avez déjà une expérience en management.
De plus, le travail en autonomie et l’anticipation sont des qualités qui vous caractérisent.
Vous recherchez un poste avec des responsabilités au sein d’une équipe dynamique.
Vous souhaitez travailler au service de l’intérêt général.
Très bonne maîtrise de la langue anglaise écrite et orale impérative (usage quotidien).
Disponibilité, réactivité, curiosité, motivation, engagement.
Compétences clés :
- Sens aigu de la confidentialité et de la loyauté vis-à-vis de la direction.
- Excellente capacité de synthèse, de rédaction et d’analyse stratégique : savoir rédiger des notes administratives, préparer des dossiers pour des réunions à haut niveau, identifier les prises de décision requises.
- Aisance relationnelle et sens de la diplomatie.
- Expérience en environnement complexe : organisation matricielle, environnement ministériel, projets à fort enjeu.
- Connaissance des programmes numériques, des SI publics ou du pilotage en contexte agile (SAFe apprécié).
Formation et expérience :
- Formation supérieure (Sciences Po, Master 2 en science politique ou équivalant).
- Expérience en administration de préférence à un poste de coordination, de chargé de mission ou de conseil auprès d’un directeur, ou PMO senior ou chief of staff dans un organisme privé.
Particularités du poste
- Posture de confiance et de représentation auprès des plus hauts niveaux.
- Grande autonomie dans la conduite des travaux, avec un rôle central, mais sans autorité hiérarchique directe sur les équipes du PFSF.
- Encadrement des deux autres ETP DIMM
- Nécessite une très bonne résistance à une charge de travail élevée et un sens élevé du service public.
Vos perspectives :
Vous pourrez valoriser votre expérience en diversifiant vos compétences vers d’autres familles d’emploi à dominante managériale et/ou suivi de projet.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Ministère de l’intérieur
Direction Générale des étrangers en France
Direction de l’immigration
Programme « Frontières sécurisées et fluides »
Adresse administrative : place Beauvau 75008 Paris
Lieu de travail :
40 avenue des Terroirs de France
75012 Paris – Ligne 14
Métro : (L14) Cour Saint Emilion
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
Directrice / Directeur Des Services En Administration Centrale FPDIR006
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : Cadre dirigeant d’administration centrale EPP001A
CODE UA : SCIM0000 DGEF
CODE UO : SCIM1300 DIMM/SDLII
Poste ouvert aux candidats en situation de handicap
Aménagement de poste possible le cas échéant
Bâtiment récent (2015) accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseur)
Correspondante handicap sur site -
Les avantages à rejoindre la DGEF:
Vous disposez d’horaires flexibles ainsi que de la possibilité de télétravailler un jour par semaine.
Vous disposez de 27 jours de congés annuels, de 15 jours de RTT ainsi qu’un système de récupération des heures excédentaires (rythme hebdomadaire de 38h).
Des formations vous permettent de perfectionner vos compétences et de progresser dans votre carrière au sein de la fonction publique, éventuellement par la préparation de concours.
Pour vous accompagner, la DGEF dispose d’un chargé de mission qualité de vie au travail ainsi que d’une conseillère en évolution professionnelle.
Un service de restauration est disponible au sein de nos locaux.
Sur site sont présents la médecine du travail et une assistante de service social.
Qui contacter :
Mme Elodie QUEZEL, directrice du PFSF, elodie.quezel@interieur.gouv.fr
Mme Catherine BOUDLAL, directrice adjointe du PFSF, catherine.boudlal@interieur.gouv.fr
ATTENTION : il convient de saisir votre candidature dans MOB-MI ou Choisir le service public en joignant le formulaire idoine et le CV. Aucune candidature sur un poste non saisie dans MOB-MI ou Choisir le service public ne sera prise en compte.
Pour déposer une candidature :https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/09/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*