
DGEF - Expert-e métier
Référence : MINT_BA044ACA-99906
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale des étrangers en France
- Localisation : DGEF - REZE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Au sein d’une section de 7 experts dont 1 chef de section, vous contribuez au pilotage « métier » de la politique d’accès à la nationalité française.
1 – co-animation du réseau métier des plateformes (services préfectoraux en charge de l’instruction des demandes d’acquisition de la nationalité française(NF))
- réponse aux questions
- production et diffusion des éléments de doctrine et d’outil permettant de guider l’instruction
- conception et animation de formations
- intervention en séminaire
2 – suivi de l’activité des plateformes sur l’aspect métier
- Analyse de la qualité des décisions prises
- retour d’information (réunions d’échange, fiche qualité trimestrielle, notes)
- participation aux « audits » des plateformes et contribution à la rédaction de plans d’action
- identification des besoins et des difficultés des plateformes
3 – développement d’une expertise et participation aux différents chantiers portés par la SDANF :
- expertise thématique à développer : état civil, formation, fraude, assimilation, séjour
- analyse de dossiers complexes
- contribution aux réflexions sur les évolutions légales, réglementaires ou de doctrine
- participation au développement de l’outil NATALI (expression de besoin, ateliers de cadrage, recettes métier...)
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée de la politique d’immigration, d’asile, d’intégration et d’accès à la nationalité française. Elle agit dans les domaines qui couvrent l’intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l’immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation.
La direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (DIAN) est chargée de concevoir et de
mettre en œuvre la politique publique d’intégration des étrangers primo-arrivants en France et
d’accès à la nationalité française.
La sous-direction de l’accès à la nationalité française (SDANF) élabore et met en œuvre les règles en matière d’acquisition et de perte de la nationalité pour les procédures du ressort du ministère de l’intérieur, à savoir les naturalisations par décret et les déclarations par mariage, de qualité d’ascendants ou de frère et sœur de Français.
Composition et effectifs du service :
36 agents, répartis en 3 sections, qui assurent :
- l’expertise métier auprès des plateformes et en interne à la SDANF
- l’instruction des demandes d’accès à la NF provenant de l’étranger et des déclarations de nationalité transmises avec un avis défavorable par les plateformes
- la confection des décrets de naturalisation, rectificatif, modificatif et francisation
- le contrôle « qualité » des décisions prises par les plateformes
Profil recherché
Profil recherché :
Vous êtes un professionnel reconnu pour votre réactivité et votre aisance rédactionnelle. De plus, le travail en autonomie et l’anticipation sont des qualités qui vous représentent. Vous recherchez un poste avec des responsabilités au sein d’une équipe dynamique. Vous souhaitez travailler au service de l’intérêt général.
Vos perspectives : Acquisition d'un profil administratif très complet (participation à la mise en œuvre et à l'évaluation de politiques publiques), avec un fort travail en transversalité. En interne possibilité d’évoluer vers le bureau des affaires juridiques (secteur recours pré contentieux, rapportant, opposition) ou encore chargé de mission au bureau du pilotage et de l’accompagnement des plateformes.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
matthieu.benezech@interieur.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
12, rue Francis Le Carval
44404 Rezé Cedex
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : Cadre expert chargé d’une politique transversale / Formatrice-formateur
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPDIR037
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 80%
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : FPENS019
Temps de travail sur emploi-type 2 : 20%
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) : chargé de la coordination et du pilotage / Formateur
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : EPP009A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 80%
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI): EDU003A
Temps de travail sur emploi-type 2 : 20%
CODE UA : SCIM0000 DGEF
CODE UO : SCIM3510 SDANF
Poste ouvert aux candidats en situation de handicap
Aménagement de poste possible le cas échéant -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel