DGEF - Gestionnaire courrier
Référence : MINT_BA044ACC-89795
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale des étrangers en France
- Localisation : Ministère de l'intèrieur
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Non renseigné
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Au sein de la cellule « analyse-enregistrement du courrier » du secrétariat de la commission de recours contre les refus de visa d’entrée en France (CRRV), vous assurez l’analyse des courriers et l’enregistrement des nouveaux recours reçus.
Vous devrez ainsi analyser les différents courriers qui vous seront attribués (quarante par jour).
Il vous faudra :
- enregistrer sur la base CRRV les nouveaux recours reçus,
- identifier les relances, les demandes de communication des motifs, qui doivent être instruites dans un délai d’un mois, les dossiers prioritaires et les urgences,
- examiner la recevabilité et le bien fondé des nouveaux recours reçus
- et préparer les courriers de régularisation, les décisions ou les accusés de réception.
Vous serez également en charge de la préparation des dossiers soumis aux membres de la commission et du sous-directeur des visas et des demandes de visas déposées à l’étranger aux postes consulaires.
Facilement adaptable, doté(e) d’un bon sens de l’organisation, vous savez travailler en équipe.
Bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word)
Discrétion et confidentialité
Votre environnement professionnel :
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l’intérieur et des outre-mer de la politique d’immigration, d’asile, d’intégration et d’accès à la nationalité française. La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l’intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l’immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation.
La direction de l’immigration est chargée de la conception et de la mise en œuvre des politiques publiques concernant l’entrée, le séjour, le travail des ressortissants étrangers et la lutte contre l’immigration irrégulière.
La sous-direction des visas applique la politique des visas et assure sa mise en œuvre via le réseau consulaire français.
Composition et effectifs du service :
La sous-direction des visas compte 107 agents, issus des ministères de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de la Justice. Elle comprend 6 bureaux (réglementation ; organisation, pilotage et systèmes d’information ; familles de réfugiés ; instruction des demandes et courrier réservé ; secrétariat général de la commission de recours contre les refus de visas ; contentieux).
Le secrétariat général de la CRRV est composé de 22 agents placés sous l’autorité de secrétaire générale et de son adjointe.
Liaisons hiérarchiques :
Secrétaire générale de la CRRV et son adjointe.
Liaisons fonctionnelles :
L’ensemble des bureaux de la SDV
Profil recherché
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise
Connaître l'environnement professionnel niveau pratique
Savoir s'organiser niveau expert
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise
Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise
Savoir s'adapter niveau maîtrise
Savoir communiquer niveau maîtrise
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
sophie.charriau@diplomatie.gouv.fr
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Ministère de l’Intérieur
Direction Générale des Etrangers en France/Direction de l’immigration
Sous- direction des visas
11 rue de la maison blanche
44000 NANTES
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : SECRETAIRE-ASSISTANTE/SECRETAIRE-ASSISTANT FPE - FP2ADM04 - Assistante / Assistant de direction ERDIR022
Si plusieurs emplois type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : ASSISTANTE/ASSISTANT DE DIRECTION (ADM005A)
Si plusieurs emploi-type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
CODE UA : SCIM0007 DGEF
CODE UO : SCIM1100 DIMM/SDV -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/09/2024
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Assistante / Assistant de direction