
DGEF - Gestionnaire des archives
Référence : 2025-2070313
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale des étrangers en France
- Localisation : Ministère de l'intèrieur
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Mise en œuvre de la réglementation relative à l’archivage des dossiers administratifs,
Traitement du fonds d’archives : tri, classement et indexation (plusieurs applicatifs sont utilisés ainsi que les logiciels bureautiques (Excel)),
Participation à la mise à disposition des informations et documents auprès des services du ministère,
Traitement des demandes d’accès aux archives, notamment par dérogation : enregistrement des demandes, analyse des dossiers et proposition de réponses sur leur communicabilité.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre:
- Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau pratique requis
- Savoir s'organiser niveau pratique requis
- Savoir analyser niveau pratique requis
- Avoir le sens des relations humaines niveau pratique requis
- Savoir s'adapter niveau pratique requis
- Savoir communiquer niveau pratique requis
Rigueur, méthode, autonomie, sens de l’organisation et du travail en équipe.
Maîtrise des outils bureautiques.
Durée attendue sur le poste : 30/12/2025
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Votre environnement professionnel :
Au sein de la direction générale des étrangers en France (DGEF), la direction de l’immigration (DIMM) est composée de trois sous-directions : la sous-direction des visas, la sous-direction du séjour et du travail et la sous-direction de la lutte contre l’immigration irrégulière.
Le bureau du pilotage et du processus est rattaché à la sous-direction du séjour et du travail. Il est principalement chargé de l’accompagnement opérationnel, réglementaire ainsi qu’à la performance des préfectures en matière de séjour des étrangers et exerce un rôle d’appui à la transition numérique de ces services. La section des archives, rattachée à ce bureau, est en charge du fichier central des étrangers, l’équivalent de 3,7 millions de dossiers.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service :
Le BPP est composé au total de 12 agents.
La section des archives compte 6 agents (cheffe de section inclus) répartis sur deux sites : Lumière (12ème arrondissement) et Le Chesnay (78).
Liaisons hiérarchiques :
Cheffe de section, chefferie du bureau.
Liaisons fonctionnelles :
La Mission des Archives de France, les services du ministère de l’Intérieur et les Archives nationales.
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
18 rue des Pyrénées, 75020 Paris
Métro 1 Porte de Vincennes ou métro 6 Maraîchers – RER A Nation
Le poste est à pourvoir sur le site de Lumière : 40 avenue Terroirs de France, 75012 PARIS.
- Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication)
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
- Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
CODE UA : SCIM0000 DGEF
CODE UO : SCIM1000 DIMMPoste ouvert aux candidats en situation de handicap
Bâtiment récent (2015) accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseur)
Aménagement de poste possible le cas échéant
Correspondante handicap sur site
- Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication)
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Les avantages à rejoindre la DGEF :
Vous disposez d’horaires flexibles ainsi que de la possibilité de télétravailler
Vous disposez de 27 jours de congés annuels, de 15 jours de RTT ainsi qu’un système de récupération des heures excédentaires (rythme hebdomadaire de 38h).
Des formations vous permettent de perfectionner vos compétences et de progresser dans votre carrière au sein de la fonction publique éventuellement par la préparation de concours.
Pour vous accompagner, la DGEF dispose d’un chargé de mission qualité de vie au travail.
Un service de restauration est disponible au sein de nos locaux.
Le poste est à pourvoir sur le site de Lumière : 40 avenue Terroirs de France, 75012 PARIS.
Qui contacter :
- Estelle HAUTEMANIERE, cheffe de la section archives, [email protected] ou 01 39 66 24 73
- Anne-Laure Karam, cheffe par intérim du bureau du pilotage et des processus,
ATTENTION : il convient de saisir votre candidature dans MOB-MI ou Choisir le service public en joignant le formulaire idoine et le CV. Aucune candidature sur un poste non saisie dans MOB-MI ou Choisir le service public ne sera prise en compte.
Pour déposer une candidature : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
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Article L332-22 (anciennement article 6 sexies)
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Gestionnaire de ressources documentaires