DGEF - Gestionnaire des archives

Référence : 2025-2070324

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des étrangers en France
  • Localisation : Ministère de l'intèrieur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :

Mise en œuvre de la réglementation relative à l’archivage des dossiers administratifs,

Traitement du fonds d’archives : tri, classement, indexation (plusieurs applicatifs sont utilisés ainsi que les logiciels bureautiques (Excel)), analyse des dossiers (durée d’utilité administrative, sort final), établissement des bordereaux de versement ou d’élimination,

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre:

  • Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau pratique requis
  • Savoir s'organiser niveau pratique requis
  • Savoir analyser niveau pratique requis
  • Avoir le sens des relations humaines niveau pratique requis
  • Savoir s'adapter niveau pratique requis
  • Savoir communiquer niveau pratique requis

Rigueur, méthode, autonomie, sens de l’organisation et du travail en équipe.

Localisation

Localisation : 168 rue de Versailles – 78150

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Qui sommes-nous ?

Votre environnement professionnel :

Au sein de la direction générale des étrangers en France (DGEF), la direction de l’immigration (DIMM) est composée de trois sous-directions : la sous-direction des visas, la sous-direction du séjour et du travail et la sous-direction de la lutte contre l’immigration irrégulière.

Le bureau du pilotage et du processus est rattaché à la sous-direction du séjour et du travail. Il est principalement chargé de l’accompagnement opérationnel, réglementaire ainsi qu’à la performance des préfectures en matière de séjour des étrangers et exerce un rôle d’appui à la transition numérique de ces services. La section des archives, rattachée à ce bureau, est en charge du fichier central des étrangers, l’équivalent de 3,7 millions de dossiers.

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :

    18 rue des Pyrénées, 75020 Paris

    Métro 1 Porte de Vincennes ou métro 6 Maraîchers – RER A Nation

    Le poste est à pourvoir sur le site de la commune du Chesnay : 168 rue de Versailles – 78150 LE CHESNAY- ROCQUENCOURT.

    • Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication)

    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :

    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    • Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)

    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :

    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    CODE UA : SCIM0000 DGEF
    CODE UO : SCIM1000 DIMM

    Poste ouvert aux candidats en situation de handicap

    Bâtiment récent (2015) accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseur)

    Aménagement de poste possible le cas échéant

    Correspondante handicap sur site

  • Les avantages à rejoindre la DGEF : 

    Vous disposez d’horaires flexibles ainsi que de la possibilité de télétravailler

    Vous disposez de 27 jours de congés annuels, de 15 jours de RTT ainsi qu’un système de récupération des heures excédentaires (rythme hebdomadaire de 38h).

    Des formations vous permettent de perfectionner vos compétences et de progresser dans votre carrière au sein de la fonction publique éventuellement par la préparation de concours.

    Pour vous accompagner, la DGEF dispose d’un chargé de mission qualité de vie au travail.

    Un service de restauration est disponible au sein de nos locaux.

    Le poste est à pourvoir sur le site de Lumière : 40 avenue Terroirs de France, 75012 PARIS.

    Qui contacter :

    - Estelle HAUTEMANIERE, cheffe de la section archives, [email protected]  ou 01 39 66 24 73

    - Anne-Laure Karam, cheffe par intérim du bureau du pilotage et des processus,

    [email protected]

    ATTENTION : il convient de saisir votre candidature dans MOB-MI ou Choisir le service public en joignant le formulaire idoine et le CV. Aucune candidature sur un poste non saisie dans MOB-MI ou Choisir le service public ne sera prise en compte.

    Pour déposer une candidature : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Article L332-22 (anciennement article 6 sexies)

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Gestionnaire de ressources documentaires

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