DGEF - Gestionnaire des archives

Référence : MINT_BA044ACC-105079

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des étrangers en France
  • Localisation : Ministère de l'intèrieur
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
- Définir avec les bureaux métiers les documents et données à archiver.
- Concevoir et mettre en œuvre les procédures et actions d’archivage, notamment dans le cadre des extractions annuelles.
- Assurer les relations et les transferts aux Archives nationales ainsi qu’au prestataire externe d’archivage intermédiaire des dossiers de la SDANF (Société générale d’archives)
- Prendre en charge la gestion du système d’information des archives et établir un suivi statistique des stocks et des extractions.
- Gérer les espaces de stockage.
- Répondre aux demandes des utilisateurs internes et externes des archives (gestion des mouvements des dossiers)
- Animation d’une équipe de 2 contractuels infra annuels
- Effectuer des recherches approfondies sur les deux applications « Orientation et Prenat » pour localiser des dossiers au sein de la SDANF.
- Générer et éditer, pour un envoi postal, les avis de mention des usagers et effets collectifs nés en France sur l’application « NATALI » pour les décrets de naturalisation, réintégration et décrets modificatifs et rectificatifs.
Votre environnement professionnel :
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l’intérieur et des outre-mer de la politique d’immigration, d’asile, d’intégration et d’accès à la nationalité française. La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l’intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l’immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation.
La direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité est chargée de concevoir et de
mettre en œuvre la politique publique d’intégration des étrangers primo-arrivants en France et
d’accès à la nationalité française.
La sous-direction de l’accès à la nationalité française élabore et met en œuvre les règles en matière d’acquisition et de perte de la nationalité pour les procédures du ressort du ministère de l’intérieur, à savoir les naturalisations par décret et les déclarations par mariage, de qualité d’ascendants ou de frère et sœur de Français.
Activités du service :
Le bureau de l'administration générale assure des missions supports, en premier lieu la gestion RH et la gestion budgétaire mais également la communication interne, la logistique, la gestion des archives et du bureau d’ordre mutualisé de la sous-direction.
Composition et effectifs du service :
SDANF : 104 ETP titulaires
BAG : 17 agents répartis en 2 A, 3 B, 7 C, 3 contractuels pluri annuels et 2 contractuels infra annuels au secteur Archives.
Liaisons hiérarchiques :
Chef de bureau
Chef de section Archives-Bureau d’ordre mutualisé
Liaisons fonctionnelles :
Sous-directeur, chef du département ressources et modernisation.
En interne: tous les agents de la sous-direction, à titre principal les agents des bureaux métiers
En externe: Archives nationales, Société générale d’archives

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaître l'environnement professionnel niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau pratique requis
Connaitre le fonctionnement des applications techniques d’archivage niveau pratique requis
Connaitre les techniques du domaine d’activité : classement et archivage niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe niveau pratique requis
Savoir analyser niveau pratique requis
Savoir s'organiser niveau pratique requis
Avoir l'esprit de synthèse niveau pratique requis
Savoir rédiger niveau pratique requis
Savoir manager niveau pratique requis
Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
savoir s'adapter niveau maîtrise requis
savoir communiquer niveau maîtrise requis
savoir s'exprimer oralement niveau maîtrise requis
Faire preuve de rigueur et méthode niveau maîtrise requis
Sens de la pédagogie niveau maîtrise requis
Réactivité et autonomie niveau maîtrise requis
Profil recherché :
Référent quotidien de l’équipe des archivistes contractuels.
Manutention de dossiers et de boîtes d’archivage
Vos perspectives :
Acquisition d'un profil administratif très complet, possibilité d’évolution en interne vers des postes
au BAG, ou en bureaux métiers (contrôleur / instructeur).
Durée attendue sur le poste : 2 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

nathalie.roussakis@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    12, rue Francis Le Carval
    44404 Rezé Cedex
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : Chargé de la gestion des archives
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2ADM07
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :Gestionnaire du courrier et des archives courante FPEADM12
    CODE UA : SCIM0000 DGEF
    CODE UO : SCIM3510 SDANF
    Poste ouvert aux candidats en situation de handicap
    Aménagement de poste possible le cas échéant

  • Les avantages à rejoindre la DGEF : 
    Vous disposez d’horaires flexibles et de 27 jours de congés annuels, de 17 jours de RTT.
    Des formations vous permettent de perfectionner vos compétences et de progresser dans votre carrière au sein de la fonction publique éventuellement par la préparation de concours.
    Un service de restauration est accessible à la CAN sur l’ile de NANTES.
    Qui contacter :
    Nathalie ROUSSAKIS, cheffe du bureau de l’administration générale : 02 40 84 46 82
    Mèl : nathalie.roussakis@interieur.gouv.fr
    ATTENTION : il convient de saisir votre candidature dans MOB-MI ou Choisir le service public en joignant le formulaire idoine et le CV. Aucune candidature sur un poste non saisie dans MOB-MI ou Choisir le service public ne sera prise en compte.
    Pour déposer une candidature : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 06/11/2025
  • Gestionnaire de ressources documentaires

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