DGEF - Rédacteur-trice procédures de déchéance et d'opposition

Référence : MINT_BA044ACA-91206

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des étrangers en France
  • Localisation : DGEF / REZE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales : Le rédacteur interviendra à la fois sur les thématiques sensibles de la déchéance de nationalité et de l’opposition à l’acquisition à la nationalité française.
Pour chacune de ces procédures le rédacteur :
- analyse les signalements reçus et vérifie l’éligibilité du dossier à la mesure ;
- collecte auprès des différents partenaires l’ensemble des pièces permettant de nourrir le dossier ;
- rédige les courriers d’engagement de la procédure ;
- élabore les rapports et projets de décrets soumis à l’avis de la section de l’intérieur du Conseil d’Etat ;
- représente le Gouvernement devant la section de l’intérieur du Conseil d’Etat ;
- rédige des notes de synthèse, points de situation ou études juridiques en lien avec les procédures ;
- exerce un rôle de conseil en interne et auprès des plateformes de naturalisation.
Polyvalence souhaitée secteur retraits de nationalité et annulations judiciaires (procédures déclaratives).
Votre environnement professionnel :
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l’intérieur et des outre-mer de la politique d’immigration, d’asile, d’intégration et d’accès à la nationalité française. La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l’intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l’immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation.
La direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité est chargée de concevoir et de mettre en œuvre la politique publique d’intégration des étrangers primo-arrivants en France et d’accès à la nationalité française.
La sous-direction de l’accès à la nationalité française élabore et met en œuvre les règles en matière d’acquisition et de perte de la nationalité pour les procédures du ressort du ministère de l’intérieur, à savoir les naturalisations par décret et les déclarations par mariage, de qualité d’ascendants ou de frère et sœur de Français.
Activités du service :

Au sein de la SDANF, le bureau des affaires juridiques est notamment en charge de(s) :
• recours administratifs et contentieux
• décrets individuels (retrait, opposition, déchéance et perte)
• veille et conseil juridique
• élaboration de la norme
Composition et effectifs du service :
SDANF : 102 ETP titulaires
BAJ : 27 agents dont 11 A, 8 B et 2 C et 6 contractuels
Liaisons hiérarchiques :
Chef du bureau
Adjointe au chef du BAJ, chef de section contentieux, rapportant, déchéances et procédures déclaratives
Liaisons fonctionnelles :
Sous-directeur, cheffe de département expertise et qualité, adjointe au sous-directeur, autres bureaux de la sous-direction, plateformes, DIAN, Conseil d’Etat, autres administrations.

Profil recherché

Connaître l'environnement professionnel niveau pratique requis
Avoir des compétences juridiques niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau pratique requis
Savoir rédiger niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe niveau pratique requis
Savoir s'organiser niveau pratique requis
Savoir analyser niveau maîtrise requis
Savoir rédiger niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
savoir s'exprimer oralement niveau maîtrise requis
Faire preuve de rigueur et méthode niveau maîtrise
requis
Être réactif et autonome
niveau maîtrise
requis
Profil recherché : Vous êtes un professionnel reconnu pour votre réactivité et votre aisance rédactionnelle.  De plus, le travail en autonomie et l’anticipation sont des qualités qui vous représentent. Vous recherchez un poste avec des responsabilités au sein d’une équipe dynamique. Vous souhaitez travailler au service de l’intérêt général.
Vos perspectives : Transférabilité des compétences acquises dans des services contentieux relevant d'autres administrations.
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

perrine.le-quere@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction générale des étrangers en France - Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité.
    Sous- direction de l’accès à la nationalité française - Bureau des affaires juridiques
    12 rue Francis Le Carval
    44400 REZE

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :CHARGEE/CHARGE DE REDACTION JURIDIQUE FP2JUR03
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : Rédactrice/ Rédacteur juridique ERJUR010

    CODE UA : SCIM0000 DGEF
    CODE UO : SCIM3510 SDANF

    Poste ouvert aux candidats en situation de handicap
    Aménagement de poste possible le cas échéant
    Bâtiment récent (2015) accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseur)
    Correspondant handicap sur site

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Représentation du Gouvernement devant la section de l’intérieur du Conseil d’Etat (déplacements ponctuels en présentiel à Paris ou en visio-conférence).
    Les avantages à rejoindre la DGEF : 
    Vous disposez d’horaires flexibles ainsi que de la possibilité de télétravailler.
    Vous disposez de 27 jours de congés annuels, de 15 jours de RTT ainsi qu’un système de récupération des heures excédentaires (rythme hebdomadaire de 38h).
    Des formations vous permettent de perfectionner vos compétences et de progresser dans votre carrière au sein de la fonction publique éventuellement par la préparation de concours.
    Un service de restauration est disponible à 10 min en navette.

    Qui contacter ?
    Perrine LE QUERE, cheffe du bureau des affaires juridiques : 02 40 84 46 20
    Mèl : perrine.le-quere@interieur.gouv.fr

    ATTENTION : il convient de saisir votre candidature dans MOB-MI ou Choisir le service public en joignant le formulaire idoine et le CV. Aucune candidature sur un poste non saisie dans MOB-MI ou Choisir le service public ne sera prise en compte.
    Pour déposer une candidature :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Rédactrice / Rédacteur juridique

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