DGEF - Rédacteur-trice

Référence : MINT_BA044ACB-89273

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des étrangers en France
  • Localisation : Ministère de l'intèrieur
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Rédiger les mémoires en défense dans les contentieux relatifs aux refus de visa devant les juridictions administratives dans des délais contraints
Défendre les dossiers devant le tribunal administratif de Nantes lors des audiences de référé
Assurer un suivi de la jurisprudence et analyser ses implications et conséquences
Participer à la formation des nouveaux rédacteurs arrivant dans le bureau.
A titre subsidiaire, binôme du rédacteur chargé de la supervision du greffe et du pôle de suivi du bureau du contentieux.
Votre environnement professionnel :
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l’intérieur et des outre-mer de la politique d’immigration, d’asile, d’intégration et d’accès à la nationalité française. La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l’intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l’immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation.
La direction de l’immigration est chargée de la conception et de la mise en œuvre des politiques publiques concernant l’entrée, le séjour, le travail des ressortissants étrangers et la lutte contre l’immigration irrégulière.
La sous-direction des visas applique la politique des visas et assure sa mise en œuvre via le réseau consulaire français.
Activités du service :
Défense contentieuse des décisions de refus de visa, suivi de l’exécution des décisions de justice auprès des consulats et du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, suivi des recommandations de la CRRV.
Composition et effectifs du service :
23 agents : 1 chef de bureau, 1 adjoint, 15 rédacteurs contentieux, 4 agents chargés du greffe, 2 agents chargés de l’analyse des recommandations de la CRRV et du suivi des décisions de justice
Liaisons hiérarchiques :
Chef de bureau, adjoint au chef de bureau
Liaisons fonctionnelles :
Tribunal administratif, cour administrative d’appel, consulats, commission de recours contre les décisions de refus de visa (CRRV), préfectures, sous-direction de l’accès à la nationalité française, direction de l’asile.

Profil recherché

Avoir des compétences juridiques niveau expert requis
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise requis                                        
Savoir rédiger niveau expert requis
Savoir analyser niveau expert requis
Savoir travailler en équipe niveau pratique requis
Savoir s'organiser niveau expert requis
Savoir communiquer niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement niveau expert requis
Avoir le sens des relations humaines niveau pratique requis
Savoir s'adapter niveau expert requis

Vous souhaitez travailler au service de l’intérêt général.
Vous disposez d'un excellent sens de l'analyse et d'un grand sens de l'autonomie.
Vous bénéficiez d'une aisance rédactionnelle et orale et d'une bonne maîtrise des outils bureautiques.
Une compréhension de la réglementation des visas et du droit au séjour sont attendu pour ce poste.
Le poste demande de la disponibilité, notamment pour répondre aux requêtes déposées dans le cadre des procédures de référés.
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

ivan.le-mer@diplomatie.gouv.fr
beatrice.andre-leberre@diplomatie.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    11, rue de la Maison-Blanche
    BP 43605
    44036 Nantes Cedex 1
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    CHARGEE/CHARGE DE REDACTION JURIDIQUE FP2JUR03
    Rédactrice/ Rédacteur juridique ERJUR010
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : JUR003A
    CODE UA : SCIM0000 DGEF
    CODE UO : SCIM1100 DIMM/SDV

    Poste ouvert aux candidats en situation de handicap
    Aménagement de poste possible le cas échéant.

  • Les avantages à rejoindre la DGEF : 
    Vous disposez d’horaires flexibles. Vous disposez de 25 jours de congés annuels, de 20 jours de RTT ainsi qu’un système de récupération des heures excédentaires (rythme hebdomadaire de 38h30).
    Des formations vous permettent de perfectionner vos compétences et de progresser dans votre carrière au sein de la fonction publique éventuellement par la préparation de concours.
    Qui contacter ?
    ivan.le-mer@diplomatie.gouv.fr, chef du bureau du contentieux
    beatrice.andre-leberre@diplomatie.gouv.fr, chargée de mission administration générale, ressources humaines
    ATTENTION :
    Il convient de saisir votre candidature dans MOB-MI ou Choisir le service public en joignant le formulaire idoine et le CV. Aucune candidature sur un poste non saisie dans MOB-MI ou Choisir le service public ne sera prise en compte.
    Pour déposer une candidature :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Rédactrice / Rédacteur juridique

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